La passion du fromage

5
La passion du fromage

Le fromage appartient au patrimoine français, apprenez à les distinguer et à les déguster.

Il existe une telle variété de fromages qu’il est impossible d’en parler au singulier ! Le fromage fait partie du patrimoine français, alors commençons par évoquer ceux produits sur le territoire. Et il y en a près de 300, dont le quart bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). Un nombre tel que la France a même inventé la journée nationale du fromage, célébrée le dernier samedi de mars depuis dix ans. Les Français sont fidèles à leur réputation : ce sont les premiers mangeurs mondiaux de fromage avec 23,2 kilos par personne et par an.

Nous devons cet immense plaisir de la table aux Romains, les premiers à maîtriser les techniques d’affinage qu’ils diffusent dans l’Empire. Au Moyen-Âge, les monastères européens deviennent des lieux privilégiés de production de fromage, la plupart des variétés consommées actuellement y sont mises au point.

Pour terminer le repas ou cuisinés, les fromages sont indispensables

Aujourd’hui, chaque région française compte au moins une spécialité de fromage. Le camembert de Normandie, le Beaufort de Savoie, le Chaumes du Jura, l’Etorki du Pays-Basque, la Fourme d’Ambert auvergnate... La liste est longue ! Sans compter tous les délicieux fromages venus d’ailleurs comme la feta. Ces fromages se distinguent par la qualité de leur pâte : elle peut être fraîche, molle, demi-ferme, ferme ou dure. En fonction de la pâte, nous pouvons les associer en famille et mieux comprendre comment les déguster. Les fromages à pâte fraîche, comme le chèvre frais, ont un goût plus léger et se consomment plus facilement le matin. Les pâtes molles, comme le brie, s’apprécient nature avec un morceau de pain. Cela vaut aussi pour les pâtes demi-fermes et fermes, comme l’Emmental mais ces fromages se cuisinent aussi très bien en fondue ou dans une raclette par exemple. Les fromages à pâte dure, comme le Parmesan, sont plutôt râpés et utilisés pour aromatiser un plat, mais on les consomme aussi nature. Les pâtes persillées, comme le Bleu, sont exquises à déguster sur un morceau de pain ou pour relever le goût d’un plat.

Cette richesse permet de proposer des plateaux de fromages incroyablement savoureux. Il est donc nécessaire d’apprendre à déguster chaque bouchée et d’apprécier le plaisir d’une telle diversité, en solitaire ou lors d’un repas entre amis. Accompagnez vos plateaux de fromage de pains originaux. Dans les plats, son goût prononcé nécessite d'en faire un usage mesuré pour relever le goût d’un légume, comme le parmesan dans un flan de courgette. Savourez !

5

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X