Le régime végétarien est-il efficace pour maigrir ?

Article
Par Françoise
1

Le régime végétarien est adopté la plupart du temps pour des raisons philosophiques ou religieuses. Mais certains utilisent le régime végétarien pour maigrir. Rappelons les différentes versions de régime végétarien et leurs limites...

Le point commun entre les régimes végétariens, végétaliens ou macrobiotiques est de bannir les produits animaliers de l’alimentation. Finalement, si on les compare à d’autres méthodes pour maigrir, ces régimes entrent dans la catégorie « régimes d’exclusion ».

Le régime végétarien, utile pour maigrir ?

Le régime végétarien exclut les viandes rouges et blanches.
Le régime végétalien, lui,  va plus loin : il exclut toute protéine d’origine animale, y compris les œufs, les laitages et les poissons. Quant au régime macrobiotique, qui s’appuie sur la philosophie taoïste chinoise, faisant appel aux notions du Yin et du Yang, qui doivent être équilibrés dans l’alimentation. Le régime macrobiotique conduit à se nourrir principalement de céréales, d’un peu de légumes, de légumineuses et de soja. À l’étape 7, le stade ultime proposé par le fondateur du régime macrobiotique, Georges Ohsawa, on ne mange plus que du riz brun.Tous ces régimes font appel à différents principes religieux ou philosophiques, et visent une alimentation saine, une bonne santé, une augmentation de la longévité. Ce n’est qu’accessoirement que ces derniers sont utilisés pour maigrir.

Si suivre un régime végétarien sans obsession ni rigidité ne pose pas de problèmes pratiques, et s’avère effectivement bon dans l’ensemble pour la santé, il n’est pas dit que cela fasse maigrir.
Suivre un régime végétarien n'est pas une méthode fiable en soi pour maigrir. On peut manger trop car, privé de nombreux plaisirs alimentaires, on se rabat sur ce qui est à disposition, par exemple les céréales sous toutes leurs formes, ou les laitages, si on se les autorise.

De plus,  comme tout régime d'exclusion, les régimes végétaliens et macrobiotiques pratiqués de façon stricte réduisent la possibilité de manger avec les autres. On leur a d’ailleurs reproché ce côté sectaire. Ils peuvent aussi conduire à de nombreuses carences en minéraux (en particulier le fer et le calcium), en vitamines (A, B2, B12, D…), en acides gras oméga 3. Pour avoir un apport satisfaisant en protéines, il faut savoir marier habilement les céréales et les légumes secs, ce qui demande des connaissances diététiques.

Peu importe le contenu de votre assiette !

A l'inverse du régime végétarien, la méthode LineCoaching n’impose ni n’interdit aucun aliment pour maigrir. Vous pouvez être végétarien, ou tout simplement ne pas aimer la viande, et choisir de suivre notre méthode. Le régime végétarien et la méthode LineCoaching ne sont absolument pas incompatibles pour maigrir. Mais l'essentiel on s''intéresse plus à votre façon de manger qu’à vos aliments préférés.

Quoi que vous aimiez manger, il s’agit de le manger en tenant compte de votre faim, de vos sensations de rassasiement, de vos appétences à un moment donné, de telle sorte que les quantités que vous consommez correspondent à vos besoins réels. Il s’agit aussi, pour perdre du poids, de trouver des solutions à ces moments où vous mangez sans faim, sans pouvoir vous en empêcher. C’est ainsi que vous mincirez en ajustant mieux vos apports caloriques.

Article
Par Françoise
1

Dans la même rubrique

Les régimes fous de cette semaine

Article
0
On connait déjà de nombreux régimes plus ou moins douteux publiés dans tous les médias et magazines de mode. Cette semaine, nous vous en présentons deux qui sont aussi…
Lire plus

Le régime montignac, qui dissocie les aliments

Article
0
Le régime Montignac mis au point dans les années 80 ne vise pas à réduire les apports caloriques, mais à éviter des associations d’aliments qui seraient susceptibles de…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique

Commentaire

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page