Envie de bien manger ?

Voting

25 avis

Vous estimez que vous mangez mal ? Vous en avez assez de vous affamer pour craquer ensuite ? Oubliez tout si vous avez envie de bien manger. Notre recette pour maigrir : revoir votre comportement alimentaire.

Photo
Envie de bien manger ?
Body

Nathalie a passé des années à s'affamer en suivant les régimes les plus draconiens qui soient. Résultat : elle a pris l'habitude de se priver pour maigrir... pour manger compulsivement ensuite. Et finalement, en voulant manger moins et soi-disant mieux pour maigrir, elle s'est mise à mal manger !

Attention à la restriction cognitive

Nathalie vit un état de « restriction cognitive ». « La restriction cognitive se manifeste sous deux états principaux : un état d'inhibition sans perte de contrôle alimentaire (« tout va bien ») puis un état de désinhibition avec perte de contrôle (« tout va mal »). », comme le décrit Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute, dans son livre Maigrir, c'est dans la tête. En effet, l'hypercontrôle ne peut durer éternellement. « Après les périodes de privations et de frustrations, on ne se remet jamais à s'alimenter tranquillement », explique Jean-Philippe Zermati, nutritionniste. « Et quand le contrôle lâche, il lâche vraiment et de manière anarchique. »

Envie de bien manger ? Commencez par vous respecter

Être au régime s'avère toujours usant et dangereux pour la santé. Comment éviter l'alternance entre le contrôle et la perte de contrôle ? En vous respectant. Si vous avez envie de bien manger, vous devez sortir de cet état de restriction cognitive. Et cela passe par une modification en profondeur de votre comportement alimentaire.

Car pour satisfaire votre envie de bien manger, vous devez assurément manger selon vos besoins, sans vous affamer, sans maltraiter votre corps. Cela requiert de prêter attention à vos sensations alimentaires : elles vous indiquent comment bien manger. La faim signale à quel moment vous avez besoin de manger, la satiété quand vous devez vous arrêter de manger. Bien manger, c'est aussi manger selon vos envies. Les « appétits spécifiques » vous dirigent effectivement vers les aliments qui ont les nutriments dont votre corps a besoin. Retrouver le plaisir de manger à travers l'étape de la dégustation permet également de bien manger. En prêtant particulièrement attention aux premiers signes du rassasiement, vous mangerez moins mais mieux, car vous profiterez pleinement des aliments !

En conclusion, si vous avez envie de bien manger, vous devez réapprendre à manger naturellement, sans privations, ni frustrations. Ainsi, plus de risques de craquages. Le principe est simple mais acquérir les bons réflexes alimentaires et les garder demande un peu de temps. C'est d'ailleurs la garantie d'un résultat durable. Si vous avez passé des années au régime, vous aurez certainement besoin de soutien pour tenir compte de cette envie de bien manger. LineCoaching est là pour vous aider !

Qu’est ce que la restriction cognitive ?

La restriction cognitive désigne le comportement consistant à s’interdire ou contingenter les aliments que l’on considère comme « grossissants », en vue de perdre ou de maintenir son poids.

Comment faire pour bien manger ?

Bien manger, c’est faire en sorte que manger soit un plaisir. Il convient pour cela d’écouter et de respecter ses sensations alimentaires de faim, de rassasiement, de satiété. Les appétits spécifiques nous conduiront à rechercher les aliments qui sont susceptibles d’apporter du plaisir gustatif à un moment donné, et qui seront aussi ceux qui apporteront les nutriments nécessaires. On ne négligera pas non plus les plaisirs de la convivialité, ainsi que le réconfort que procure le fait de manger ce qu’on désire.

Faut-il manger diététique pour bien manger ?

Lorsqu’on mange pour le plaisir et qu’on tient donc compte de ses sensations alimentaires, cela conduit à manger varié et donc avoir des apports nutritionnels globalement équilibrés. L’écoute des sensations alimentaires, le suivi des traditions alimentaires de son pays ou de sa région, ainsi que quelques conseils nutritionnels complémentaires suffisent pour avoir des apports adéquats, dans la grande majorité des cas, sans qu’il soit besoin de suivre des principes contraignants.

 

Article
Voting

25 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h