Boissons drainantes : comment ça marche et est-ce efficace pour maigrir ?

0
Boissons drainantes : comment ça marche ? Et est-ce efficace pour maigrir ?

Les boissons drainantes ont le vent en poupe ! Notamment à l’approche du printemps quand il s’agit de vous faire maigrir ! Pharmacies, grandes surfaces, sites internet, les boissons amincissantes sont partout et vous font bien des promesses. Mais font-elles vraiment maigrir ?

Comment agissent les boissons amincissantes? 

Notre corps et nos cellules produisent des déchets qui sont éliminés de manière physiologique par des « émonctoires », c’est-à-dire, notre foie, nos reins, nos poumons et notre peau. Ils sont appelés ainsi, car ce sont de véritables « éboueurs » pour notre organisme. Or, la vie que nous menons, le stress, les insomnies, la pollution, l’environnement, perturbent ces filtres et encrassent notre organisme.

Et pour remédier à ces désordres métaboliques, certains conseillent de boire des boissons drainantes ! Ce qu’on appelle une « boisson drainante » est une boisson diurétique. Vous urinez davantage, ce qui peut permettre d’éliminer un certain nombre de molécules dont votre organisme doit se débarrasser.

Mais ces boissons sont-elles bien utiles ? Sachez que le meilleur drainant naturel est… l’eau ! Boire de l’eau en fonction de sa soif, c'est-à-dire sans exagération, suffit à permettre l’élimination des molécules à éliminer. On conseille de boire plutôt des eaux peu minéralisées, pour faciliter le travail des reins.

De plus, boire exagérément des boissons dites drainantes, peut s’avérer dangereux car cela peut entraîner une déshydratation et la perte de différents métabolites indispensables comme votre potassium. Donc, si vous tenez à prendre ce type de boisson, n’en abusez pas !

Que penser des boissons drainantes pour maigrir?

Soyons réalistes. Pour maigrir efficacement sur le long terme, vous devrez modifier votre comportement alimentaire. Boire des boissons drainantes et de l'eau pour maigrir ne vous servira à rien. Les kilos perdus par déshydratation reviendront aux premiers verres d’eau !

Quoi qu’il en soit, il existe sur le marché des « turbos » drainants, composés de plantes, de racines, de feuilles ou de fleurs sauvages, disponibles en tisanes, en décoction ou en ampoules buvables à diluer dans une bouteille d’eau.

Les végétaux ne sont pas tous drainants. On pourrait citer la Reine des prés, réputée faussement pour chasser la rétention d’eau, tout comme l’écorce de bouleau ou les feuilles de frêne. Sans oublier le pissenlit, dont on ne cesse de vanter les vertus diurétiques et digestives.

Mais la plante qui gagne tous les suffrages est sans conteste le thé vert. Antioxydant, diurétique, « brûleur de graisses » (ça, c’est faux, bien sûr), les qualificatifs pour le nommer sont particulièrement élogieux.

Sur quelle fréquence faut-il faire des cures drainantes?

En général, les cures drainantes sont conseillées deux fois par an, notamment aux intersaisons, et pour une durée de 3 semaines à un mois. On vante leur action sur les défenses immunitaires, sur le tonus corporel, sur la bonne assimilation des aliments et la résistance aux agressions extérieures.

La thérapie comportementale, une méthode efficace pour maigrir sur la durée

Si vous voulez vraiment maigrir durablement, sans mettre en péril votre santé, une méthode qui a fait ses preuves : la thérapie comportementale et cognitive.

Votre corps est précieux et il faut le préserver. Les experts de Linecoaching partent du principe que ce qui vous fait grossir, ce n’est pas tant le type d’aliments que vous mangez, mais la façon dont vous vous nourrissez. Il se peut par exemple que vous mangiez le plus souvent distraitement, en avalant à la va-vite un sandwich entre deux rendez-vous pour gagner du temps. Il se peut aussi que vous soyez une mangeuse ou un mangeur émotionnel, que vous vous jetiez bien trop souvent sur des plaquettes de chocolat ou d’autres aliments, parce que vous venez d’apprendre une mauvaise nouvelle, parce que vous ne supportez pas le vide affectif ou au contraire le trop plein affectif. Ou encore, il se peut que vous passiez votre temps à vous priver de ce que vous aimez afin de contrôler votre poids.

La méthode minceur Linecoaching aborde trois volets fondamentaux : votre comportement alimentaire, vos envies de manger émotionnelles, et la réconciliation entre votre corps et vous.

Manger est non seulement une nécessité biologique, mais aussi un des plaisirs de l’existence. Non seulement, ce plaisir est normal, mais il est même nécessaire. Et c’est une des choses que vous allez apprendre en suivant le programme mis en place par le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste et le Dr Gérard Apfeldorfer, psychiatre et psychothérapeute.

0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X