Manger vegan : quels bénéfices et risques pour notre santé ?

Article

10 votes

2
Manger vegan : quels bénéfices et risques pour notre santé ?

Très en vogue ces dernières années, le régime végan est un mode d’alimentation qui exclut tout produit d’origine animale. Ce régime est suivi le plus souvent pour des raisons éthiques et s’oppose à toute violence, dans un sens large, envers les animaux. Ses bienfaits ne sont pas négligeables s’il est parfaitement contrôlé dans ses apports, sinon il peut rapidement créer des carences dommageables à la santé.

Envie de maigrir sans régime ?
Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

Que mange un vegan ?

Les principes de l'alimentation végan

Le régime végan, que l’on peut assimiler au "régime végétalien" est un régime qui exclut tous les produits d’origine animale, y compris les œufs, les produits laitiers ou le miel. Les adeptes mangent principalement des légumes, des légumineuses, des fruits frais ou secs, des noix et des graines, des céréales complètes, des huiles végétales et des algues.

Le véganisme est même devenue une philosophie de vie et concerne des domaines qui dépassent l’alimentation (par exemple, ne pas utiliser le cuir ou la laine). Le principe général est de ne pas contribuer aux souffrances animales sous toutes leurs formes.

Le régime végan, incompatible avec la grossesse, l’allaitement et la croissance des enfants

Selon une étude de 2013, 65 % des femmes enceintes végétaliennes sont carencées en vitamine B12. En effet, pendant la grossesse, l’allaitement et la croissance, les besoins nutritionnels sont trop élevés pour être couverts par une alimentation végan (mais ils peuvent être couverts par une alimentation végétarienne bien équilibrée).

Les carences liées au régime végan sont susceptibles d’avoir des conséquences graves sur la croissance, de provoquer une diminution de la densité osseuse et dentaire, des déficiences immunitaires conduisant à des infections parfois graves.

Ce type de régime ne doit absolument pas être suivi par les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent, et n’est pas non plus recommandé aux personnes âgées ou malades.

Quels sont les avantages du régime végan ?

Qu'apporte l'alimentation vegan à la santé ?

Notre alimentation est parfois bien trop riche en cholestérol et en graisses favorisant l'athérosclérose et les troubles cardiovasculaires, et parfois aussi en protéines. Correctement réalisé le régime vegan permet un rééquilibrage. Il suit les recommandations officielles dans le choix des différentes graisses, est économe en sel, mais riche en fibres et en potassium.

Les régimes alimentaires à base de produits uniquement végétaux pourraient éventuellement réduire le risque de maladie cardiaque, de diabète de type 2, de cancer et de décès prématuré.

Certaines études font envisager que la réduction de la consommation de produits d'origine animale pourrait peut-être réduire le risque de décès par cancer ou maladie cardiaque, ou encore de maladie d'Alzheimer.

Ne plus manger de viande permet également d’éviter de consommer les antibiotiques et aux antibiotiques et aux hormones utilisés dans l'agriculture animale. Mais bien sûr, cela n'empêche pas de consommer différents pesticides utilisés en agriculture.

Le régime vegan permet-il de perdre du poids ?

Enfin, des études établissent un lien entre les régimes végétaliens et un poids plus faibles ainsi qu'un indice de masse corporelle (IMC) plus bas, sans que ce soit systématique pour autant. Cependant, ces études présentent nombre de biais méthodologiques : les personnes habituellement végétaliennes fument moins, boivent moins d'alcool et ont tendance à avoir un mode de vie plus sain. Certaines personnes s’orientent néanmoins vers ces régimes pour perdre du poids.

Quels sont les inconvénients du régime végan ?

Le régime vegan pour être mené à bien sans effet néfaste sur la santé, nécessite des connaissances nutritionnelles et un investissement particulier. Mal suivi, le régime végan peut entraîner des anémies, des carences provoquant un état de faiblesse physique et mentale.

Sans apport de produits animaux dans son alimentation, le végan a plus de chances d'être carencé en protéines, fer, calcium, zinc et présenter des carences en vitamines D et B12

Mais il serait simpliste de considérer le régime vegan uniquement sous l’angle nutritionnel. Le véganisme s’apparente aux interdits alimentaires des doctrines religieuses. Seuls ceux qui ont la foi parviennent à le maintenir sur une longue durée.

Quels sont les aliments interdits dans le régime vegan ?

Le régime Vegan est un mode d’alimentation qui exclut tout produit d’origine animale. Cela signifie qu'un végétalien ne mange ni viande, ni produits laitiers ni œufs et ne boit pas de lait.

Comment remplacer la viande dans le régime vegan ?

Vous pouvez remplacer la viande par des protéines végétales, que l'on trouve dans les céréales complètes, le maïs, l'avoine, le sarrasin et dans les légumineuses : lentilles, pois chiches...

Quelles sont les différences entre le régime vegan et le régime végétalien ?

Les végétaliens ne consomment aucun produit d'origine animale, donc ni viande, ni lait, ni œufs, ni miel. Le véganisme ne se réduit pas à un régime vegan : c'est un mode de vie qui exclut tout produit issu de l'exploitation animale (cuir, laine…)

Sources :

1 - Vegetarian, Vegan Diets and Multiple Health Outcomes: A Systematic Review With Meta-Analysis of Observational Studies - Monica Dinu, Rosanna Abbate , Gian Franco Gensini, Alessandro Casini, Francesco Sofi (2017)

2 - Vegetarian and Vegan Diets in Type 2 Diabetes Management - Neal D Barnard , Heather I Katcher, David J A Jenkins, Joshua Cohen, Gabrielle Turner-McGrievy (2006)

3 - Cardiovascular Disease Mortality and Cancer Incidence in Vegetarians: A Meta-Analysis and Systematic Review - Tao Huang, Bin Yang, Jusheng Zheng, Guipu Li, Mark L Wahlqvist, Duo Li (2012)

4 - Nutritional Update for Physicians: Plant-Based Diets - Philip J Tuso, (2013)

5 - Vegetarian Dietary Patterns and Mortality in Adventist Health Study 2 - Michael J Orlich , Pramil N Singh, Joan Sabaté, Karen Jaceldo-Siegl, Jing Fan, Synnove Knutsen, W Lawrence Beeson, Gary E Fraser (2013)

6 - Trends in Diet and Alzheimer's Disease During the Nutrition Transition in Japan and Developing Countries - William B Grant (2014)

7 - The Chemical Jungle: Today's Beef Industry, S S Epstein (1990)

8 - The Isolation of Antibiotic-Resistant Salmonella From Retail Ground Meats D G White, S Zhao, R Sudler, S Ayers, S Friedman, S Chen, P F McDermott, S McDermott, D D Wagner, J Meng (2001)

9 - Potential Public Health Hazards of Biosynthetic Milk Hormones - S S Epstein (1990)

10 - Diet and Body Mass Index in 38000 EPIC-Oxford Meat-Eaters, Fish-Eaters, Vegetarians and Vegans -E A Spencer, P N Appleby, G K Davey, T J Key (2003)

11 - Vegetarian Diets and Weight Status - Susan E Berkow , Neal Barnard (2003 )

12 - Weight Gain Over 5 Years in 21,966 Meat-Eating, Fish-Eating, Vegetarian, and Vegan Men and Women in EPIC-Oxford - M Rosell 1, P Appleby, E Spencer, T Key

13 - Les conséquences des régimes végétariens et végétaliens pendant la grossesse et la lactation, sur la femme enceinte, le fœtus, le nouveau-né et le nourrisson A partir d’une revue de la littérature - Lydia El Ayoubi (2016)

Article

10 votes

2

Mon bilan minceur gratuit en 3 min

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Quels fruits et légumes de saison pour cet été ?

Article

5 votes

0
En pleine période estivale, il est important de choisir les meilleurs fruits et légumes à déguster pendant la saison. Au delà de leur saveur, il est primordial de consommer des fruits ou légumes de saison, pour répondre à nos besoins…
Lire plus

Les bienfaits du sélénium sur la santé

Article

22 votes

0
Le sélénium, connu comme étant un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, se révèle être un véritable antioxydant et possède de nombreuses actions bénéfiques pour la santé. Alors à quoi sert le sélénium et quels…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X