Tout savoir pour maigrir efficacement

Article
0
Tout savoir pour maigrir efficacement

Vous en avez assez d'être en surpoids ? Vous ne savez pas quoi faire pour maigrir efficacement ? Pas de panique : voici nos conseils pour maigrir sans privations, frustrations et sans la contrainte d'un régime.

Ambre rêve de porter des petites robes courtes et de ne plus être obsédée par son poids. Maigrir efficacement, voilà l'un de ses objectifs pour l'été. Elle y croit dur comme fer cette fois, l'amaigrissement est pour bientôt.

Pour maigrir efficacement, bannissez les régimes et écoutez-vous !

Si vous êtes comme Ambre, oubliez les recettes miracle et les promesses des régimes amaigrissants. Vous n'allez rien gagner et surtout vous risquez de regrossir. « Vous voulez développer un trouble du comportement alimentaire dans dix ans ? C'est simple, faites un régime... », affirme Jean-Philippe Zermati, ironique. Pour maigrir efficacement, les régimes sont à proscrire, comme l'indique une étude approfondie de l'ANSES*.

Quelle méthode adopter ? Eh bien, c'est simple. Il s'agit de ne plus s'imposer de privations car elles conduisent irrémédiablement à l'échec. La clé pour maigrir efficacement, c'est de changer de comportement alimentaire. Comment ? En adoptant les bons réflexes pour retrouver un rapport sain à l'alimentation. Le point essentiel consiste à se fier à ses sensations alimentaires : manger quand on a faim ! Simple en théorie, mais délicat en pratique... Savoir identifier sa « bonne faim » est important pour manger avec plaisir et selon ses besoins. Car si vous n'attendez pas la faim pour manger, difficile de savoir quand il convient de vous arrêter.

De même, ne plus manger si l'on n'a plus faim. Pourquoi ? Car la satiété signale que les besoins énergétiques sont comblés. Vos appétits spécifiques vous donnent une précieuse indication sur les aliments dont vous avez vraiment besoin. Si vous avez envie d'une entrecôte, c'est peut-être que vous manquez de protéines, ou bien de certains minéraux et vitamines présents dans les viandes... alors ne vous en privez pas !

Les émotions peuvent faire grossir

Les émotions sont l'une des premières causes de prise ou de reprise de poids. Pour maigrir efficacement, il faut donc savoir répondre aux envies de manger émotionnelles, c'est-à-dire celles qui ne sont pas déclenchées par la faim. Manger pour se réconforter est parfaitement normal, mais encore faut-il que le réconfort ne soit pas gâché par la culpabilité et la peur de grossir, qui feront alors manger derechef ! Le programme LineCoaching propose justement des exercices fondés sur la méthode de pleine conscience pour augmenter la tolérance aux émotions désagréables.

Oublier les régimes, écouter son corps, manger à sa faim, arrêter de manger quand on n'a plus faim, suivre ses envies : voilà les bons réflexes à acquérir et garder dans la durée pour maigrir efficacement. Rien de bien sorcier. Seulement si vous êtes au régime depuis des années, la transition est délicate et vous avez sans doute besoin de soutien. Le programme LineCoaching est là pour vous aider.

 

*ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X