Mieux manger : mode d'emploi

Article
9
Mieux manger : mode d'emploi

Vous en avez assez d'être en surpoids ? Vous avez l'impression de mal manger ? Vous ne savez plus ce que vous devez manger ? Oubliez tout. Guide pour mieux manger.

Suivre un régime, c'est mal manger !

Géraldine est au régime depuis longtemps. Tellement longtemps d'ailleurs qu'elle n'arrive plus à se souvenir depuis quand exactement. En revanche, ce qui est sûr, c'est que chaque nouveau régime amaigrissant entrepris lui a donné l'occasion de regrossir à terme ! Résultat : elle alterne des périodes où elle se contrôle avec des périodes de perte de contrôle désastreuses pour sa ligne. Et à chaque fois, c'est pareil, elle se dit qu'elle ne craquera plus et qu'elle essaiera de mieux manger. Sans succès.

En se fiant à des indications extérieures à elle-même, elle se donne effectivement toutes les chances de très mal manger ! Mais ce n'est pas en cherchant à manger de façon fonctionnelle qu'elle va maigrir... mais en cherchant à mieux manger, manger avec plaisir, pour le plaisir ! Et pour cela, elle peut laisser au placard toute la morale instaurée par les régimes car c'est elle et non un manque de volonté qui est responsable de ces échecs répétés.

Une étude de l'ANSES* rendue publique en novembre 2010 dénonce les dangers des régimes restrictifs sur les plans somatique et psychologique. La restriction cognitive, ou l'état de régime permanent, est assurément le meilleur moyen de très mal manger. Quand vous contrôlez votre alimentation, vous vous exposez à un risque de carences alimentaires non négligeable. Vous ne mangez pas assez et surtout vous ne mangez pas les aliments dont vous avez vraiment besoin. Et quand vous ne contrôlez plus rien, vous vous jetez sur les aliments interdits en phase de contrôle : souvent des aliments gras et sucrés. Du coup, vous finissez par manger trop.

Mieux manger en écoutant ses besoins

Mieux manger implique de bannir les régimes pour vous recentrer sur vos propres besoins alimentaires, vous alimenter en fonction d'indications internes comme la faim, la satiété et le plaisir que vous pouvez éprouver. Le corps sait instinctivement ce qu'il doit absorber pour couvrir ses besoins, en quantité mais aussi en qualité compte-tenu de la nature des aliments. Si vous venez de fournir un effort physique par exemple, vous aurez plus de chances d'avoir envie d’aliments riches en glucides que d'aubergines grillées ! L'équilibre se met en place sur une dizaine de jours et apprendre à écouter vos sensations alimentaires reste le meilleur moyen de ne pas vous tromper. Votre cerveau sait toujours dans quels aliments ou catégories d’aliments il va trouver les nutriments dont vous avez besoin. Cela explique pourquoi vous aurez envie de manger tel ou tel aliment. Vous allez voir qu'en corrigeant ces dérèglements de votre comportement alimentaire, vous allez mieux manger et maigrir en douceur, sans même y penser.

Notre programme va vous aider à vous recentrer sur vous. Acquérir les bons réflexes vous servira à retrouver un rapport sain à l'alimentation pour maigrir durablement, sans régime. Mieux manger, c'est possible avec LineCoaching !

*Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Article
9

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X