Faut-il prendre des médicaments pour maigrir?

14 articles

L’histoire des médicaments amaigrissants est une longue suite d’espoirs déçus. Rappelons pour mémoire les extraits thyroïdiens, prescrits depuis les années 1920, entraînant des troubles cardiovasculaires, finalement interdits seulement en 2006, remplacés un temps par les coupe-faim amphétaminiques, dangereux sur le plan cardio-vasculaire, provoquant des troubles neuropsychiques et rendant dépendants, eux aussi désormais interdits de prescription en France. Passons rapidement sur le rimonabant ou Acomplia®, induisant dépressions et des suicides, interdit en 2008, sur l’Isoméride® et le Médiator® déclenchant des hypertensions artérielles pulmonaires fréquemment mortelles, sur l’orlistat ou Alli®, ou le Xenical®. Tous des produits, outre leurs nuisances propres, permettaient certes une perte de poids temporaire, mais suivie ensuite par un phénomène d’échappement et de reprise pondérale.

 

Cependant une nouvelle classe de médicaments vient d’apparaître, celle des GLP-1. Ils miment l’action de l’incrétine intestinale GLP-1 (Glucagon-Like Peptide-1) naturellement sécrétée par l’intestin après un repas. , Le GLP-1 agirait sur le système hédonique de contrôle du comportement alimentaire, c'est-à-dire sur l’appétence des aliments. On en attendrait un moindre plaisir et on mangerait de moindres quantités des aliments à haute teneur en lipides. Les GLP-1 provoquent aussi une stimulation de la sécrétion d’insuline, une inhibition de la sécrétion de glucagon, ralentissent la digestion et sont à ce titre des médicaments recommandés dans le diabète de type 2. Ces médicaments permettent une perte de poids significative, de l’ordre de 10% à 20% en moyenne, voire davantage, et en viennent à concurrencer la chirurgie bariatrique. On comprend donc l’enthousiasme que ces produits déclenchent. Cependant, une prescription médicale est nécessaire, leur prix est élevé, ils se prennent par voie injectable, ont parfois des effets secondaires, et surtout le maintien de la perte de poids est lié à la poursuite du traitement. Ces médicaments ne prennent pas en considération les facteurs psycho- émotionnels engendrant et entretenant l’obésité, qui souvent resurgissent après un temps. De nouvelles études montrent qu’on améliore leur efficacité et sans doute la durabilité de leurs effets en associant GLP-1 et thérapie cognitivo-comportementale de l’obésité. En fait, ces deux approches semblent dans bien des cas se révéler complémentaires.

Médicament pour maigrir

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 100 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h