Quels sont les aliments riches en oméga 3 ?

Article
0
Quels sont les aliments riches en oméga 3 ?

Les oméga 3 sont des acides gras reconnus comme étant essentiels au bon fonctionnement de notre corps. On les retrouve dans le poisson, mais pas seulement ! De nombreux aliments en contiennent également. Zoom sur 10 aliments riches en oméga 3 qui vous aideront à faire le plein d’acides gras essentiels et ainsi, rester en bonne santé.

Pourquoi faut-il consommer des oméga 3 ?

Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés indispensables à la bonne marche de l’organisme. Ils jouent un rôle très important, notamment sur le système nerveux, ou encore le stress et l’humeur. Cependant, le rôle majeur des oméga 3 reste la prévention des maladies cardiovasculaires, comme par exemple, l’infarctus du myocarde, l’AVC (accident vasculaire cérébral), ou encore l’AOMI (artériopathie oblitérante des membres inférieurs).
 
Ils ont une action anti-inflammatoire et permettent d’éviter la formation de plaques d’athérome dans les artères. Ils contribuent à normaliser le taux de cholestérol, diminuent le taux de triglycérides, diminuent la pression artérielle et la fréquence cardiaque ainsi que l’agrégabilité des plaquettes sanguines.
 
De plus, les acides gras oméga 3 possèdent une action bénéfique sur le cerveau. Ce dernier a besoin, pour bien fonctionner, d’un taux suffisant d’oméga 3. Une consommation régulière d’oméga 3 pourrait peut-être avoir un effet préventif concernant la maladie d’Alzheimer, et les démences. 
 
Ils ont également un rôle primordial lors de la grossesse, et sont indispensables au bon développement du fœtus. 
Ces acides gras essentiels auraient un effet préventif concernant la survenue de diabète et d’obésité. 
 
N'étant pas synthétisés par l’organisme, il est donc nécessaire, afin de rester en bonne santé, de favoriser les apports en oméga 3 dans notre alimentation. Quels sont les aliments riches en oméga 3 à favoriser ?
 

Où trouver des aliments riches en oméga 3 ?

Pour faire le plein d’acides gras , voici les 10 aliments les plus riches en oméga 3 à inscrire au menu de manière régulière :
  • Les poissons gras des mers froides sont les aliments les plus riches en oméga 3, avec par exemple, le saumon, les sardines, le hareng, ou encore le maquereau. En papillote ou à la vapeur, n’hésitez pas à varier les menus pour faire le plein ! Bénéfiques en matière de santé, ils sont également délicieux !
  • L’huile de colza se montre très riche en oméga 3. Utilisée en sauce, ou pour la cuisson, elle peut être mélangée à l’huile d’olive pour encore plus de goût !
  • Le foie de morue est l’aliment le plus riche en oméga 3 ! Son huile était connue autrefois pour ses vertus sur la santé. Osez donc de temps en temps un toast de foie de morue !
  • Les graines de lin sont particulièrement riches en oméga 3. Vous pouvez en ajouter à vos salades, ou encore dans le pain et divers plats. On retrouve également le lin sous forme d’huile, cependant, celle-ci reste difficile à conserver.
  • Les noix et l’huile de noix sont très riches en oméga 3, mais avec aussi beaucoup d’oméga 6. Donc ne forcez pas trop sur l’huile de noix.
  • Les viandes d’animaux élevées en plein air sont riches en oméga 3 naturels. Elles sont donc à privilégier pour garantir un apport régulier en acides gras essentiels. Les poulets nourris avec des graines de lin sont également à privilégier.
  • Les légumes comportent peu d’oméga 3, cependant, consommés en quantité régulièrement, ils participent à l’apport d’acides gras. Les salades sont au premier plan, avec le cresson, la mâche ou encore la laitue, mais les épinards, et l’avocat contiennent des oméga-3. 

 

Consommer des aliments riches en oméga 3 au quotidien

Comme on a pu le constater, les aliments contenants de l'oméga 3 possèdent de nombreuses vertues pour le corps mais aussi l'esprit. Bien entendu, comme pour tout type d'alimentation, il ne faut pas non plus consommer à outrance. Le tout étant de réguler et de diversifier au maximum son alimentation.

 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Envie d'en savoir plus sur les aliments riches en glucides, sur les aliments riches en fer, sur les aliments riches en calcium, ... Découvrez notre guide des nutriments essentiels

 

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X