Mincir après la ménopause ?

Article
0
Mincir après la ménopause ?

La période de la ménopause bouleverse le corps et l’esprit. Pour de nombreuses femmes, elle arrive avec son lot de kilos supplémentaires dont il est difficile de se débarrasser. Peut-on mincir après la ménopause ?

La ménopause est cause de bien des désagréments

Beaucoup de femmes craignent la ménopause, qui survient habituellement autour de la cinquantaine et qui est due à l’arrêt de sécrétions hormonales par les ovaires. La production de progestérone s’arrête en premier : cela se traduit par des règles irrégulières, un gonflement de la poitrine, un poids qui fluctue en fonction de la rétention d’eau. C’est ce qu’on appelle la périménopause.

La ménopause survient 2 à 3 ans plus tard, et la production d’oestrogènes s’arrêtant aussi, les règles finissent par cesser. Les femmes se plaignent alors fréquemment de bouffées de chaleur, d’une baisse de leur désir sexuel. Sans hormones féminines, le corps se modifie et perd de sa féminité. En particulier, la taille a tendance à s’épaissir et la silhouette se modifie.

Le traitement hormonal de la ménopause a été décrié ces dernières années, alors qu’un traitement hormonal substitutif est clairement bénéfique et permet de différer la ménopause et ses symptômes d’une bonne dizaine d’années. Contrairement à une idée reçue, ce traitement hormonal ne fait pas prendre de poids, bien au contraire.

Ménopause et poids

L'éventualité de prendre du poids est tout particulièrement redoutée. Pourtant, elle n’a rien d’inéluctable, et si elle existe, elle devrait normalement se résumer à quelques kilos. Comment faire pour qu’il en soit ainsi ?

La méthode Linecoaching peut vous aider sur 3 plans :

1 - A la ménopause, le métabolisme a tendance à se ralentir, et si on continue à se nourrir dans les mêmes quantités que précédemment, le risque existe bel et bien de prendre du poids, progressivement et insidieusement. Pourtant, si on est à l’écoute de ses sensations alimentaires, comme la méthode LineCoaching le propose, on réduira automatiquement ses apports, sans souffrance ni privation, par exemple en diminuant la taille de ses portions alimentaires.

2 - Etre attentive à ses états émotionnels permet de mieux identifier les pensées et le vécu dépressif, ou l’anxiété qui ne manque pas de surgir dans cette époque de la vie d’une femme. Et là encore, Linecoaching peut vous aider à ne pas répondre à vos émotions par de la nourriture.

3 - Un exercice physique est fortement recommandé à cette époque de la vie, afin de conserver ses muscles et sa silhouette. La masse musculaire tend à diminuer avec l’âge et l’exercice physique permet de combattre cette tendance. Il permet aussi de mieux fixer le calcium des os, élément fondamental à cet âge de la vie. La méthode Linecoaching vous propose des exercices adaptés et vous encourage à mettre votre corps en mouvement, en douceur, par exemple en marchant, en faisant de l’aquagym ou du yoga.

Mincir après la ménopause est possible !

Il est essentiel, à cette étape de la vie, de s’occuper de soi davantage, de son hygiène de vie, de son état physique et mental, de sa forme et de ses formes corporelles. Votre bien-être demande désormais toute votre attention. En agissant de la sorte, vous vous préparerez à vivre les décennies suivantes dans les meilleures conditions. N’oublions pas que désormais l’espérance de vie se situe pour les femmes aux alentours de 85 ans et qu’elle ne cesse de s’allonger !

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X