La marche : un sport de référence pour la perte de poids

Article
0
La marche : un sport de référence pour la perte de poids

Pratiquer une activité physique régulière est une des recommandations de l'OMS. Pour autant, il est conseillé de choisir un sport qui soit bien adapté à sa condition physique, son poids, son âge, ses antécédents familiaux et ses pathologies connues. Pour les personnes obèses, la marche est spécialement recommandée et nous allons comprendre pourquoi.

La marche fait-elle maigrir ?

Rappelons tout d’abord une chose : faire de l’exercice physique modéré (2 à 3 séances hebdomadaires d’une à deux heures) ne fait pas réellement perdre du poids sur la balance. On dépense de l’énergie, mais l’appétit augmente par la suite. Mais le bénéfice n’est pas là : l’exercice physique nous rebranche sur notre corps, sur nos sensations, et peu à peu, nous réhabitons ce corps que nous rejetions, que nous en étions venus à détester et dont nous nous étions coupés.

Le fait que nous échangions de la graisse contre du muscle n’est pas pour rien, aussi, dans cette réconciliation et dans l’amélioration du moral. Quoi qu’il en soit, les études montrent que les personnes faisant régulièrement de l’exercice physique sont celles qui parviennent le mieux à stabiliser leur poids après amaigrissement.

Les effets bénéfiques de la marche

Marcher n'est pas qu'une simple façon de se déplacer. Cette pratique peut se programmer pour devenir un véritable plan d’entraînement dans le cadre d'un travail d’amélioration corporelle. Il y a la marche lente et détendue, la marche active, la marche plus intense voire même la marche nordique. Cette dernière propulse le corps grâce à l'appui sur deux bâtons, et l’effort est supérieur. C'est réellement un sport qui apporte beaucoup aux personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire.

Pour autant, elle n'est pas vraiment adaptée aux sujets en surpoids surtout en "cure d'attaque". Il est préférable de débuter par une pratique plus douce et modulée. 
L'OMS recommande d'effectuer 10.000 pas par jour de façon active. Cela contribue à améliorer le retour veineux, entretenir ses muscles, activer son système cardio-respiratoire, apprendre à respirer, à diminuer son stress et à penser à tout autre chose.

De cette manière, la marche est adaptée aux personnes en surpoids car elle est non traumatisante pour les articulations. Elle peut se pratiquer en solo ou en groupe tout en étant progressive dans sa mise en œuvre.

Marche rapide et perte de poids : Une méthode progressive et efficace

Comme pour toute activité sportive, marcher demande un réel suivi. Pour introduire cette pratique au sein d'une hygiène de vie globale, un entraînement d'une à deux fois par semaine suffit dans un premier temps, Il s'agit en effet d'inscrire à long terme cette bonne habitude davantage dans les faits que dans les propos. Le reste ira de soi. Il vaut mieux pratiquer une marche active mais modérée et régulière à vie, plutôt qu'une marche rapide et intense de façon sporadique.


Le principe de base est de ne pas se lasser, se décourager et abandonner. S'épuiser au sport n'est pas la solution dans la lutte contre le surpoids. Pour autant, l'allure "style shopping" n'est pas suffisante pour maigrir. Il s'agit, progressivement, d'accélérer le pas pour évoluer vers une marche plus dynamique. A ce stade, il est intéressant d'alterner marche active et marche de récupération pour instaurer, en fin de séance, quelques exercices d'assouplissement. Bichonner son corps et lui faire du bien est essentiel !

Maigrir en faisant du sport avec quelques outils "tendance"

Pour apprendre à s'aimer et à s'occuper de soi, les objets connectés font maintenant partie de notre quotidien. Ils sont nos alliés. Les podomètres servent à comptabiliser les déplacements afin de maximiser la mise en place des fameux "10.000 pas". Les montres connectées ont, en plus, l'avantage de programmer les entraînements puis de les mettre en mémoire. La fourchette à capteur, quant à elle, "donne le holà" lors d'un trop plein de nourriture ingérée. 
Bref, ces applications sont idéalement adaptées au surpoids et modifient le comportement du plus réfractaire des sédentaires.

Avec cette sensation d'être accompagné, les efforts deviennent gratifiants, les résultats se quantifient et la motivation reste présente. Un peu comme lorsqu'un coach vous assure de ses conseils et de sa présence. Par le biais du numérique, une flopée de forums, d'échanges, de conseils en ligne sont à la disposition des internautes et facilitent leurs bonnes résolutions. Perdre du poids demande de l'adhésion, du soutien, de l'entraide et le réseau internet permet cela.


C'est aussi l'approche de Linecoaching ; un parcours alimentaire et un parcours forme pour s'affiner zone par zone et une communauté active qui vous soutient et complète le suivi psychologique dédié dont vous bénéficiez. Il est loin le temps où pour pratiquer un sport il fallait prendre sur soi et se contraindre. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, c'est un état d'esprit novateur qui voit le jour. La communauté devient une force, une famille choisie et désirée qui donne l'élan nécessaire pour soutenir les intentions voulues.

 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Si faire du sport vous inquiète, cet article vous apprendra à apprécier l'activité physique pour mincir. Il faut également savoir que le sport est bon pour le moral.

Si vous n'aimez pas pratiquer un sport tout seul, sachez qu'il existe de nombreuses activités en famille.

Si vous souhaitez pratiquer une marche plus sportive, vous pouvez aussi consulter notre article sur la marche nordique.

Si toutefois vous préférez vous rafraichir dans l'eau, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités aquatiques à la piscine.

Découvrez aussi notre parcours forme, et retrouvez chaque exercice pour maigrir adapté à votre niveau, en vidéo.
 

AU SUJET DE L'AUTEUR DE L'ARTICLE

Coach Sportif et Cognitif à domicile, Sylvie VOULLEMIER témoigne d'une expertise relative à l'activité physique, aux habitudes de vie, et aux Thérapies Cognitives et Comportementales . Elle exerce depuis plus de 30 ans à Marseille.
 
Page Google+ de la rédactrice de cet article : //plus.google.com/+Coach-sport-marseilleFr/about
Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X