La courgette

2
La courgette
La courgette est parfaite ! Tendre et douce, elle se cuisine de mille façons. C'est l'aliment idéal pour se préparer des repas savoureux.

N'oubliez pas la courgette dans vos menus

La courgette est notre alliée. Ce légume de saison, injustement déconsidéré par les régimes alimentaires, présente pourtant un intérêt sur le plan nutritionnel. Hypocalorique, cet aliment riche en vitamines et en minéraux, contient également des oligo-éléments. Pour ses étonnantes subtilités aromatiques. Il est donc impératif de redécouvrir la saveur de la courgette et de prendre plaisir à la cuisiner de mille façons différentes.

Pour la déguster, il faut d’abord apprendre à connaître ce légume issu de la famille des cucurbitacées. Les Français sont restés longtemps sceptiques face à cet aliment pourtant très populaire en Italie où la courgette que l’on connaît aujourd’hui est cultivée dès le 18ème siècle. Elle est enfin consommée dans nos contrées à la fin du 19ème siècle et le terme "courgette" apparaît en 1929, remplaçant l’expression "courge d’Italie". Puis les variétés de courgettes se multiplient, surtout au cours des dernières décennies. Des petites courgettes rondes jusqu’aux longs légumes vert foncé, marbrés de blanc ou même jaune d’or.

Choisissez la variété en fonction de votre manière de cuisiner : les rondes sont idéales si vous voulez les farcir. Achetez-les au bon moment, plutôt le matin car les courgettes supportent mal de rester longtemps entassées à la chaleur. Prenez-les brillantes, évitez les légumes tâchés. Conservez-les au frais, mais pas au froid, jusqu’au moment de les cuisiner.

Cuisinez la courgette avec plaisir et dégustez

Le plaisir de la préparation peut commencer. Ce légume tendre et doux se déguste cru ou cuit, avec un simple filet d’huile arômatisée. On cuisine la courgette crue, en salade avec quelques morceaux de fromage frais, un peu de feta par exemple, coupée en tranches fines ou sous forme de tagliatelles. Tentez la simplissime salade de courgette, tomate et citron. Préparez-la aussi en velouté glacé, assaisonné de menthe. Il ne faut pas hésiter à la relever avec du jus de citron, du thym, des oignons ou encore de la coriandre.

Cuite, on la déguste en purée, en gratin ou en soupe. Sans oublier la ratatouille, mélangée avec ses meilleurs amis la tomate, les aubergines et le thym. Tentez par exemple le flan de courgette. Pour réellement apprécier sa saveur, il faut être vigilant lors de la cuisson. Evitez absolument l’eau bouillante, préférez les cuissons à la vapeur ou à la poêle qui permettront de conserver son goût. Dégustez.

2

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X