1- L’asperge
Incontournable de la saison, l’asperge est très
riche en fibres non irritantes, facilitant le transit, et a aussi des vertus diurétiques.
Avec un précieux apport en minéraux : magnésium, fer, cuivre, phosphore, et vitamines : B9, C, E, K.
2- La carotte nouvelle
Ce n’est pas une légende : sa belle couleur orange nous fait un joli teint ! Ce pigment contient en effet du
bêta-carotène,
précurseur de la vitamine A, qui stimule la production de mélanine, pigment de notre peau. La vitamine A est aussi
antioxydante et nous protège du vieillissement cellulaire. La carotte nouvelle du printemps, c’est juste ce qu’il nous faut cette saison !
3- Les radis
Radis rose et radis noir sont des concentrés de minéraux, mais aussi de vitamines et de fibres. Le radis noir serait bénéfique pour le foie : organe de détoxication et purification à stimuler cette saison selon la médecine chinoise traditionnelle pour un grand ménage de printemps.
4- La pomme de terre primeur
La pomme de terre primeur est
riche en vitamine C, vitamine du tonus, et en potassium. Au printemps, elle se déguste idéalement froide après cuisson, en salade, avec un trait de jus de citron ou vinaigrette légère.
5- Les épinards frais
Vive les salades de feuilles d’épinards ! Très goûteuses pour accompagner veau ou agneau, poissons, nems et rouleaux de printemps, elles sont très riches en minéraux (calcium, magnésium, fer...) et vitamines (B9, C, K...). La couleur verte des épinards regorge également de caroténoïdes, les mêmes antioxydants que la carotte, protecteurs de la peau !
6- La fraise
Fruit incontournable du printemps, à la couleur rouge et aux parfums pleins de gaieté, qui ramène sa fraise riche en antioxydants, en potassium, en vitamines A, B, B9, C. Un cocktail punchy plein de bonne humeur ! À déguster nature ou arrosée de citron vert pour un goût étonnant.
7- Le pamplemousse
Au petit-déjeuner, en entrée, en dessert, en jus de fruit, ne vous passez pas du pamplemousse cette saison. Il vous apportera les vitamines C et A, mais aussi du cuivre, excellent pour le système immunitaire ! À essayer aussi : le savoureux pomelo, croisement entre le pamplemousse et l’orange de Chine, encore plus riche en vitamine C.
8- Le maquereau
Bon, on vous l'accorde, ce ne sont pas de fruits et légumes de saison. Mais les poissons aussi sont des produits de saison : c’est ainsi que l’on respecte leurs périodes de reproduction. Le maquereau se pêche en plus grande quantité au printemps, l’hiver le voit plus rare car plongé en profondeur. Ce petit poisson bleu est
riche en acides gras oméga-3, acides gras essentiels insaturés excellents pour les systèmes cardiovasculaire et cérébral. Mais aussi en vitamines et minéraux : phosphore, magnésium, sélénium.
Dégustez pleinement les fruits et légumes de saison !
Profitez de la saveur des fruits et légumes de saison pour ce printemps en sachant apprécier leurs couleurs dans votre assiette, leurs fraîcheurs, leurs goûts. Mangez lentement, en dégustant chaque bouchée : plus on prend de plaisir à manger et moins on a besoin de quantité ! Tout en écoutant les besoins de votre corps, qui bénéficiera de ce plein de tonus des aliments de saison après la fatigue de l’hiver !