La digipuncture pour maigrir : une méthode efficace ?

Article
0
La digipuncture pour maigrir : une méthode efficace ?

Si vous voulez maigrir de manière naturelle, vous pouvez succomber aux sirènes de la digipuncture. Cette thérapeutique, cousine de l’acupuncture et qui nous vient de Chine, fait des émules en Europe. Elle se présente comme naturelle, douce et efficace. Explications sur un phénomène bien loin des régimes traditionnels.

Qu'est ce que la digipuncture ?

Pas besoin d’aiguilles pour pratiquer la digipuncture (ou digitopuncture, ou encore shiatsu), méthode thérapeutique très proche de l’acupuncture. Utilisée depuis plus de trois mille ans par les chinois, elle est arrivée en France il y a seulement une dizaine d’années. Sa particularité ? Le thérapeute utilise son propre corps pour soulager ses patients. Car il se sert de ses pouces, de ses coudes, de la paume de ses mains, de ses genoux et même de ses pieds, pour exercer une pression douce, néanmoins ferme sur le corps du patient à des endroits stratégiques appelés points « méridiens ».

Ces méridiens, reliés aux organes vitaux, représentent des canaux considérés comme véhiculant l’énergie vitale de l’organisme (« qi » en chinois mandarin). Ainsi par le biais de ces pressions, le corps récupérerait son énergie et retrouverait bien-être et sérénité. La digipuncture pourrait donc par exemple intervenir dans l’arthrite ou les douleurs musculaires, la dépression ou même les insomnies, ainsi que sur les problèmes de digestion ou de constipation. Elle soignerait à la fois les maux du corps et ceux de l’esprit.

Pourquoi la digipuncture peut vous aider à maigrir ?

Un facteur important de surcharge pondérale est ce qu’on appelle la nourriture émotionnelle. On mange pour calmer des émotions et des pensées pénibles. On mange quand on est stressé ou anxieux, ou déprimé, ou pour ne pas éclater de colère. Ce sont alors des crises de boulimie et de grignotages entre les repas. La nourriture, exutoire aux tensions extérieures, prend le relais sur le bon sens et devient un refuge confortable dans lequel l’on s’installe peu à peu.

Par stimulation de certains méridiens, le travail du praticien va permettre au calme de revenir, ce qui met un frein aux prises alimentaires émotionnelles. Le digipuncteur le formulera en disant qu’en appuyant sur des zones en souffrance, il permet au corps tout entier de se libérer de ses énergies négatives pour laisser la place à des énergies positives et restructurantes. Il dira aussi  que la digipuncture, dont le but est de décongestionner en profondeur les organes, peut relancer le flux énergétique le long du méridien et in fine, favoriser l’élimination des graisses stockées dans l’organisme.

On conseille habituellement une à deux séances par semaine, d’environ 45 minutes, pour aller au bout de sa démarche. Et on considère qu’il faut plusieurs mois pour atteindre son poids de forme. Tout dépendra de ses attentes, de son profil morphologique, de son âge et de son histoire personnelle.  

Peut-on maigrir avec la digipuncture ?

La digipuncture à elle seule n’a pas le pouvoir de faire maigrir. Elle modifie le comportement alimentaire en agissant au niveau émotionnel. Gardez en tête que maigrir ne se fera pas juste par de simples pressions sur la peau même si elles sont pratiquées par un thérapeute confirmé. La digipuncture peut aider à se réconcilier avec soi-même et avec la nourriture. Mais c’est vous qui ferez le reste.

Cependant, comme toutes les méthodes physiques ou pharmacologiques, la digipuncture calmante n’agit que tant qu’on renouvelle les séances. Lorsqu’on suspend le traitement, il y a toutes chances que les problèmes émotionnels réapparaissent, inchangés.

C’est là l’inconvénient de toute méthode passive. C’est pourquoi, à LineCoaching, si vous êtes un mangeur ou une mangeuse émotionnelle, nous préférons vous orienter en direction de l’apprentissage des techniques de pleine conscience. Vous apprendrez alors à accepter et vivre vos émotions sans chercher à les éviter d’une façon ou d’une autre, à laisser vos pensées pénibles passer au travers de vous sans vous atteindre, à cesser d’écouter les mauvaises conseillères que sont vos pensées automatiques.

Certes, l’effort qui vous est demandé est plus important, puisqu’il s’agit d’un entraînement quotidien, et non pas de s’en remettre à un tiers, en l’occurrence le digipuncteur. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Les deux méthodes ne sont cependant pas en contradiction, loin de là, et peuvent parfaitement être associées. Avec un digipuncteur compétent, vous pourrez aborder les aspects émotionnels et psychiques de vos problèmes pondéraux, en complément de votre parcours LineCoaching.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X