Les exercices pour maigrir avec la corde à sauter

Article

12 votes

0
corde à sauter

La corde à sauter était sûrement votre jouet préféré de la cour de la récréation. Aujourd’hui, elle vous permet de gainer votre ceinture abdominale et d’aider à votre perte de poids. Tout sur cette pratique avec LineCoaching

Envie d'affiner votre silhouette?
Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !

la corde à sauter : un exercice complet

La corde à sauter est un exercice complet qui sollicite tous les muscles du corps : les mollets, les jambes, les cuisses, les abdominaux et même les bras. Le principe est simple, il suffit de faire tourner la corde grâce aux mouvements des poignets et de sauter par-dessus, pour qu’elle passe sous vos pieds.

Corde à sauter et perte de poids

Il est admis que la pratique sportive modérée est des plus utiles lorsqu’on cherche à perdre le poids qu’on a en trop. Mais il ne s’agit pas de viser l’évaporation des calories. L'exercice physique augmente l'appétit, pas immédiatement après l'exercice, mais quelques heures plus tard. Vous avez perdu des calories et il est donc naturel que vous ayez plus faim, que vous mangiez davantage. Non, l’intérêt est surtout de mieux percevoir son corps, de se réconcilier avec lui et aussi de mieux identifier ses sensations alimentaires de faim ou de rassasiement. L’exercice physique modéré aide grandement à stabiliser le poids.

Mais seule une activité intense et assidue peut conduire à une perte de poids, les pertes caloriques n’étant alors pas complètement compensées par les apports alimentaires. Il est important de se rappeler aussi que ce poids perdu ne se maintient que dans la mesure où l’activité physique intensive se pérennise.

En fait, si l’exercice physique aide, la perte de poids dépend essentiellement d'un travail sur le comportement alimentaire, et dans certains cas, pour les mangeurs émotionnels, d’un travail sur les émotions. C’est l’objectif du programme LineCoaching, qui ne néglige pas pour autant la remise en mouvement du corps.

Les bienfaits de la corde à sauter

L’exercice du HIIT (high Intensity Interval Training) consiste à alterner 20 secondes de pratique extrêmement intense et seulement 10 secondes de repos avant de recommencer pour une nouvelle série. Les séries doivent être longues et répétées plusieurs fois par semaine. Une étude de l’University of New South Wales menée en 2011, affirme qu’en contractant votre ventre à ces occasions, vous perdrez davantage de graisse et vous pourrez sculpter vos abdominaux. Mais on voit que la méthode n’est pas à la portée de n’importe qui ! Il faut une certaine coordination et un certain équilibre pour réussir un entraînement complet à la corde à sauter.

Mais en vous entraînant régulièrement, vous améliorerez votre capacité à le faire et vous obtiendrez un meilleur équilibre et aussi une meilleure coordination dans votre vie de tous les jours. Une étude de young soccer players a montré que la corde à sauter comme exercice d'entraînement améliorait la coordination et l'équilibre sur le terrain. La corde à sauter peut donc améliorer votre équilibre. Dans une étude de l’université de Milan en 2015, on a demandé à des jeunes joueurs de football de pratiquer la corde de sauter au minimum 3 fois par semaine. A long terme, cette étude confirme que la coordination, que l'équilibre ainsi que la puissance sur le terrain, avaient progressé.

Le bon équipement pour sauter à la corde

Il ne s’agit pas de choisir sa corde à sauter au hasard. Pour choisir une bonne corde à sauter, vous devez veiller à trois critères : les poignées, la longueur et le poids. Pour commencer, choisissez une corde à sauter avec des poignées adaptées à la forme des mains afin d’avoir un meilleur maintien. L’idéal est de choisir une corde avec des poignées en mousse, cela sera plus confortable lors de vos sauts.

Puis, veillez à taille de la corde : trop courte, vous risquez de tomber, et trop longue vous serez épuisé trop rapidement. Pour choisir votre corde, il suffit de poser les deux pieds joints à l’intérieur de la corde en tenant d’une main les poignées dirigées vers la tête. Les poignées de la corde ne doivent pas dépasser le niveau des aisselles.

Question poids, il est conseillé d’opter pour une corde assez légère quand on est débutant. Une corde en nylon est fortement recommandée pour les novices. Pour les plus expérimentés, vous pouvez choisir une corde de vinyle ou en acier. Les cordes plus techniques possèdent un dispositif de comptage des rotations. Par ce dispositif, on vous fera miroiter le nombre de calories perdues sur le moment.

Comment faire de la corde à sauter correctement?

Pour éviter de vous blesser ou de tomber, vous devez évidemment pratiquer sur un sol plat et dégagé. Le sol doit être de préférence mou pour réduire les chocs. Pour protéger vos dos et articulations, adoptez une bonne posture : gardez le ventre bien bien contracté, afin de protéger le dos des ondes émises par les contacts avec le sol ne sautez pas trop haut : seulement quelques centimètres du sol suffisent alignez votre tête, votre cou votre colonne vertébrale, détendez totalement les épaules en gardant les coudes collés au torse tournez seulement les poignets pour faire tourner la corde restez souple dans vos mouvements sautez sur la pointe des pieds prenez le temps de bien vous étirer après

Quels types de sauts dois-je faire avec ma corde à sauter ?

Le saut pieds joints : il suffit de sauter les pieds joints en même temps. Technique la plus simple, vous écouterez votre respiration et apprendrez à être coordonné.

Le saut boxe : Il s’agit de sautiller (pas trop haut du sol) d’un pied à l’autre. Vous pouvez sauter plusieurs fois sur le même pied avant de changer de pied.

Le saut course à pied : Vous changez de pied à chaque passage de corde, comme si vous couriez au dessus de corde.

Le saut latéral : Sautez les 2 pieds en même temps, en commençant par le saut de base, puis à droite, puis à gauche et ainsi de suite à chaque passage de corde.

Le double saut : Sautez et faites passer la corde deux fois autour de vous. Pour cela il est nécessaire de sauter un peu plus haut et de tourner très vite les poignets.

Les limites de la pratique de la corde à sauter

La corde à sauter est un un bon exercice, qui permet de se dépenser, de se muscler. Mais, ce type d’exercice n'est pas recommandé pour les personnes obèses. Une pratique intensive, véritablement sportive, où on transpire et où le cœur bat fort, sur des séances longues de plus d’une heure et ce 3 ou 4 fois par semaine, n’est pas à la portée de tout le monde, et sûrement pas de personnes en surcharge pondérale importante et qui ne sont pas entraînées.

La pratique intensive de la corde à sauter est traumatisante pour les articulations chez les personnes obèses et demande un examen cardiaque par un médecin dans le cas d’une reprise d’activité sportive. On recommande plutôt de commencer alors par des activités plus douces comme la marche, le vélo et la natation et d’augmenter petit à petit l’intensité de l efforts.

Quels muscles travaillent avec la corde à sauter ?

La corde à sauter permet de renforcer les muscles des jambes, des cuisses, les muscles, fessiers, les abdominaux, les adducteurs et les mollets. Les muscles travaillés varient selon les exercices.

La corde à sauter fait-elle maigrir ?

La pratique sportive modérée est des plus utiles lorsqu’on cherche à perdre le poids qu’on a en trop. Mais il ne s’agit pas de viser l’évaporation des calories. L'exercice physique augmente l'appétit, pas immédiatement après l'exercice, mais quelques heures plus tard. Vous avez perdu des calories et il est donc naturel que vous ayez plus faim, que vous mangiez davantage.

Qui peut pratiquer la corde à sauter ?

La corde à sauter est un un bon exercice, qui permet de se dépenser, de se muscler. Mais, ce type d’exercice n'est pas recommandé pour les personnes obèses. Une pratique intensive, véritablement sportive, où on transpire et où le cœur bat fort, sur des séances longues de plus d’une heure et ce 3 ou 4 fois par semaine, n’est pas à la portée de tout le monde, et sûrement pas de personnes en surcharge pondérale importante et qui ne sont pas entraînées. La pratique intensive de la corde à sauter est traumatisante pour les articulations chez les personnes obèses et demande un examen cardiaque par un médecin dans le cas d’une reprise d’activité sportive. On recommande plutôt de commencer alors par des activités plus douces comme la marche, le vélo et la natation et d’augmenter petit à petit l’intensité de l'efforts.

Stephen H. Boutcher.High-Intensity Intermittent Exercise and Fat Loss. J Obes.  2010 Nov 24. doi: 10.1155/2011/868305 //www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2991639/

Athos T.,  Luca C.,Riccardo C., Giampietro A. Jump Rope Training: Balance and Motor Coordination in Preadolescent Soccer Players. J Sports Sci Med. 2015 Dec; 14(4): 792–798.  //www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4657422/

Article

12 votes

0

Mon bilan minceur gratuit en 3 min

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique

Les témoignages de nos abonnés

X