Quel est le meilleur sport pour maigrir et comment choisir ?

Article
0
Quel est le meilleur sport pour maigrir et comment choisir ?

L'activité physique est bienfaisante, essentielle et incontournable pour maigrir. En plus de brûler des calories, elle permet de rendre les tissus cutanés et musculaires plus denses, plus fermes, de remplacer la graisse par du muscle. C'est un cercle vertueux qui s'instaure car un corps musclé dépense davantage d'énergie, même au repos, assis sur sa banquette ou allongé sur son lit. Faire du sport pour maigrir est donc essentiel. Mais lequel ?

Avant de se mettre à la pratique d'une activité sportive, il est important, en premier lieu, d'apprendre à bien connaître son corps. Pour cela, il faut commencer par des exercices simples qui permettent de solliciter, réveiller, travailler tous les muscles.

De l'utilité des exercices pour perdre du poids

Il faut apprendre à bien se positionner afin d'effectuer, sans danger, les mouvements de base. Plusieurs articles édités sur le site de LineCoaching expliquent comment travailler chaque groupe musculaire en détail avec les placements adéquats. Alors, quels exercices pour maigrir ?

- Le squat est un exercice de base pour les cuisses et les fessiers

- Le gainage, sur les coudes et les genoux, en est un autre pour retrouver un ventre ferme

- Effectuer de grands moulinets avec les bras avec des haltères d'un demi kilo ou des petites bouteilles d'eau, pour affiner ses bras

- Quelques montées de genoux dynamiques qui solliciteront le cœur.

Ce n'est que par la suite, qu'un sport spécifique cardiovasculaire, pourra être pratiqué. Il faut comprendre que, comme pour tous apprentissages, il faut "commencer par le commencement". 

Les kilos représentent une contrainte inévitable

Le surpoids a une action préjudiciable sur les articulations des genoux et des hanches. C'est pourquoi, il vaut mieux perdre quelques kilos avant de passer à des sports endurants dont les impacts peuvent être préjudiciables. Ce n'est qu'une fois que les exercices seront réalisés avec plus ou moins d'aisance qu'une activité générale sera instaurée. Celle-ci sera alors un réel plaisir. Il est évident que l'éventuelles souffrances articulaires éprouvées lors d'un entraînement, doivent absolument être entendues. En effet, il ne faut pas banaliser les « SOS » de son corps. En cas de douleurs prononcées, un traitement orienté vers de la phytothérapie, de l'homéopathie ou des huiles essentielles sera bien toléré.

Le sport fait-il maigrir ?

De l’avis des spécialistes, pratiquer de l’exercice physique sur un mode modéré ne permet pas, mécaniquement, de perdre du poids, en tout cas sur la balance. En effet, à l’échelle de la semaine, la dépense énergétique est compensée automatiquement par une augmentation de l’appétit. Mais les bénéfices sont ailleurs : on remplace de la masse grasse par de la masse maigre, on affine sa silhouette, on tonifie son corps, on se prend à l’aimer davantage, à l’écouter et même, pourquoi pas, à écouter ses sensations alimentaires de faim et de satiété.

Tout cela fait du bien au moral et la joie de vivre revient. C’est tout cela qui fait que l’on puisse perdre du poids. De plus, si l’exercice physique modéré (soit 2 à 3 séances par semaine d’une à deux heures) ne diminue pas forcément le poids, il est prouvé qu’il est essentiel pour empêcher la reprise pondérale.

Quels sont les sports « types » pour améliorer sa silhouette ? 

Les exercices pour maigrir doivent être exécutés sur un certain rythme. Et même si le premier réflexe est de se dire « je vais courir pour maigrir », il faut bien comprendre que ce n'est pas la seule activité préconisée. Petit tour d'horizon avec une liste non exhaustive :

- vélo d'appartement (ou en extérieur) pour le bas du corps ;

- le cours d'aquagym qui a une action drainante, liftante, adoucissante sur les tissus cutanés ;

- le cours de step qui active le cœur et le système respiratoire, qui renforce la coordination et tonifie les cuisses, les fessiers et les abdominaux ;

- les montées telles que les pentes, les escaliers… en marchant puis plus dynamique ;

- le ski de fond pour allier le « bon air », la neige et la fonte des kilos en trop ;

 - la natation. A cela se rajoute le footing ou le jogging qui, pour autant, par les impacts sur le corps, ne sont pas les plus adaptés aux débutants et aux sédentaires. Une certaine musculature générale doit d'abord être formée afin que les muscles assurent leur rôle de soutien au niveau articulaire. Il est donc judicieux de rajouter de petites foulées progressivement et avec parcimonie au plan de l'entraînement général. Rien ne vaut la douceur et le respect de soi pour progresser dans ses objectifs. Alors, vers quel sport pour maigrir se portera votre choix ? 

 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Si vous voulez en avoir plus sur les sports et que vous aimez l'eau, vous pouvez consulter notre article sur les activités aquatiques ou celui sur la nage pour maigrir.

Si vous préferez avoir les pieds sur terre, vous pouvez lire notre article sur le gyrotonic ou celui sur la marche pour maigrir

Enfin, si vous aimez le vélo, vous pouvez lire notre article sur le vélo pour mincir et se muscler

Découvrez aussi notre parcours forme, dans lequel chaque exercice pour maigrir, en vidéo, s'adapte à votre niveau.
 

AU SUJET DE L'AUTEUR DE L'ARTICLE

Coach Sportif et Cognitif à domicile, Sylvie VOULLEMIER témoigne d'une expertise relative à l'activité physique, aux habitudes de vie, et aux Thérapies Cognitives et Comportementales . Elle exerce depuis plus de 30 ans à Marseille.

Page Google+ de la rédactrice de cet article : //plus.google.com/+Coach-sport-marseilleFr/about
Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X