La salade, bonne pour votre santé !

Article
2
La salade, bonne pour votre santé !

Du vert dans l'assiette ! Pour la couleur et le goût, la salade est parfaite. Encore faut-il savoir la cuisiner et la mettre en valeur. Profitez de la richesse nutritionnelle incomparable de la salade, elle est l'amie de votre santé.

Un maximum de vitamines pour un minimum de calories

La salade regorge de minéraux, de vitamines et de nutriments indispensables à votre santé. Elle est une source d'acide folique qui joue un rôle clé dans le renouvellement de toutes les cellules de l'organisme. Ses feuilles recèlent de petites doses de calcium. Hypocalorique, la salade joue un rôle central dans le rassasiement.

La salade peut apparaître comme une denrée fade et sans intérêt. Et pourtant : ce terme désigne toute une variété de légumes-feuilles très faciles à cuisiner et donnant des résultats épatants. Avant tout, il faut bien la choisir : fraîche, le pied légèrement humide et les feuilles tendres. Comme pour tous les autres légumes verts, plus la salade aura une couleur foncée plus elle sera riche en carotène. Salade et santé vont de pair.

Vous aimez la cuisiner ? Alors variez les plaisirs en changeant régulièrement de type de salade. Vous comparerez ainsi les saveurs et saurez choisir la plus appropriée à votre repas. Faites-vous plaisir avec la salade, elle est bonne pour votre santé.

Mangez de la salade pour maigrir et garder la santé

Vous avez l'embarras du choix : La laitue, poussant de mai à octobre, est la plus classique. Parmi ces nombreuses variétés, on goûtera la salade iceberg, croquante et rafraîchissante. Les coeurs de laitue sont d’une tendresse incomparable et se dégustent avec une simple vinaigrette en entrée ou en accompagnement d’un plat. La romaine, qui se distingue grâce à ses longues feuilles rafraîchissantes, est parfaite pour accompagner un plateau de fromage ou du poisson cru.

La famille des chicorées en séduira certains grâce à son goût amer. L’endive tout comme la frisée sont ainsi délicieuses accompagnées de fromage frais et de noix. Quant à la famille mâche, on appréciera ce léger goût de noisette, surtout lorsqu’elle est consommée bien fraîche. Les feuilles jaunes indiquent que votre mâche n’est plus fraîche. La saveur de l’épinard n’est pas si éloigné d’ailleurs, lui aussi se cuisine très bien en salade. Testez cette recette de salade d'épinard, elle ravira vos papilles.

D’autres encore préféreront le goût poivré de la roquette, originaire des Alpes, dont les jolies petites feuilles donnent de magnifiques salades. Son goût unique la rend même très intéressante en sauce, pour des plats de pâtes ou pour recouvrir des pizzas.

Le mesclun enfin possède tous les avantages des différentes familles, c’est un mélange de feuilles de salade original et savoureux. Notez qu’une bonne salade doit beaucoup à la vinaigrette qui l’accompagne ! Alors lancez-vous : tentez des vinaigrettes à base de citron ou de yaourt qui relèveront la verdure.

La salade ne se conserve pas plus de deux jours, sauf l’iceberg que l’on peut garder jusqu’à deux semaines. Pour la faire durer quelques jours de plus, triez votre salade, sans jeter les feuilles externes si elles ne sont pas abîmées, car elles sont pleines de vitamines. Conservez-là dans une boîte en plastique ou entourée de papier essuie-tout. La salade est bonne pour votre santé, ne l'oubliez pas.

Article
2

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X