Maigrir sans régime: la méthode du docteur Zermati pour perdre du poids naturellement

Article

6 votes

0
Maigrir sans régime: la méthode du docteur Zermati pour perdre du poids naturellement

Oubliez tout ce que vous avez appris jusqu’à présent sur les régimes et la perte de poids. Ici, pas question de vous priver ou de supprimer les aliments que vous aimez. Le programme du docteur Zermati est basé en priorité sur le plaisir de manger. Et en suivant cette méthode, vous maigrissez et vous ne reprenez plus jamais de poids. Vous doutez ? Essayez et vous verrez. Ça marche !

Envie de maigrir sans régime ?
Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

La méthode du Dr. Zermati maigrir sans régime c'est quoi ?

Comment maigrir durablement sans régime ? Beaucoup d’entre vous se sont sûrement déjà posé la question. Certes, on peut perdre du poids avec un régime, mais dans 95 % des cas, on le reprend et de surcroît, on chamboule le comportement alimentaire. Selon J.P Zermati nutritionniste et G. Apfeldorfer, psychothérapeute, ce qui nous fait grossir, ce sont les aliments que l’on mange sans faim. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de mettre au point une méthode pour maigrir sans régime, une méthode en ligne basée sur la reconnaissance des sensations alimentaires.

Dans quel but ? Nous aider à maigrir durablement sans pour autant nous serrer la ceinture ou nous priver des aliments soi-disant « interdits ».

Leur secret ? S’appuyer sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC), validées scientifiquement dans l’approche de la perte de poids. Les TCC ont pour objectif de remplacer un comportement inapproprié par un autre plus pertinent et en adéquation totale avec la situation vécue. Elles jouent à la fois sur la manière de penser, les émotions qui s’y rapportent et l'attitude qui en découle.

Suivre une TCC pour maigrir sans régime permet, en l'occurrence, de se réconcilier avec les aliments « tabous » et de retrouver le plaisir de manger. Le tout, en faisant confiance à son instinct et aux sensations alimentaires.

La méthode maigrir sans régime : une aide à la gestion du comportement alimentaire

Écoutez vos sensations alimentaires. Elles vous permettent de savoir si vous êtes rassasié(e) ou au contraire affamé(e). Vous y conformer demande de l’apprentissage, mais avec le temps vous saurez reconnaître les signaux de la faim et de la satiété. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez le nouvel ouvrage du Docteur Jean-Philippe Zermati, "Osez manger".

 

La méthode Zermati pour perdre du poids sans régime : reconnaissez et respectez votre faim et votre satiété !

Si vous n’avez pas mangé depuis un certain moment, la faim se manifeste par des gargouillis, une envie soudaine de bâiller ou un creux à l’estomac. La satiété, c'est-à-dire l’absence de faim, est l’état que nous ressentons à la fin d’un repas ou entre deux repas quand nous sommes repus.
Une fois ces sensations décodées, vous pourrez alors manger à votre faim et pas au-delà. Ne soyez pas inquiet(e) si vous n’arrivez pas encore à reconnaitre ces sensations. Ça viendra. Les régimes à répétition ou les compulsions alimentaires que vous avez peut-être vécus ont perturbé votre équilibre nutritionnel.

Pour maigrir sans aucune restriction alimentaire : réduisez vos portions ! 

Vous mourrez de faim et vous avez envie d’une énorme assiette de pâtes ? Pourquoi ne pas plutôt prendre une portion raisonnable et vous resservir après si vous avez encore un petit creux ? Il est dit que lorsque l’on diminue les portions dans son assiette, on mange moins. Il en est de même pour le choix de la vaisselle.
Optez pour de petites assiettes, elles vous aideront à modérer votre appétit.

Pour perdre du poids sans passer par la case régime : prenez le temps de déguster les aliments !

Retrouver le plaisir de manger peut vous aider à perdre vos kilos en trop ! Déguster, c’est manger moins et…mieux.

Manger à toute allure n’est bon ni pour la digestion ni pour le métabolisme. Non seulement c’est mauvais pour votre santé, mais à la longue cela vous mène tout droit à l’embonpoint !

La dégustation passe par l’odorat, le gout, le toucher, la vue…et même l’ouïe ! Comme, par exemple, quand vous entendez le crépitement des œufs dans la poêle. Ce doux bruit aiguise votre appétit !

Lorsque vous passez à table, faites-le en « pleine conscience » pour perdre du poids. Ne négligez aucun détail de ce que vous voyez dans votre assiette. La couleur des aliments, leur odeur, leur consistance… Dès la première bouchée, savourez et essayez de deviner ce qui la compose, comme si c’était la première fois que vous la goutiez. Prenez le temps, vous n’en serez que plus rapidement rassasié(e). Il est dit que le plaisir s’amenuise au fur et à mesure que l’on avance dans le repas. Quand celui-ci a complètement disparu, c’est que vous avez assez mangé.

La méthode du Docteur Zermati pour vous aider à maigrir sans régime : écoutez vos envies de manger !

Vous avez une envie soudaine de manger… Pourtant vous n’avez pas vraiment faim. Vous avez eu une contrariété et une petite gourmandise vous ferait le plus grand bien. Mais comme vous avez l’habitude de vous priver pour maigrir, vous préférez (à contrecœur !) vous jeter sur un yaourt à 0% de calories, plutôt que sur ces biscuits dont vous raffolez tant.
Mais ce yaourt n’apaise pas votre humeur. Alors vous en reprenez un deuxième. Cela ne suffit toujours pas. Il vous faut quelque chose de plus réconfortant. Alors, vous finissez par craquer et vous décidez d’attaquer les biscuits. Mais au lieu de n’en manger que quelques-uns, vous dévorez le paquet…jusqu’à la dernière miette ! Résultat ? Vous aurez mangé deux fois.

Faites plutôt l’inverse : lorsque vous avez envie de manger pour vous réconforter alors que votre estomac ne le réclame pas, demandez-vous si cette gourmandise est ce dont vous avez vraiment (vraiment, vraiment !) envie. Si c’est le cas, oubliez vos rondeurs et faites-vous plaisir, sans honte ni culpabilité, et dégustez-la calmement, en en savourant chaque morceau. Vous verrez que les quantités consommées en seront réduites d'autant. Il sera plus facile par la suite de réguler ces consommations et d'attendre le retour de la faim avec plus de sérénité.

Pour perdre du poids durablement sans restrictions, découvrez ce qui vous pousse à manger 

Il arrive souvent que vous mangiez sans faim, juste pour chasser une émotion. Mais laquelle ? Est-ce de la colère, de l’angoisse, de la tristesse ? Ou peut-être encore de l’ennui ? Oui, il arrive quelquefois que l’on mange uniquement pour chasser l’ennui.

Essayez de mettre des mots sur ce qui vous pousse à manger. Avez-vous appris une mauvaise nouvelle ? Souffrez-vous de stress au bureau ? Interrogez-vous sur les raisons de votre malaise intérieur responsable de ces « crises » alimentaires. Si vous comprenez et acceptez ces états émotionnels, vous serez plus fort(e) face à vos compulsions alimentaires et les limiterez.

La méthode du Dr. Zermati vous apprend à gérez votre stress pour maigrir sans passer par un régime

Lorsque l’on est confronté à une situation stressante, le sucre dans le sang augmente pour répondre à l’urgence et aider l’organisme à se défendre.

Si ce phénomène se répète trop souvent, le taux de glycémie reste élevé et la plus grande partie du sucre finit par se transformer en graisses. Résultat ? On prend du poids. Et particulièrement sur le ventre. Car les adipocytes (cellules qui stockent le gras) qui s’y trouvent possèdent davantage de récepteurs pour le cortisol que les cellules se trouvant à d’autres endroits du corps.

De plus, le stress crée des dépendances : alcool, tabac et…nourriture ! Manger, notamment des aliments riches en calories, représente une soupape qui permet de décompresser lors de pressions ou angoisses récurrentes.

Apprenez à gérer votre stress. Faites du yoga ou de la sophrologie, ou encore de la méditation. Rien de mieux pour évacuer vos tensions et retrouver votre bien-être. Un excellent antistress et un premier pas vers l’équilibre alimentaire.

Apprendre à mieux dormir vous aidera à perdre du poids de manière durable et sans aucun régime !

La faim est contrôlée par deux hormones : la ghréline qui stimule l’appétit et la leptine qui le stoppe en envoyant à l’organisme un signal de satiété. Si nous ne dormons pas (ou pas assez) notre organisme s’affaiblit. Il augmente la quantité de ghréline et diminue celle de leptine. Résultat ? Nous mangeons davantage et nous prenons du poids !

Si vous voulez perdre du poids sans passer par la case régime, il est donc grand temps de retrouver un sommeil réparateur. Vous avez des difficultés à vous endormir ? Vous faites des insomnies ? Qu’à cela ne tienne. Il existe une foule d’astuces pour vous aider à retrouver le sommeil : la relaxation, la cohérence cardiaque, les huiles essentielles, l’homéopathie, le magnésium…

Vous voulez maigrir sans régime ? Il est alors temps de vous mettre au sport ! 

Le patrimoine génétique joue un rôle décisif dans le surpoids et l’obésité. En d’autres termes, que l’on soit un fan de jogging ou non, il y a certaines choses sur lesquelles on ne peut influer.

Pourtant, même si le sport en soi ne fait pas maigrir, il permet d’acquérir du muscle, augmentant les besoins énergétiques. De plus, faire de l’exercice reste utile, car cela rend notre corps plus présent à nous-mêmes, et participe à mieux identifier ses sensations, notamment ses sensations alimentaires.

Alors, bougez ! Mais pas question de vous lancer dans des défis inatteignables, comme courir le 100 m en 9 secondes ou arriver 1er au marathon de Paris ! Non, ici on parle de plaisir, de bien-être, d’épanouissement, pas de performances. Ne soyez donc pas trop dur(e)s avec vous-mêmes. Abordez l’activité physique sans angoisse ni enjeu, juste comme un moyen de réveiller votre corps, de prendre conscience de sa présence, et de vous faire du bien.

Marchez, faites du vélo, nagez, choisissez une activité qui vous plait et tenez bon. Car c’est la régularité qui paie…

Le parcours alimentaire de la méthode Zermati vous apprend comment perdre du poids sans aucune privations !

La méthode du docteur Zermati c’est quoi ? C’est avant tout maigrir sans régime ! Mais c’est aussi maigrir en s’appuyant sur les sensations de faim et de satiété. Quoi de plus naturel ?

Jean-Philippe Zermati, médecin nutritionniste, thérapeute comportementaliste, spécialiste des troubles du comportement alimentaire, Président d’honneur du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS), est l’un des fondateurs de Linecoaching, un programme ambitieux qui vous aide à perdre du poids durablement et sans privations.

Le programme Linecoaching se fonde sur deux méthodes validées scientifiquement par de nombreuses études concluantes :

  • l’alimentation intuitive ou « mindful eating »,
  • et la gestion de l’alimentation émotionnelle par la TCC (thérapie comportementale et cognitive).

L’idée est de changer complètement votre comportement alimentaire pour renouer avec la nourriture et avec vous-même, et retrouver un réel équilibre alimentaire sans aucune privation.

Le parcours « forme » du programme Linecoaching : un moyen de maigrir en reprenant une activité physique

Modifier son alimentation pour perdre du poids durablement et sans régime, c’est bien. Mais si vous y associez une activité physique, c’est mieux ! Indépendant du parcours « alimentaire », « Forme » Linecoaching est un programme sport en ligne pour entretenir votre santé, il est personnalisé en fonction de votre niveau sportif.

Guidé(e) par un coach diplômé, vous allez affiner votre silhouette et retrouver des sensations corporelles que vous aviez depuis trop longtemps oubliées. Plus de 200 vidéos d’exercices simples et efficaces vous attendent sur le site. Rien de tel pour booster votre motivation. Et à la clé, un enregistrement de vos résultats et la visualisation de vos progrès… jour après jour !

Une équipe de coachs psychologue qui vous aident à perdre du poids grâce à la méthode du Dr. Zermati

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour mettre le pied à l’étrier ? Nos coachs psychologues et diététiciennes sont là pour vous accompagner. Elles sont formées par nos experts et restent à votre écoute tout au long de votre parcours. Leurs missions ? Suivre pas à pas vos objectifs, vous soutenir dans l’amélioration de votre comportement alimentaire, vous conseiller et échanger avec vous chaque fois que vous le désirez.

En résumé, comment maigrir sans régime ?

Qu'est-ce que la méthode Zermati ?

La méthode du Dr. Zermati s’appuie sur les thérapies comportementales et cognitives, validées scientifiquement dans l’approche de la perte de poids. Les TCC ont pour objectif de remplacer un comportement inapproprié par un autre plus pertinent et en adéquation totale avec la situation vécue. Elles jouent à la fois sur la manière de penser, les émotions qui s’y rapportent et l'attitude qui en découle. Suivre une TCC pour maigrir sans régime permet, en l'occurrence, de se réconcilier avec les aliments « tabous » et de retrouver le plaisir de manger. Le tout, en faisant confiance à son instinct et aux sensations alimentaires.

Comment maigrir sans régime ?

Pour maigrir de manière durable il vous faut dire "STOP !" aux régimes ! Et quoi de mieux que maigrir de manière naturelle ? Seulement en vous appuyant sur vos sensations alimentaires de faim et de satiété. En écoutant vos envies et en savourant vos aliments vous verrez que les quantités que vous consommerez vont naturellement réduire !

Comment maigrir sans régime avec la méthode Zermati ?

Vous vous demandez comment maigrir durablement sans régime ? Certes, il est possible de perdre du poids avec un régime, mais dans 95 % des cas, on le reprend et de surcroît ! Selon le Docteur Zermati "ce qui nous fait grossir, ce sont les aliments que l’on mange sans faim". C’est la raison pour laquelle il a mis au point une méthode pour maigrir sans régime, une méthode en ligne basée sur la reconnaissance des sensations alimentaires.

 

Article

6 votes

0

Mon bilan minceur gratuit en 3 min

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Coaching pour maigrir : la méthode en ligne sans régime !

Article

16 votes

2
Depuis quelques années, le coaching se développe dans tous les domaines de la vie quotidienne, qu’ils soient professionnels, sportifs ou personnels (décoration, relooking, etc.). C’est dire ! Mais difficile de trouver le courage et la…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique

Les témoignages de nos abonnés

X