Comment stabiliser son poids : fini l’effet yoyo, je maigris durablement

Article
Par kim22
0

De nos jours, le nombre de régimes alimentaires est infini. On en trouve dans pratiquement tous les magazines, qu’ils soient masculins ou féminins. Mais presque tous ces régimes ont le même défaut : ils sont restrictifs, par définition, et n’aident pas à stabiliser son poids. Beaucoup de personnes souffrent de l’effet yoyo, et stabiliser son poids devient de plus en plus difficile au fil des régimes.

Sommaire

Comment stabiliser son poids après un régime?

Régime est forcément synonyme de restriction. La restriction a comme effet la frustration, la culpabilisation, l’apparition de troubles du comportement alimentaire, la dépression et la perte de l’estime de soi. Le poids évolue souvent en yoyo ascendant : on perd du poids, puis on en reprend plus qu’on n’en avait perdu, on refait un régime et on recommence le cycle. De nombreuses études internationales ont montré qu’il n’existait pas de régime amaigrissant efficace dans la durée, c'est-à-dire au-delà de 2 à 3 ans. Alors, la première chose à faire est donc… de ne surtout pas faire de régime. Stabiliser son poids après un régime est donc en fait un non sens : 9 personnes sur 10 n’y parviennent tout simplement pas. Nous ne vous conseillons pas d’essayer! Pour maigrir durablement et atteindre la stabilisation, il ne faut pas s’arrêter de manger. Au contraire. Il est indispensable de retrouver un rapport sain à la nourriture. Il nous incombe donc de se pencher sur notre relation vis-à-vis de la nourriture.

Se faire plaisir pour stabiliser son poids

Le plus souvent, un surpoids est lié à une alimentation qui dépasse nos besoins. La prise alimentaire se fait par habitude, ou par réflexe, ou en réaction à une situation émotionnelle, sans appétit réel, sans réel plaisir gustatif. On peut aussi manger compulsivement, les aliments que l’on s’était interdit, parce qu’on ne parvenait plus à respecter des contraintes contrariant ses désirs alimentaires. Il est donc important de travailler sur ces différents aspects : il est nécessaire de se réconcilier avec tous ses aliments, de dédiaboliser en particulier les aliments gras et sucrés, accusés habituellement de tous les maux. Le problème avec eux n’est pas d’en manger, mais de manger globalement trop. Reconnaître les sensations de faim et de satiété, devenir capable d’en tenir compte, se révèle donc indispensable pour stabiliser son poids , et maigrir durablement. Il faut aussi, dans bien des cas, travailler sur les aspects émotionnels, en particulier lorsqu’on s’aperçoit qu’on cherche à calmer ses émotions en mangeant.

La phase de stabilisation

Une fois que tous les paramètres de votre comportement alimentaire seront pris en compte , vous commencerez à perdre du poids durablement. Pour maintenir son poids après un régime, une activité physique est également recommandée. C'est pourquoi Linecoaching propose un parcours forme parallèle au parcours alimentaire, et qui permet de vous affiner zone par zone. En effet, la sédentarité joue un rôle très important dans la reprise de poids et l’effet yoyo. Il faut aussi ajouter que chaque personne a un rapport différent à son corps. En effet, la minceur est le crédo de notre époque, mais il ne faut pas oublier que le seul poids qu’on puisse maintenir de façon durable est ce qu’on appelle le poids d'équilibre. Ce poids d'équilibre est le poids vers lequel notre corps tend à se stabiliser lorsqu’on mange en écoutant ses sensations alimentaires. Ce poids, dans la grande majorité des cas, est plus bas que le poids que l’on fait lorsqu’on mange de façon anarchique, mais n’est pas pour autant le poids que l’on aimerait peut-être faire. Or en la matière, il y a ce qu’on veut, et il y a ce qu’on peut.

Régularité et soutien: deux fondamentaux dans la phase de stabilisation

Pour réussir à stabiliser son poids, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes comme réapprendre la sensation de faim, apprendre à déguster les aliments caloriques… Mais pour arriver à cette stabilisation et réussir à la maintenir, un travail régulier est nécessaire. Être seul face à ses problèmes de poids nous pousse souvent à déprimer, perdre sa confiance en soi et pour finir partir en vrille sur le plan alimentaire. Le manque de motivation en est souvent la cause.
Linecoaching vous propose un programme complet pour vous aider à la perte de poids et à la stabilisation de celui-ci à long terme. Le programme comporte un suivi personnalisé et dédié effectué par des coachs psychologues formés. Ainsi, vous êtes accompagné tout au long de votre perte de poids, encouragé pour vos efforts et votre évolution, et orienté au mieux pour stabiliser votre poids.
Une équipe pluridisciplinaire incluant coach sportif, un expert nutritionniste et un psychiatre, ainsi que des psychologues cliniciennes, sont à votre disposition à tout moment pour que vous ne vous sentiez pas seul et que votre suivi soit le plus complet et enrichissant possible.
Il est également important de partager son expérience avec des personnes se trouvant dans la même situation. Linecoaching permet en ce sens d’échanger entre les membres de la communauté ainsi qu’avec des professionnels à tout moment. Pour stabiliser son poids, il faut donc intervenir à plusieurs niveaux, le comportement alimentaire, les réaction psychologiques et émotionnelles, la mise ne mouvement du corps. Linecooaching, en ce sens, propose un programme personnalisé, simple et efficace pour perdre du poids sans régime et durablement.

Si vous voulez en savoir plus sur la prise de poids après un régime, consultez notre article sur l'après-régime.

 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES


Vous l'aurez compris, l'après-régime n'est pas simple et le plus efficace pour maigrir durablement est de maigrir naturellement, sans régime. 
Vous pouvez aussi mettre en place ces 10 astuces pour déjouer l'effet yoyo !

Article
Par kim22
0

Dans la même rubrique

Trouver son poids idéal

Article
0
Votre poids d’équilibre ou « set point » n’est pas forcément le poids rêvé ! C’est celui qui convient à notre corps et contre lequel rien ne sert de lutter. Comment…
Lire plus

Mon poids d'équilibre et moi

Article
0
Le poids d’équilibre, appelé « set-point » en anglais, est le poids qui est le nôtre lorsque nous mangeons à notre faim, ni plus ni moins. Ce n’est pas forcément le…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X