Ecoutez votre estomac et vous perdrez du poids !

Article
4
Ecoutez votre estomac et vous perdrez du poids !

Une envie de manger ? Avez-vous déjà écouté votre estomac à ce moment-là ? Que vous dit-il quand il a faim ? Apprendre à l’écouter en mangeant en pleine conscience est l’un des meilleurs moyens de consommer des quantités raisonnables et d'éliminer ainsi les kilos en trop.

Si vous n'éprouvez pas de sensation de faim, ne mangez pas

Quels signaux vous envoie votre estomac quand il a faim ? Avez-vous même déjà pris le temps de l’écouter avant de manger ? Ou bien vous laissez-vous entraîner par vos habitudes comme les heures de repas, les déjeuners entre collègues et les goûters à partager avec les enfants, des moments où vous mangez parfois sans ressentir la sensation de faim ?

Prenez le temps d’écouter votre estomac ! Et mettez des mots sur ce que vous ressentez quand il vous dit "J'ai faim" : s’agit-il d’une sensation de vide, des gargouillis dans le ventre ou encore une impression de compression ? Généralement, ces sensations ne sont pas agréables et c’est la raison pour laquelle on a envie de manger pour y mettre fin. Mais attention, l’estomac nous envoie rarement des ordres. Nous lui imposons des habitudes alimentaires contraignantes. Si nous mangeons trois repas par jour à heure fixe, il est normal qu’il se réveille à leur approche. Ces heures peuvent changer, quand nous voyageons par exemple, et l’estomac prendra de nouvelles habitudes.

Etre à l'écoute de son corps peut éviter bien des kilos superflus

L’important est de savoir écouter son estomac, sans se jeter sur la nourriture dès les premiers signes de faim. Vous pourrez ensuite offrir à votre organisme la bonne dose d’aliments pour qu’il puisse satisfaire ses besoins énergétiques. Pour combler sa faim, il est essentiel d’être à l’écoute de son corps.

Ne mélangez pas les signaux de faim avec la simple envie de manger, par gourmandise, ou pour tromper l'ennui par exemple. Ne confondez pas non plus la faim avec les maux d’estomac et les douleurs liées au stress et aux angoisses. Apprenez à distinguer ces signaux. La pédiatre et enseignante de méditation zen Jan Chozen Bays conseille quelques exercices dans son ouvrage Mindful Eating, pour prendre conscience de ses sensations. Elle interroge : quand vous mangez, quelles sensations vous indiquent que vous avez l'estomac vide, plein ou archi plein ? Hormis la faim, dans quelles autres situations ressentez-vous une gêne au niveau de l’estomac ; que se passe-t-il selon vous ? A quel moment de la journée les signaux de faim sont-ils les plus forts ?

Répondre à ces questions implique que vous laissiez la sensation de faim s’installer et que vous preniez le temps d’écouter votre corps. Si cela vous paraît difficile, sachez que ce travail peut être mené avec les coachs minceurs formés à la méthode LineCoaching.

Article
4

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X