Comment perdre du poids avec les draineurs naturels ?

Article

6 votes

0
Comment perdre du poids avec les draineurs naturels

Un draineur ou un diurétique est une substance qui augmente la production urinaire. Elle permet l'élimination du sodium par le rein en cas d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque ou de pathologies rénales. Il est très important de noter que le diurétique qu’il soit médicamenteux ou naturel ne vous fera pas perdre de poids et peut même s'avérer dangereux pour votre santé. Le point avec LineCoaching

Envie de maigrir sans régime ?
Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

Qu'est-ce qu'un draineur ?

Les diurétiques plus communément appelés “draineurs” sont des substances qui entraînent une augmentation de l'excrétion urinaire. Ce terme peut désigner une classe de médicament. Parmi les médicaments, on distingue deux grandes classes selon leur processus d’action au niveau des reins. Les diurétiques hypokaliémiants, qui font baisser le taux de potassium et de sodium. Et, les diurétiques hyperkaliémiants, qui éliminent le sodium mais conservent le potassium. Certains fruits, légumes ou plantes sont également des draineurs naturels efficaces.

A quoi servent les diurétiques ?

Les diurétiques, comme leur nom l’indique, ont pour effet de faire uriner davantage. Ils sont recommandés en cas d'hypertension artérielle, d'insuffisance cardiaque ou de pathologies rénales, d’un excès de potassium ou calcium dans le sang (l'hyperkaliémie ou de l'hypercalcémie). Avant toute utilisation, demandez l’avis de votre médecin.

Les diurétiques ou draineurs naturels comme l’artichaut, le thé vert, le pissenlit, l'ortie ou le vinaigre de cidre, le matcha ou encore les queues de cerises sont bien moins puissants. On les conseille en cas de rétention d'eau, avec des jambes lourdes, des sensations de gonflement ou de ballonnements.

Existe-t-il des draineurs amincissants ?

Attention aux fausses vérités… Draineur égale diurétique.. Diurétique égale aller aux toilettes plus souvent. Et on ne perd pas de graisse par l’urine, mais seulement de l’eau. Cet assèchement du corps se traduit par la perte de 1 à 2 kg… vite repris quelques heures après, aux premiers verres d’eau. Pour perdre réellement du poids il ne suffit malheureusement pas de boire plus ou de boire des boissons “drainantes”. Perdre de la graisse ne peut se produire que si on crée un déficit calorique, qu’on consomme moins qu’on ne dépense.

On dit que lorsque nous utilisons des “boissons drainantes” nous maigrissons puisque nous éliminons l’excès de liquide. Est-ce vrai ? Prenons simplement l’exemple du sport. Lorsque nous faisons du sport, on mangerons plus un peu plus tard car nous aurons plus faim. Dans la durée, nous ne serons guère en déficit calorique. Même principe pour les diurétiques plus on boit, plus on urine. Plus on urine et plus on a soif. Plus on a soif et plus on boit. L’eau éliminée est vite retrouvée.

De plus, les diurétiques peuvent avoir des effets indésirables graves pour la santé. En cas d’abus, vous vous exposez à des chutes de tension et des malaises, de la déshydratation, de l’hyponatrémie, de l’hypokaliémie ou de l’hyperkaliémie, et de l’insuffisance rénale.

En conclusion, les diurétiques favorisent l'élimination des œdèmes, et une perte de poids est temporairement observées lors de la prise de ces médicaments. Cependant, ces produits ne doivent jamais être utilisés dans l'objectif d'une perte de poids.

Pour une perte de poids durable, oubliez les boissons drainantes, diurétiques ou toutes sortes de régime. La seule méthode pour maigrir sans régime efficacement est de travailler sur vos habitudes et votre comportement alimentaire. La méthode LineCoaching utilise la méthode de la thérapie comportementale et cognitive qui consiste à manger en pleine conscience, à ressentir nos sensations corporelles de faim et de satiété. Grâce au suivi personnalisé de nos experts et psychologues, vous ne mangerez plus vos émotions et perdrez du poids durablement.

Quels sont les 5 meilleurs diurétiques naturels ?

Les meilleurs “draineurs” ou diurétiques naturels sont l’artichaut, thé vert, le pissenlit, l'ortie ou le vinaigre de cidre, le matcha ou encore les queue de cerises.

Pourquoi prendre des diurétiques ?

Les traitements diurétiques stimulent l'activité rénale. Ils permettent l'élimination du sodium. Ils sont recommandés en cas d’hypertension ou de rétention d’eau.

Quels sont les effets secondaires des diurétiques ?

Les diurétiques peuvent entraîner des déficits en sodium ou en potassium, ou au contraire des excès de potassium, de l’hypotension artérielle, de la déshydratation, , de l’insuffisance rénale.

 

Article

6 votes

0

Mon bilan minceur gratuit en 3 min

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Régime à base de banane pour perdre du poids

Article

0 votes

0
Manger de la banane pour perdre du poids, en voilà bien une idée biscornue ! Il s’agit d’une variante de monodiète, où on ne mange qu’un seul aliment à la fois. On pourrait maigrir avec une simple banane, paraît-il. Les gens aiment bien…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique

Les témoignages de nos abonnés

X