Compléments alimentaires : maigrir avec ou sans eux ?

Article
0
Compléments alimentaires : maigrir avec ou sans eux ?

A l'approche de l'été, les campagnes de publicité des grandes marques de compléments alimentaires redoublent d'intensité. Ces compléments sont partout, sur internet, à la télévision, à la radio. Que penser de ces traitements miracles ? Quels en sont les bénéfices et les risques, lorsque l'on y regarde de plus près ?

Les compléments alimentaires : solution de facilité ?

Les compléments alimentaires par définition sont des nutriments, des vitamines, des protéines ou des minéraux que l'on vous propose principalement sous forme de gélules. Un format de poche qui vous permet de les emporter partout avec vous. Mais ces apports sont-ils vraiment nécessaires? Les Français sont les champions des compléments alimentaires et de l'auto-médication. Deux données qui vont de pair quand on sait que les compléments alimentaires en vente libre dans les pharmacies et les supermarchés peuvent aussi être prescrits par un médecin. Que retrouve-t-on dans ces gélules ? A peu près tout ! Fer, zinc, vitamines diverses, oligo-éléments, potassium, calcium... Si vous n'êtes pas sûr de vos carences, vous pouvez opter pour des formules toutes faites combinant plusieurs nutriments. Les rayons des supermarchés regorgent de packs aux noms évocateurs... Il semble suffire de prendre quelques gélules pour aller mieux, vous dit-on.

Des nutriments et des combinaisons que vous pouvez trouver ailleurs

Mais à trop vouloir aller au plus simple, au plus rapide, on perd sa notion de bon sens et son argent à la fois. Nous évoquons ici les compléments alimentaires pris par choix et sans prescription médicale évidemment. A moins d'être carencé pour une raison particulière (femme enceinte, personne immunodépressive, personne malade...) il n'existe complément alimentaire capable de remplacer les bienfaits d'un aliment. Vous manquez de vitamines ? Misez sur les fruits. De calcium ? Mangez des produits laitiers en plus grande quantité. Vous souhaitez perdre du poids ? Travaillez sur votre comportement alimentaire plutôt que de vous jeter sur des gélules brûle-graisses. Tous ces éléments sont naturellement présents dans notre alimentation et une alimentation équilibrée comble normalement l'ensemble de nos besoins nutritifs. Et l'efficacité des compléments alimentaires manque encore de preuves scientifiques tangibles.

Compléments alimentaires : dangereux pour la santé ?

Les compléments alimentaires sont les rois des rayons minceur. Ils vous promettent de brûler les graisses, de couper la faim, d'augmenter votre masse musculaire, d’accélérer votre transit, d'embellir l'aspect de votre peau, de vous aider à éliminer plus d'eau que nécessaire... Et même s'ils misent tous sur des propriétés naturelles de fruits et de légumes plus ou moins connus, des pays voisins ou de l'autre bout du monde, ils restent des produits consommés au hasard. Des traitements souvent pris au compte goutte et que l'on oublie trop souvent de signaler à notre médecin traitant.
Pourtant, leurs possibles impacts sur notre santé sont nombreux. Un complément alimentaire dit « drainant » peut dérégler votre système digestif, provoquer des problèmes de transit et conduire à la déshydratation. Celui destiné à augmenter la masse musculaire peut entraîner des troubles cardiaques ou d'autres problèmes de santé puisqu'ils modifient votre métabolisme. Sans parler des possibles effets indésirables ou des réactions allergiques.

Compléments alimentaires, danger pour le comportement alimentaire ?

Manger est un plaisir. Lorsque manger se réduit à avaler des gélules ou des sachets, c'est non seulement votre cerveau mais aussi votre moral qui en prennent un coup. Les repas deviennent maussades, rébarbatifs et sont associés à une contrainte, voire à une restriction qui peut entrainer des pertes de contrôle et de la prise de poids. Or, manger ce n'est pas grossir mais apporter à son organisme les calories et les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.
La prise de compléments alimentaires seuls ou en alternance avec de vrais repas peut changer la donne et vous mener à manger sans plaisir, détraquer votre métabolisme et la production d'hormones qui participent à la digestion. L'exemple minceur à la mode ? Les compléments alimentaires à base d'ananas. Plutôt que de gaspiller son argent en consommant des gélules peu appétissantes et sans le moindre effet, mieux vaux s'offrir quelques-uns des morceaux bien juteux d'un ananas frais, qui vous nourrira, vous rafraîchira et vous contentera.

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Pour en savoir plus sur les possibilités des compléments alimentaires, vous pouvez lire notre article Maigrir sans céder à la mode des compléments alimentaires.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X