Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Comment perdre du poids quand plus rien ne va

Article
Voting

39 avis

7

La prise de poids peut-être liée à des événements de vie difficiles, ou au contraire heureux, mais s'accompagnant du stress du changement. Voici quelques conseils pour y faire face et réussir à réguler son poids sereinement.

Photo
Comment perdre du poids quand plus rien ne va
Body

Pour perdre du poids, identifiez ce qui ne va pas

Pour réussir à perdre du poids durablement, observer votre façon de manger peut s'avérer déterminant. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des moments où vous mangez sans véritable faim, sous le coup d'une émotion difficile à supporter. Vous pourrez également découvrir ces aliments auxquels vous ne pouvez résister dès qu'ils sont à votre portée. Mettre le doigt sur ces déséquilibres de votre comportement alimentaire vous fournira quelques bases pour entamer votre perte de poids.

Ne plus manger sous le coup d'émotions nécessitera que vous deveniez peu à peu capable de mieux supporter lesdites émotions, sans les fuir, sans les annuler à coups de prises alimentaires exagérées et anesthésiantes. Lorsque vous mangez pour vous protéger de vos émotions pénibles, vous culpablisez et vous vous angoissez, et ces nouvelles émotions pénibles vous font manger plus encore. L'alimentation émotionnelle est un cercle vicieux qu'il faut rompre.

Pour celà, essayez de mettre de la distance entre vos émotions et le fait de manger, et entre vous et vos émotions. Car vous n'êtes pas vos émotions, elles vous traversent, et passeront. Les vivre de cette façon vous permettra de renoncer à la nourriture qui souvent vise à étouffer ou calmer ces émotions qui font peur. Une question d'entrainement quotidien pour lequel de nombreuses aides existent, comme par exemple le recours à la mindfulness intégré dans le programme "Maigrir sans régime" .

Les « tentations » peuvent par ailleurs vous faire manger de façon excédentaire et vous faire grossir. Ce qui nous tente, en fait, c’est essentiellement ce que nous nous interdisons. Là encore, nous enclenchons un cercle vicieux. Il ne s’agit plus de s’interdire quoi que ce soit, mais de savoir profiter de ce que nous mangeons, de telle sorte que nous n’ayons plus d’intérêt à en abuser.

Pour perdre du poids, apprendre à mieux gérer ses excès alimentaires

L'un des problèmes majeurs qui se présente avec les excès est qu'il est vite impossible de se rendre compte des quantités avalées. On mange souvent de façon distraite, ou bien encore, on tente de détourner son attention de ce qu’on est en train de faire, par culpabilité.

Le goût des aliments et surtout le plaisir qui s'ensuit sont les caractéristiques principales d'une alimentation bien-être. Prendre le temps de déguster, identifier les textures et saveurs aide au rassasiement, à la réduction des quantités et donc à mincir. On mange mieux, et on est plus content avec moins.

Pour y arriver, commencez par exemple par acheter des produits nouveaux. Utilisez des assaisonnements et des modes de cuisson nouveaux. Manger avec curiosité vous obligera à prendre le temps de déguster, vous mangerez moins et mincirez.

Installez-vous convenablement, c'est-à-dire à table, pour manger : vous serez davantage incité à prendre le temps de manger attentivement. Prendre l’acte alimentaire au sérieux, en mobilisant toute votre attention durant ce temps, augmentera votre contentement et vous mangerez moins.

Rappelez-vous aussi que vous réconforter avec une nourriture que vous aimez n’est pas un problème en soi si on apprend à gérer ces excès avec attentionl ! Lorsque vous en éprouvez le besoin, mangez ce dont vous avez envie, en le dégustant, en vous rappelant que vous faites ce qu’il faut pour vous sentir le mieux possible, puis cela fait, attendez le retour de la faim pour remanger. Tout cela, bien sûr, sans culpabiliser.

Article
Voting

39 avis

7

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Angéline.
lun 11/08/2014 - 15:27
Ce n'est pas quand plus rien ne va que je mange le plus. Ce serait plutôt le contraire !!!!!
flory.
ven 16/05/2014 - 08:12
vous n'êtes pas vos émotions, elles vous traversent . C'est la phrase que je préfère
Alexandrac.
lun 31/03/2014 - 14:10
complétement en phase avec ce que Fanesca décrit
Fanesca.
dim 29/09/2013 - 16:52
Moi, je m"autorise" souvent mon aliment-doudou, le chocolat... J'aimerais tant pouvoir le consommer avec modération. Mais si je commence une plaque, c'est tellement bon, que je ne peux m'arrêter. Je veux bien croire que c'est parce que je sais qu'il devrait m'être interdit, que du coup j'en mange trop, mais il y a surtout, qu'arrêter le plaisir, quand il est encore à portée de moi, je trouve ça trop dur... Et puis, quand je me dis que je devrais m'arrêter, c'est comme si je me l'interdisais... Je fais le contraire...
Charlie.
dim 11/08/2013 - 10:49
Je me faisais la même réflexion !?
monielle.
dim 06/01/2013 - 21:10
Je ne comprends pas car dans les outils il est conseillé de se faire une liste alimentaire et de ne pas trop acheter de produits nouveaux ...;
monielle.
dim 06/01/2013 - 21:09
Je ne comprends pas car dans les outils il est conseillé de se faire une liste alimentaire et de ne pas trop acheter de produits nouveaux ...;

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h