Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Travailler sur le goût et mincir

  |  
Article
Voting

14 avis

1

Travailler sur le goût des aliments permet de retrouver des sensations enfouies et réveiller ses papilles. Le but ? Mieux apprécier la nourriture, manger en pleine conscience, et moins manger pour finalement mincir.

  |  
Photo
Travailler sur le goût et mincir
Body

Adèle est au supermarché, elle cherche les aliments qu’elle va pouvoir manger au bureau le midi. A travers les rayons, elle inspecte chaque emballage et ne pose dans son panier que des aliments peu caloriques, labellisés « sans sucre, non grossissant, non gras, light »... Elle s’alimente sur ce modèle : Adèle ne mange pas ce dont elle aurait spontanément envie, elle mange ce qui ne doit pas la faire grossir. Au final, elle traîne ses kilos en trop depuis des années et a perdu le plaisir d’un repas savoureux.

Reconnaître ses besoins et manger sans excès

Adèle a besoin de travailler sur le goût. Pourquoi ? Pour cesser de recourir à des aliments moyennement plaisants ingurgités seulement pour leurs prétendues vertus amaigrissantes et apprendre à respecter les besoins de son organisme sans les dépasser.

Lorsqu’on mange en faisant attention au goût, cela aide à connaître ses besoins avec plus de précision. Posons nous quelques questions simples : ces carottes râpées ou cette charcuterie mangées en entrée nous satisfont-elles suffisamment et avons-nous encore besoin et envie d’un plat salé plus consistant ? Si nous n’avons qu’une petite faim, pourquoi manger davantage ? Il s’agit en fait de nous reconnecter avec nos sensations. Les personnes comme Adèle, qui mangent selon des signaux venus de l’extérieur et non en s’écoutant, perçoivent mal leurs sensations leur indiquant qu’elles ont assez mangé.

En adoptant cette logique d’écoute et d’attention au goût, il redevient naturel de manger des aliments plaisants et dans les quantités suffisantes pour satisfaire notre organisme. Sans excès et donc de ne pas grossir.

Apprendre à déguster

Déguster signifie apprécier le goût des choses en bouche. A ne pas confondre avec le plaisir provoqué par la simple idée d’un aliment, suscitant envie et gourmandise. On peut avoir une envie soudaine d’un fast-food en passant devant un restaurant, en sentant une odeur. Mais en s’interrogeant une minute, on en arrive à la conclusion qu’on n’a finalement envie de rien : nous n’avons pas d’appétit qui nous ferait désirer de croquer dans ce burger. Il y a une vraie différence entre la représentation d’un aliment et les besoins sensoriels ressentis à un moment précis.

Ce travail sur le goût et les sensations peut commencer dès le plus jeune âge : en initiant les enfants aux différences entre les aliments, en les interrogeant sur leurs préférences et leurs envies, on leur offre la possibilité de rester ensuite attentifs aux goûts, à leurs goûts. Et il est toujours temps de reprendre cette initiation, à n’importe quel âge !

  |  
Article
Voting

14 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

donna.
mer 30/01/2013 - 19:22
c'est bien l'erreur que je fait encore je mange selon les signaux venus de l'extérieur.Je fait mes achats en fonction des aliments les moins caloriques. je suis souvent tentée par le sucré il peut m'arrivé comme ces derniers temps de manger à mon dernier repas un paquet entier de biscuits pour satisfaire une envie de croquer et d'avior du sucré ,cela me suffit avec une boisson.Alors même que durant ma journée j'ai suivie une alimentation déthétique. je m'apperçois que je ne déguste pas ,j'ai les gestes automatiques et parfois lorsque j'ai fini mon assiette je suis surprise de l'avoir finie.

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h