Je veux maigrir durablement!

Article
2
Je veux maigrir durablement!

Vous voulez maigrir... Oui, mais pas n'importe comment : sans vous affamer, sans vous priver, en vous faisant plaisir. Maigrir durablement, sans risques pour la santé, c'est possible... à condition de renoncer aux régimes !

Julie s'est décidée à perdre du poids afin de se sentir mieux dans sa peau. « Je veux maigrir ! », clame-t-elle à tout va, car le poids est devenu pour elle une véritable obsession. Elle rêve de pouvoir enfiler des petites robes et de se dévoiler davantage, surtout devant les hommes. Elle a entendu parler de plusieurs régimes amaigrissants et hésite face à la diversité des offres...

Le danger des régimes amaigrissants

« Je veux maigrir vite », entend-on très souvent. Oui, sauf que les régimes permettant de perdre du poids rapidement ne fonctionnent pas et sont, en plus, dangereux pour la santé ! L'ANSES*, qui a effectué une étude récemment à ce sujet, mentionne en effet qu'ils comportent de graves risques physiques et psychologiques. Si Julie commence à surveiller scrupuleusement son alimentation pour maigrir, après quelques premiers succès parfois enthousiasmants, elle va ensuite aller de privations en craquages, prise dans le cercle infernal des régimes. Elle risque de reprendre les kilos perdus et même d'en reprendre davantage, comme 80 % des personnes trois à cinq ans après un régime.

Maigrir naturellement... sans régime !

Comment maigrir durablement, si les régimes sont inefficaces à long terme ? Il y a en réalité une seule solution pour maigrir durablement : oublier les régimes et changer son comportement alimentaire. Alors forcément, cette démarche prend un peu plus de temps mais elle garantit des résultats durables.

Comment maigrir durablement ? Il s'agit de réapprendre à se fier à ses sensations alimentaires comme la sensation de faim et de satiété pour atteindre son poids d'équilibre. Le poids d'équilibre est pour une bonne part génétiquement déterminé, et dépend aussi de votre passé pondéral - les régimes à répétition font monter ce poids d'équilibre - ainsi que de votre mode de vie. C'est le seul poids que l'on puisse conserver dans la durée. Tenir compte de vos sensations alimentaires vous permet de diminuer les excès alimentaires et ainsi, d'ajuster vos apports caloriques à vos dépenses énergétiques. Donc de maigrir en somme !

Vous mangez peut-être en réponse à certaines émotions désagréables (colère, stress, tristesse, anxiété) que vous cherchez à minorer. Pour maigrir durablement, il vous faut aussi connaître et apprendre à gérer vos émotions. Identifier les raisons de vos envies de manger émotionnelles vous servira à mieux y faire face donc à manger selon les besoins de votre corps.

Retrouver le plaisir de manger est un autre point essentiel pour maigrir durablement. En effet, déguster ses aliments permet d'en profiter pleinement en étant attentif aux signes de rassasiement. Cela permet d'avoir plus de plaisir avec moins de nourriture. Donc plus de restrictions, finies les privations inutiles !

Voici ni plus ni moins la philosophie du programme LineCoaching. Sans régime, vous allez maigrir durablement en retrouvant un rapport sain à l'alimentation. Profitez d'une aide personnalisée avec un accompagnement jour après jour pour mettre en place et pérenniser de nouvelles habitudes alimentaires. N'attendez-plus pour vous réconcilier avec la nourriture, et avec vous-même.

 

*Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Article
2

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X