La fraise : ses bienfaits, ses apports et ses calories

Article
0
La fraise : ses bienfaits, ses apports et ses calories

Avec le soleil et la chaleur, vous avez sans doute envie de pauses rafraîchissantes... Pourquoi ne pas opter pour une petite dégustation de fraises, tranquillement installé chez vous. Vous n'avez que l'embarras du choix ! ! A vous de les goûter et de trouver celle qui comblera vos papilles. Véritable condensé de vitamines et d'oligo-éléments la fraise apporte de nombreux bienfaits, tant pour votre santé, que pour votre silhouette ! Quels sont les bienfaits des fraises ? Manger des fraises est-il bon pour la santé ? Pourquoi ne faut il surtout pas s'en priver ? Nous faisons le point sur ce petit fruit délicat.

Comment choisir vos fraises ?

Pour choisir correctement vos fraises et vous assurer ainsi de profiter de tous leurs bienfaits, voici quelques petits conseils. Tout d'abord, choisissez des fraises d'un rouge éclatant et très brillantes. Ensuite, assurez-vous qu'elles soient bienfermes et qu'elles ne présentent pas de zones 'molles' signes qu'elles sont trop mûres ou qu'elles ont subit un choc. Ensuite, sentez-les. Humer leur arôme vous permettra de vérifier qu'elles sont mûres et donc bien sucrées. Une fois ramenées chez vous, il est conseillé de les consommer très rapidement, à savoir le jour de leur achat. Cependant, vous pouvez tout à fait les mettre au réfrigérateur pendant 2 jours. Au delà, leur qualité gustatives et nutritionnelles risquent d'être considérablement amoindries.

Les bienfaits de la fraise sur votre santé

La fraise est à elle seule un cocktail de vitamines ! Vitamines A, B, C... tout y est pour vous sentir bien dans votre corps ! Une fraise, à équivalence de poids, contient plus de vitamine C qu'une orange !! C'est dire à quel point elle se révèle un allié efficace si vous souhaitez booster vos défenses immunitaires et vous requinquer. La vitamine C présente dans la fraise, protège la peau des radicaux libres responsables de son vieillissement prématuré. Grâce à elle, vous conserverez une peau douce et limiterez l'apparition des rides. De plus, stimulant le système immunitaire de votre organisme, cette vitamine améliore vos défenses naturelles. Elle apporte également de nombreux minéraux indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Le potassium permet entre autre de réguler la tension artérielle et d'éviter les soucis d'hypertension. Diurétique, elle permet d’éliminer les toxines accumulées dans votre corps, et ce, par les urines.

La fraise est également recommandée si vous avez des problèmes de constipation puisque ses fibres vous aideront à mieux digérer. La fraise contient des antioxydants qui lui permettent de lutter contre certaines maladies oculaires survenant avec l'âge telles que la cataracte. Ces mêmes antioxydants sont également bénéfiques pour le cœur. De plus, composée à 92 % d'eau et faible en sucres, dénuée de matières grasses, elle se révèle peu nourrissante d’un point de vue énergétique. Autant dire qu’on ne peut vivre que de fraises ! Bref, la fraise est un fruit qui tient toute ses promesses, vous n'avez donc plus aucune raison de vous en passer, mais pas non plus de raison de ne manger que cela !

Son goût

Rafraîchissante, juteuse, sucrée voire légèrement acidulée si vous l'avez choisie un peu trop 'jeune', la fraise est idéale comme fruit d'été ! Gorgée d'eau, elle désaltère tout en vous donnant un coup de peps. Consommée crue ou cuite, la fraise offre un panel de choix intéressants. En salade de fruits elle apportera de la couleur, en glace ou en sorbet elle séduira par sa douceur, en compote et en confiture elle révélera ses arômes. Chaque bouchée à son importance alors n'hésitez pas àprendre le temps de savourer chaque fraise l'une après l'autre. Notre conseil : Pour les nettoyer, ne les faîtes pas trempercar elles se gorgeraient d'eau. Passez les simplement sous le robinet et déposez les sur un torchon sec. Pour les conserver, n'hésitez pas à les congeler pour les réutiliser plus tard. Dans tous les cas, une fois nettoyées, il est préférable des les consommer rapidement.

Valeur nutritionnelle et calorique de la fraise

La teneurs en calories des fraises est très faible. La fraise a un apport moyen de 28,50 kcal pour 100 grammes. Elle est riche en eau, en vitamines et en minéraux. Ne la négligez surtout pas et laissez-vous tenter... les yeux fermés !

 

Composants Minéraux Vitamines
Glucides : 4,06
Protides : 0,75 g
Lipides : 0,26 g
Fibres alimentaires : 1,87 g
Sucres : 4,05 g
Eau : 91,6 g
Phosphore : 23,6 mg
Potassium : 165 mg
Manganèse : 0,30 mg
Calcium : 14,9 mg
Magnésium : 13 mg
Fer : 0,27 mg
Iode : 0,05 mg
Sodium : 2,64 mg
Zinc : 0,11 mg
Vitamine C : 67 mg
Provitamine A  (Bêta-carotène): 0,035 mg
Vitamine E : 0,2 mg
Vitamine B1 : 0,03 mg
Vitamine B2 : 0,03 mg
Vitamine B3 : 0,6 mg
Vitamine B5 : 0,34 mg
Vitamine B6 : 0,06 mg
Vitamine B9 : 0,043 mg
Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X