Le chou fait-il maigrir ?

Article
0
Le chou fait-il maigrir ?

Découvrons les vertus du chou, un légume qui, initialement, ne fait pas rêver les foules. Revenons sur ses propriétés et son fameux pouvoir amincissant, selon les dires de certains....

Il existe un régime alimentaire dit de la soupe au chou. Son fonctionnement est assez simple : il s’agit de s’alimenter exclusivement avec une soupe « minceur » à base de chou, de quelques légumes frais et de bouillon, pendant une semaine ou plus. Le principe est d’en manger à volonté, n’importe quand et dès qu’on a faim.En revanche, la liste d’aliments autorisés en dehors de cette soupe est très limitée ! Quelques fruits, un peu de viande à partir du 5ème jour... C’est un régime sec et donc plutôt économique.

Le chou est peu calorique

On imagine immédiatement la monotonie d’un tel régime, qui impose de manger la même soupe matin, midi et soir. Oui, la soupe au chou se déguste dès le petit-déjeuner ! Cet aliment est si peu calorique que ce régime entraîne rapidement de la fatigue et des carences alimentaires à ne surtout pas sous-estimer. N’oubliez pas que notre corps a besoin de calories, synonymes d’énergie, pour avancer ; on grossit seulement quand on mange plus de calories qu’on en dépense. Ce genre de régime hypocalorique poussant à l’extrême la logique de l’apport calorique minimum peut donc s’avérer dangereux, et il a été à maintes reprises critiqué.

Le régime soupe au chou est à prendre avec d’autant plus de précautions que ses résultats ne sont pas forcément ceux attendus... Si on arrive à s’en tenir au chou, on peut certes mincir rapidement. Mais que se passe-t-il une fois que cette diète cesse ? Nos désirs alimentaires sont alors à leur maximum, et on se jette sur les aliments hautement caloriques. Même en reprenant notre alimentation habituelle, les kilos reviennent au galop et on reprend parfois plus que ce qu’on a perdu. Regrossir dès qu'on arrête le régime, c'est ce quon appelle l'effet yoyo. Cette diète ne contenant pas ou peu de protéines, elle provoque en outre une fonte musculaire laissant place à la graisse une fois le régime terminé.

Mangez du chou si vous aimez le chou !

Par ailleurs, ce régime amaigrissant appartient à cet ensemble de diètes classant les aliments en bon ou mauvais, en glorifiant certains et en interdisant d’autres, au point de perturber nos goûts et nos envies naturelles. Aurez-vous par exemple envie de retoucher à du chou une fois ce genre de régime strict et monotone entrepris ne serait-ce qu’une fois ?

Si vous aimez le chou et si le fait que ce légume soit très peu calorique vous rassure, mangez-en mais mangez en avec appétit et plaisir ! Apprenez à connaître et déguster le chou. Variez les sortes de choux : chou vert, chou blanc ou encore chou rouge ; chou de Bruxelles, chou-fleur ou brocolis... En mangeant, prenez le temps de cerner ce qui vous plaît tant : le croquant du chou cru ou au contraire la tendresse du chou bouilli ? Aimez-vous son goût nature ou parfumé aux herbes ou aux épices ? Testez quelques recettes simples avec du chou : le potage de chou-fleur à la muscade ou du chou vert à la crème pour accompagner un poisson ou une viande.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X