Faites le plein de zinc pour une belle peau et une bonne santé

Article
0
Faites le plein de zinc pour une belle peau et une bonne santé

Le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Un apport alimentaire en zinc est donc indispensable pour le bon fonctionnement du système immunitaire, mais aussi une belle peau, de beaux cheveux et de beaux ongles. Découvrez les propriétés du zinc, les aliments les plus riches en zinc ainsi que nos conseils pour bien consommer cet oligo-élément. 

A quoi sert le zinc ? Les propriétés du zinc

Le zinc est un oligo-élément indispensable, présent en faible quantité dans notre corps, environ 2.5g, cependant, il possède une action capitale en matière de santé. Cet oligo-élément joue un rôle dans plus de 200 réactions chimiques de l’organisme, et intervient également dans la synthèse des protéines
Véritable antioxydant, le zinc agit sur de nombreuses fonctions de notre corps, comme la respiration, la croissance, l’inflammation, ou encore le système endocrinien ainsi que le système immunitaire. 
Il possède également un rôle primordial sur les cellules de l’épiderme, favorise la cicatrisation et agit sur de nombreux problèmes de peau tels que les infections, les ulcères de jambe, ainsi que le psoriasis. Son action sur l’acnée est reconnue, intervenant à la fois contre les bactéries responsables, et en limitant l’inflammation
Le zinc reste un allié afin de conserver des ongles solides, et des cheveux en pleine santé
 
 

Zinc : les dangers liés à une carence

L’organisme requiert une faible quantité de zinc pour son bon fonctionnement, cependant ce petit apport reste vital et essentiel. La carence en zinc légère reste relativement courante. Cependant, chez certains individus, ce manque en zinc peut s’avérer très néfaste, voire même dangereux. 
Effectivement, chez les femmes enceintes, une grippe, ou un rhume peut amener à réduire la quantité du zinc dans le corps, ce qui peut éventuellement se révéler dangereux pour le fœtus.
Les personnes souffrant de pathologies graves comme l’alcoolisme, le diabète ou les individus présentant des troubles au niveau des reins, une insuffisance rénale, ou un syndrome de malabsorption au niveau des intestins, comme la maladie de Crohn, présentent un risque plus élevé de carence en zinc.
Un manque en zinc comporte également un retentissement sur le système immunitaire, avec un retard de cicatrisation et de fréquentes infections, des troubles de l’odorat et du goût, un retard de croissance, des troubles concernant la reproduction, de la dépression, une perte de poids, ainsi que de l’apathie, des dermites et de la diarrhée. Signalons encore l’acné, des ongles cassants, des cheveux ternes ou encore la peau sèche.
 
 

Les aliments riches en zinc

Sachez que l’organisme absorbe en moyenne entre 15% et 40% du zinc présent dans les aliments. Une alimentation variée permet habituellement de fournir les apports adéquats. Afin de couvrir les besoins journaliers en zinc indispensables à votre organisme, voici les aliments contenant le plus de zinc :
  • Les huîtres: il s’agit de l’aliment le plus riche en zinc, avec une teneur pour 100g de 16mg
  • Le germe de blé contenant 7 mg de zinc pour 100g
  • La viande, surtout la viande rouge, ainsi que le foie de veau et de porc avec pour 100g, une teneur en zinc d’environ 9 mg
  • Les crustacés, avec notamment, la langouste, le crabe et le homard : entre 2 et 2.5 mg de zinc pour 100g
  • Les céréales complètes, avec une quantité de zinc avoisinant les 5 mg pour 100g
  • Le soja, avec 3 mg de zinc pour 100g
  • Les légumes secs, noisettes et noix
 
Mais rappelons que ce mode de raisonnement ne correspond pas à notre alimentation quotidienne : certes, il y a plus de zinc dans 100 grammes d’huîtres que dans 100 grammes de viande rouge, mais on mange plus souvent de la viande rouge, et en plus grande quantité, que des huîtres. Aussi il ne sert pas à grand chose de se polariser sur la teneur en un micronutriment dans un aliment donné. C’est l’alimentation globale qui doit être considérée.
 

Conseils santé 

Le zinc est un élément indispensable aux différentes fonctions de l’organisme. C’est pourquoi un apport régulier en zinc doit être apporté par l’alimentation. Les carences importantes dans cet élément sont plutôt rares sous nos climats, car il est présent dans nombres d’aliments couramment consommés, en particulier les viandes, les poissons, les céréales et les légumes secs. On ne rencontre de carence véritable que chez les enfants prématurés, les personnes âgées qui se nourrissent mal, les alcooliques, ainsi que dans certaines maladies du tube digestif. Enfin, notons que lors d’infections graves, les besoins sont augmentés.
 
Il  est donc important de manger sur un mode intuitif, en étant à l’écoute des besoins de notre corps et de notre mental, voilà qui suffit à nous faire varier notre alimentation et nous pourvoir en zinc de façon adéquate pour avoir une belle peau. 
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

En complément de cet article découvrez  les principes des minéraux et oligo-éléments. En plus, retrouvez le top 10 des aliments les plus riches en magnésium.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X