Manger vegan : quels bénéfices et risques pour notre santé ?
Très en vogue ces dernières années, le régime végan est un mode d’alimentation qui exclut tout produit d’origine animale. Ce régime est suivi le plus souvent pour des raisons éthiques et s’oppose à toute violence, dans un sens large, envers les animaux. Ses bienfaits ne sont pas négligeables s’il est parfaitement contrôlé dans ses apports, sinon il peut rapidement créer des carences dommageables à la santé.
Que mange un vegan ?
Les principes de l'alimentation végan
Le régime végan, que l’on peut assimiler au "régime végétalien" est un régime qui exclut tous les produits d’origine animale, y compris les œufs, les produits laitiers ou le miel. Les adeptes mangent principalement des légumes, des légumineuses, des fruits frais ou secs, des noix et des graines, des céréales complètes, des huiles végétales et des algues.
Le véganisme est même devenue une philosophie de vie et concerne des domaines qui dépassent l’alimentation (par exemple, ne pas utiliser le cuir ou la laine). Le principe général est de ne pas contribuer aux souffrances animales sous toutes leurs formes.
Le régime végan, incompatible avec la grossesse, l’allaitement et la croissance des enfants
Selon une étude de 2013, 65 % des femmes enceintes végétaliennes sont carencées en vitamine B12. En effet, pendant la grossesse, l’allaitement et la croissance, les besoins nutritionnels sont trop élevés pour être couverts par une alimentation végan (mais ils peuvent être couverts par une alimentation végétarienne bien équilibrée).
Les carences liées au régime végan sont susceptibles d’avoir des conséquences graves sur la croissance, de provoquer une diminution de la densité osseuse et dentaire, des déficiences immunitaires conduisant à des infections parfois graves.
Ce type de régime ne doit absolument pas être suivi par les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent, et n’est pas non plus recommandé aux personnes âgées ou malades.
Quels sont les avantages du régime végan ?
Qu'apporte l'alimentation vegan à la santé ?
Notre alimentation est parfois bien trop riche en cholestérol et en graisses favorisant l'athérosclérose et les troubles cardiovasculaires, et parfois aussi en protéines. Correctement réalisé le régime vegan permet un rééquilibrage. Il suit les recommandations officielles dans le choix des différentes graisses, est économe en sel, mais riche en fibres et en potassium.
Les régimes alimentaires à base de produits uniquement végétaux pourraient éventuellement réduire le risque de maladie cardiaque, de diabète de type 2, de cancer et de décès prématuré.
Certaines études font envisager que la réduction de la consommation de produits d'origine animale pourrait peut-être réduire le risque de décès par cancer ou maladie cardiaque, ou encore de maladie d'Alzheimer.
Ne plus manger de viande permet également d’éviter de consommer les antibiotiques et aux antibiotiques et aux hormones utilisés dans l'agriculture animale. Mais bien sûr, cela n'empêche pas de consommer différents pesticides utilisés en agriculture.
Le régime vegan permet-il de perdre du poids ?
Enfin, des études établissent un lien entre les régimes végétaliens et un poids plus faibles ainsi qu'un indice de masse corporelle (IMC) plus bas, sans que ce soit systématique pour autant. Cependant, ces études présentent nombre de biais méthodologiques : les personnes habituellement végétaliennes fument moins, boivent moins d'alcool et ont tendance à avoir un mode de vie plus sain. Certaines personnes s’orientent néanmoins vers ces régimes pour perdre du poids.
Quels sont les inconvénients du régime végan ?
Le régime vegan pour être mené à bien sans effet néfaste sur la santé, nécessite des connaissances nutritionnelles et un investissement particulier. Mal suivi, le régime végan peut entraîner des anémies, des carences provoquant un état de faiblesse physique et mentale.
Sans apport de produits animaux dans son alimentation, le végan a plus de chances d'être carencé en protéines, fer, calcium, zinc et présenter des carences en vitamines D et B12.
Mais il serait simpliste de considérer le régime vegan uniquement sous l’angle nutritionnel. Le véganisme s’apparente aux interdits alimentaires des doctrines religieuses. Seuls ceux qui ont la foi parviennent à le maintenir sur une longue durée.
-
Quels sont les aliments interdits dans le régime vegan ?
-
Le régime Vegan est un mode d’alimentation qui exclut tout produit d’origine animale. Cela signifie qu'un végétalien ne mange ni viande, ni produits laitiers ni œufs et ne boit pas de lait.
-
Comment remplacer la viande dans le régime vegan ?
-
Vous pouvez remplacer la viande par des protéines végétales, que l'on trouve dans les céréales complètes, le maïs, l'avoine, le sarrasin et dans les légumineuses : lentilles, pois chiches...
-
Quelles sont les différences entre le régime vegan et le régime végétalien ?
-
Les végétaliens ne consomment aucun produit d'origine animale, donc ni viande, ni lait, ni œufs, ni miel. Le véganisme ne se réduit pas à un régime vegan : c'est un mode de vie qui exclut tout produit issu de l'exploitation animale (cuir, laine…)
Sources :
4 - Nutritional Update for Physicians: Plant-Based Diets - Philip J Tuso, (2013)
7 - The Chemical Jungle: Today's Beef Industry, S S Epstein (1990)
9 - Potential Public Health Hazards of Biosynthetic Milk Hormones - S S Epstein (1990)
11 - Vegetarian Diets and Weight Status - Susan E Berkow , Neal Barnard (2003 )
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Dans la même série
Le régime végétarien est-il efficace pour maigrir…
Manger de la viande est-il mauvais pour la santé ?
La consommation de viande augmente-t-elle les…
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Bonjour, nous sommes végétaliens depuis plusieurs années, mon épouse, notre fils de 19 ans et moi-même. Outre les bénéfices indiscutables sur notre santé et notre meilleur état général, il est utile de rappeler que la souffrance animale n'est pas le seul argument pour adopter un tel régime alimentaire. Il s'agit aussi de combattre l'épuisement des ressources de notre planète. En effet, la production de viande, mais aussi par ricochet de produits laitiers, constitue le premier poste de détérioration des ressources naturelles, avant le transport.
D'autre part, la question sans arrêt reposée des carences est un faux argument. On trouve absolument tous les nutriments nécessaires dans l'alimentation végétale, les protéines par exemple qui se trouvent dans la viande sont issues des plantes que consomment les bêtes. La seule vitamine que n'apporte pas l'alimentation végétale est la B12, bien connue des végétaliens, qui se supplémentent. Au passage, elle est présente dans la viande parce qu'elle est ajoutée à l'alimentation des animaux, notre terre apauvrie n'en produit plus assez.
Sans prosélytisme, sans jugement, chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve important de donner les bonnes informations, ce qui n'est pas toujours le cas en la matière.
Je suis vegan depuis 13 ans. J'ai 80 ans. Je n'ai pas maigri pour autant, mais je me porte bien et mes analyses prouvent régulièrement que je ne manque d'aucune B12 et compagnies. On n'est pas vegan sans réflexion sur son alimentation. En se documentant correctement les végétaux contiennent tout ce qu'il faut à notre corps. Bien conduit, bien réfléchi, les personnes âgées comme les enfants peuvent suivre cette alimentation qui ne réduit pas les animaux à un esclavage de torture mortel et libère les terres d'une agriculture aberrante.
Répondre