La courgette

Voting

9 avis

La courgette est parfaite ! Tendre et douce, elle se cuisine de mille façons. C'est l'aliment idéal pour se préparer des repas savoureux.
Photo
La courgette
Body

N'oubliez pas la courgette dans vos menus

La courgette est notre alliée. Ce légume de saison, injustement déconsidéré par les régimes alimentaires, présente pourtant un intérêt sur le plan nutritionnel. Hypocalorique, cet aliment riche en vitamines et en minéraux, contient également des oligo-éléments. Pour ses étonnantes subtilités aromatiques. Il est donc impératif de redécouvrir la saveur de la courgette et de prendre plaisir à la cuisiner de mille façons différentes.

Pour la déguster, il faut d’abord apprendre à connaître ce légume issu de la famille des cucurbitacées. Les Français sont restés longtemps sceptiques face à cet aliment pourtant très populaire en Italie où la courgette que l’on connaît aujourd’hui est cultivée dès le 18ème siècle. Elle est enfin consommée dans nos contrées à la fin du 19ème siècle et le terme "courgette" apparaît en 1929, remplaçant l’expression "courge d’Italie". Puis les variétés de courgettes se multiplient, surtout au cours des dernières décennies. Des petites courgettes rondes jusqu’aux longs légumes vert foncé, marbrés de blanc ou même jaune d’or.

Choisissez la variété en fonction de votre manière de cuisiner : les rondes sont idéales si vous voulez les farcir. Achetez-les au bon moment, plutôt le matin car les courgettes supportent mal de rester longtemps entassées à la chaleur. Prenez-les brillantes, évitez les légumes tâchés. Conservez-les au frais, mais pas au froid, jusqu’au moment de les cuisiner.

Cuisinez la courgette avec plaisir et dégustez

Le plaisir de la préparation peut commencer. Ce légume tendre et doux se déguste cru ou cuit, avec un simple filet d’huile arômatisée. On cuisine la courgette crue, en salade avec quelques morceaux de fromage frais, un peu de feta par exemple, coupée en tranches fines ou sous forme de tagliatelles. Tentez la simplissime salade de courgette, tomate et citron. Préparez-la aussi en velouté glacé, assaisonné de menthe. Il ne faut pas hésiter à la relever avec du jus de citron, du thym, des oignons ou encore de la coriandre.

Cuite, on la déguste en purée, en gratin ou en soupe. Sans oublier la ratatouille, mélangée avec ses meilleurs amis la tomate, les aubergines et le thym. Tentez par exemple le flan de courgette. Pour réellement apprécier sa saveur, il faut être vigilant lors de la cuisson. Evitez absolument l’eau bouillante, préférez les cuissons à la vapeur ou à la poêle qui permettront de conserver son goût. Dégustez.

Voting

9 avis

2

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Anonyme (non vérifié)
jeu 23/06/2011 - 22:09
Je la préfère, comme l' aubergine, croquante.
Pipelette.
dim 21/08/2011 - 22:57
Pourquoi faut-il la conserve au frais plutôt qu'au froid ? les tomates c'est pour éviter qu'elles ne perdent leur goût mais les courgettes ?

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h