Pourquoi grossit-on et pourquoi maigrit-on ?

0
Pourquoi grossit-on et pourquoi maigrit-on ?

La réponse paraît simple voire évidente, mais il est bon de rappeler ce qu’il se passe dans le corps lorsqu’on grossit ou qu’on maigrit. Cela permet de mieux comprendre comment appréhender un régime alimentaire.

Bien connaître les besoins de notre organisme évite le surpoids

Grossir, c’est trop manger par rapport à ses besoins. Cela ne signifie pas forcément manger beaucoup ! Tout dépend des besoins de chacun. Ces besoins changent en fonction des dépenses caloriques de notre organisme, variables selon l’âge, le niveau d’activité physique ou encore l’historique des régimes... En effet, les personnes ayant tenté de nombreux régimes amaigrissants fatiguent leur corps avec des variations de poids à répétition. L’organisme se dépense moins facilement à cause de cet effet yoyo, la masse graisseuse fait de la résistance.

Nous grossissons aussi tout simplement parce que c’est l’évolution classique de la vie... Une étude française a montré que les femmes prenaient en moyenne dix kilos entre l’âge de vingt ans et cinquante ans. Pour maintenir son poids, il est donc important d’adapter son comportement alimentaire à son niveau de dépense physique, qui a tendance à se réduire avec l’âge.

Logiquement, nous maigrissons quand nous nous alimentons de manière moins riche ou moins abondante et quand nous stimulons notre organisme avec de l’activité. Maigrir, c’est manger moins ou se dépenser plus. L’amaigrissement résulte aussi, dans des situations particulières, de traitements médicaux, de problèmes de santé voire de problèmes psychologiques. Mais les discours sur les voies de l’amaigrissement rendent la chose bien plus compliquée que cela... Tous les étés, des pseudo-coachs y vont de leur méthode plus ou moins élaborée. Cette multitude de régimes alimentaires et de soi-disant nouveautés tend à vous faire croire qu’il existe autant de méthodes différentes pour mincir, chacune basée sur une théorie diététique valide. On peut chaque fois fonder de nouveaux espoirs et se dire que « celle-ci nous conviendra ». Un nouveau régime est une nouvelle promesse.

Le comportement alimentaire est plus efficace que n'importe quel régime

De nombreux régimes alimentaires à la mode défendent par exemple l’idée qu’il existerait une certaine alchimie entre des aliments permettant de mieux maigrir. En les combinant entre eux, les initiés doivent pouvoir perdre du poids en échappant aux lois de la diététique « officielle ».

Mais finalement, que ce soit la diète, aussi inutile sur le long terme que dangereuse, le régime basé sur un aliment comme l’ananas ou encore celui excluant le pain, toutes ces méthodes se basent sur la restriction calorique. Alors pourquoi aller chercher si loin et investir dans des méthodes si farfelues ? Les régimes drastiques sur des périodes limitées auront par définition des effets limités.

La perte de poids, si vous en avez véritablement besoin, doit s’appréhender de manière plus large. Rien ne sert de vouloir supprimer définitivement certains aliments ! Surtout pas les aliments que l’on aime le plus. En en faisant des interdits, on génère le désir et la transgression. C’est pour cette raison que nous défendons l’apprentissage d’une consommation modérée des aliments sucrés ou gras, c’est plus raisonnable et plus efficace. Pour maigrir, rien ne sert non plus de créer des conditions de vie artificielles qui sont appelées à disparaître. Apprenons à adapter nos comportements alimentaires à notre environnement, tel qu’il est. Quant à la volonté, cette fameuse potion magique qui permettrait de maigrir, souvenez-vous qu’on a un stock de volonté limité et qu’au quotidien, on en a besoin pour autre chose que pour maigrir... Nous ne tenons pas à faire de vous des supermen ou superwomen, mais à vous accompagner pour que vous adoptiez un comportement alimentaire plus satisfaisant. Vos kilos en trop disparaîtront, pour longtemps.

0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X