La fraise, symbole des beaux jours

0
La fraise, symbole des beaux jours
C'est le printemps ! Mettez du rouge dans vos assiettes et remplacez les pommes par les fraises.

Dès les premiers jours du printemps, la fraise, savoureux fruit de saison riche en vitamines et oligo-éléments, recouvre les étals. Choisissez la variété que vous appréciez le plus et dégustez la fraise seule ou accompagnée, naturellement ou cuisinée.

Terminez votre repas sur une note de fraîcheur avec la fraise

Historiquement, la fraise charnue la plus répandue vient d’Amérique du Sud. Elle est ramenée vers l’Europe par des missionnaires au 18ème siècle puis plantée dans des zones au climat océanique. Elle vient alors concurrencer la fraise sauvage, dite fraise des bois, petite et fragile. En Bretagne, la fraise de Plougastel devient vite une spécialité locale. Au début du XXème siècle, elle représente près du quart de la production française de fraises tandis que la fraise belge de Wépion acquière une belle réputation partout en Europe. Mais la production diminue pendant l’entre-deux guerres et les fraises américaines inondent le marché. Aujourd’hui, on compte plus de 600 variétés de fraises !

Le premier producteur mondial demeure les Etats-Unis avec plus d’un quart des parts de marché. La France est loin derrière mais elle continue de produire la gariguette, une petite fraise très aromatique venant du Sud et qui rappelle la fraise des bois.

Pour se familiariser avec ces différentes catégories de fraises, commencez par remplir un panier afin de les goûter et de les comparer. Une fois trouvée la bonne fraise, offrez-vous une dégustation où chaque bouchée a son importance ! Vous pouvez également apprivoiser la fraise en la cuisinant pour vous ou vos amis. La fraise peut être cuite et transformée en compote ou en confiture. Crue, elle donne de merveilleuses salades de fruits ou de la glace à la fraise. Sans oublier la tarte aux fraises faite maison ou le carpaccio !

0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X