Comment réduire ses apports caloriques pour maigrir ?

Voting

24 avis

Envie de perdre du poids ? A la recherche de la bonne méthode ? Maigrir implique toujours de réduire ses apports caloriques, mais il s'agit de ne pas le faire n'importe comment. Explication.

Photo
Comment réduire ses apports caloriques pour maigrir ?
Body

Yolande a essayé beaucoup de régimes alimentaires, elle a essuyé des années de privations : régime sans gras, sans sucre, etc. L'objectif : réduire ses apports caloriques pour perdre du poids. Mais en vain puisque ces régimes s'avèrent intenables à terme. Certes, pour maigrir, il n’existe pas d’autre moyen que de réduire ses apports caloriques, mais encore faut-il le faire de manière intelligente. Il s’agit de le faire en respectant ses sensations alimentaires, de telle sorte que ce qu’on mange corresponde aux besoins.

Réduire ses apports caloriques :

- En se réconciliant avec les aliments interdits

En effet, du point de vue du poids, ce qui compte, c'est le total du nombre de calories par jour, et peu importe qu'elles proviennent de graisses ou de sucres. En réalité, vous êtes en surpoids quand vous mangez au-delà de vos besoins, vos apports caloriques dépassant vos dépenses énergétiques. « En régime hypercalorique, quelque soit le déséquilibre, lipidique, glucidique, ou même protéique, la part excédentaire sera toujours stockée sous forme de lipides dans le tissu adipeux qui constitue la seule forme de réserve possible pour l'organisme », note Jean-Philippe Zermati, nutritionniste. Croire donc qu'une consommation illimitée de glucides, lipides ou protides n'aurait aucune conséquence sur le poids n'est pas raisonnable. A partir du moment où vous gardez cela à l'esprit, vous n'avez plus aucune raison de vous interdire une certaine catégorie d'aliments.

Vous réconcilier avec les aliments interdits est une manière de maigrir puisqu'ainsi, vous évitez les frustrations annonçant de futurs craquages responsables de la prise ou de la reprise de poids. Et en prenant le temps de les déguster, vous vous rendrez compte que vous allez en manger moins, car vous ressentirez le rassasiement plus facilement. Donc, alors vous allez maigrir jusqu’à votre poids d’équilibre !

- En se fiant à ses sensations alimentaires

Maigrir naturellement jusqu'à votre poids d'équilibre suppose de changer votre comportement alimentaire. Et cette démarche implique de réapprendre à écouter vos sensations alimentaires. En effet, la sensation de faim, le plaisir gustatif et la satiété représentent autant de points de repère pour manger selon ses besoins, ni plus, ni moins. En vous fiant à vos sensations alimentaires, vous allez ainsi réduire vos apports caloriques et vous allez maigrir.

- En apprenant à gérer ses émotions

Saviez-vous que les émotions sont très souvent responsables de la prise ou de la reprise de poids ? Donc en apprenant à les identifier et les gérer grâce aux différentes méthodes de pleine conscience, vous y répondrez autrement que par la nourriture. La méthode LineCoaching propose des exercices de pleine conscience pour mieux gérer vos envies de manger émotionnelles, ainsi que d'autres outils pour vous réconcilier avec la nourriture en diminuant vos apports caloriques. Fini les obsessions alimentaires, le comptage des calories et la culpabilisation à outrance !

Article
Voting

24 avis

6

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

ISA LA PT BELGE.
mer 06/03/2013 - 13:31
waouw!!! Que du bonheur!
Barbie.
mar 11/06/2013 - 11:53
Un rêve de Barbie ! manger sans se poser de questions sans culpabilité, en dégustant tranquillement, simplement à l'écoute de ses sensations... comment résister à cette promesse de miracle ! si en plus je retrouve la ligne et surtout la facilité de bouger, l'énergie, la simplicité de prendre un jean un petit tee shirt en des basket et d'être bien.. simplement. quel soulagement cela sera... Allez on y croit ! j'ai commencé et déjà perdu 800gs en mangeant seulement quand j'ai faim sans excés, en 1 semaine ! quand vous savez qu'avec WW j'ai pris 2 kilos en comptant les points !! et j'ai même mangé 3 petites parts de gateau au chocolat ! Allez on continue car jai une longue route avant d'avoir réussi et intégrer pour la durée. Mais enfin un peu d'espoir ça motive !
pleinedespoir.
mar 18/06/2013 - 11:44
Je suis contente de voir qu'en fait on en revient à quelque chose qu'on oublie un peu dans le titre maigrir sans régime , c'est qu' il faut impérativement réduire le nombre de calories si l'on veut maigrir....surtout si on ne mangeait pas bcp déjà avant! il me semble que cet article remet un peu l'église au milieu du village... maigrir sans régime ? non pas vraiment ;maigrir avec bcp d'efforts de toutes façons. C'est un long chemin... suivant linecoaching depuis 6 semaines .. je n'ai rien perdu ,mais pas pris non plus.soyons donc réalistes même dans la douleur!
nicolashrs.
mer 03/07/2013 - 02:29
Bonjour à tous.Je remarque qu'il faut se déprogrammer de tous ce que l'on nous a appris.Les animaux,enfants,bébés à ce niveaux sont nos professeur.Un enfant qui dit,je n'ai plus faim,et on lui dit fini ton assiette,on le prépare à devenir obèse ou à avoir des troubles du comportement alimentaires.Conclusion:Nous sommes tous responsables et de la meme façon que l'on a pas envies(aller au toillettes,dormir,soif) en meme temps que nos amis,parents,collègue,enfants.Je pense que l'on à été conditionné dès notre plus jeune age.Les fameux une bouchée pour papa etc..Quand on raisonne à froid l'alimentation sert à maintenir le corps en vie,mais dans la société c'est mal vue de ne pas etre conventionnel.
annesad.
ven 05/07/2013 - 17:31
Est ce que çà veut dire qu'il faut quand même essayer de manger le moins gras et le moins sucré possible ? ou bien qu'il faut juste veiller à ne pas manger en ayant pas faim... ce qui comme chacun sait, n'est pas si facile... Doit on tout de même alléger les repas après un excès, un écart, une gloutonnerie ? ou bien doit on dire : " tanpis, mais je fais attention à ne pas manger si je n'ai pas faim." ?
fraisedesbois.
lun 22/07/2013 - 11:04
moi aussi j'ai commencé et j'ai perdu environ 3kgs, le plus difficile c'est de s'écouter, lorsque l'on est seule comme moi les moments d'angoisses et de mal être se terminent souvent par un besoin d'aliments sucrés, comment faire pour bien s'écouter et faire autre chose que de manger, mais j'ai encore du mal à m'orienter vers cet autre chose, pourtant je suis assez bricoleuse car je fais de la peinture sur bois, mais j'ai beaucoup de mal a me mettre au boulot, tendance a la facilité, c'est plus rapide de manger que de sortir son matériel pour peindre, et pourtant lorsque je suis occupée par ma peinture, je ne pense pas à la nourriture, et avec un peu de musique mon mal être s'en va, donc il faut que je me fasse violence, et avec l'aide de la pleine conscience, orienter mon esprit ailleurs. bon courage a tous et a toutes.

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h