L'acupuncture fait-elle mincir ?

Article
1
L'acupuncture fait-elle mincir ?

Les médecines alternatives, comme l’acupuncture, sont de plus en plus utilisées dans nos sociétés occidentales. On cherche là un rééquilibrage, qui devrait permettre au corps de retrouver le bon poids. Qu’en est-il vraiment ?

L'acupuncture, une thérapie pour se sentir mieux, de manière globale

Vous avez sûrement entendu parler de cette médecine chinoise ancienne et traditionnelle : l’acupuncture. Lors de séances régulières, des aiguilles acupuncture sont enfoncées sous l’épiderme. Elles doivent agir sur les méridiens chinois, et rééquilibrer le flux d’énergie de notre corps, le Chi. On prête à cette médecine alternative de nombreuses vertus : soigner les maux de dos, les problèmes de sommeil, l’anxiété, aider à l’arrêt du tabagisme, remplacer une anesthésie lors d’une opération chirurgicale... Et mincir.

L’acupuncture serait en mesure d’agir sur la sensation de satiété, en l’augmentant, ainsi que sur l’anxiété, qui conduit certains à manger sans faim en réponse à cette émotion. Certains mettent aussi en avant des effets directs sur le métabolisme, sur le stockage des graisses, ainsi que des effets hormonaux qui aideraient à traiter la cellulite.

D’autres ne voient là qu’un effet placebo. Mais, après tout, un effet placebo n’est pas à négliger, s’il peut vous aider à atteindre votre but ! Le fait d’être pris en charge, de prendre soin de soi, d’être attentif à son bien-être vont déjà dans le bon sens.

Poids et acupuncture

Les effets des séances d’acupuncture sur la faim et sur l’anxiété sont sans doute réels. Mais ils ne sont pas durables, et il est nécessaire de renouveler indéfiniment les séances, ce qui est peut-être la critique la plus sérieuse à cette méthode.

L’acupuncture peut éventuellement vous donner un coup de pouce, mais il vous faut aussi faire un travail de fond, tout d’abord sur vos conduites alimentaires et l’écoute nécessaire des sensations alimentaires, et aussi, bien souvent, sur vos émotions, si vous avez tendance à manger en fonction de votre état émotionnel.

En somme, il est nécessaire pour vous de travailler à votre propre changement, sans attendre que quelqu’un d’autre vous change, par quelque méthode que ce soit !

Avec la méthode LineCoaching, vous apprenez à reprendre conscience de vos sensations alimentaires. En faisant plus attention à vous et à vos émotions, vous écoutez mieux votre appétit et vous le régulez. Vous allez manger moins et mincir.

Article
1

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X