La carotte

0
La carotte

Pourquoi la carotte ne serait-elle pas tendance ? Elle n'a que du bon à vous offrir ! La carotte nouvelle, arrivée avec le printemps, est encore meilleure. Oubliez les souvenirs de cantine, la carotte est symbole de bonne humeur !

N'oubliez pas les carottes dans vos menus

La carotte orange que nous dégustons aujourd’hui est apparue dans nos assiettes au 18ème siècle. Arrivant des Pays-Bas, elle supplanta les carottes blanches et jaunes consommées à l’époque. De nombreuses variétés, de tailles et de formes différentes, commencèrent à être cultivées. La façade atlantique et la Provence restent aujourd’hui les régions de production principales même si la France a besoin d’importer pour satisfaire les besoins en carotte de la population.

Oui, les Français sont de gros consommateurs de carottes. Et ce légume le leur rend bien : il est disponible toute l’année sur les étals de marché. Mais pour s’offrir le meilleur, on déguste plutôt les belles carottes en bottes qui apparaissent en automne et au printemps que les carottes en sachet vendues en hiver, à proscrire. Il est préférable de les choisir mûres, elles seront plus riches en fibres et auront un goût plus prononcé que les carottes jeunes.

La carotte peut se consommer de multiples façons

Vous pouvez alors commencer à la cuisiner ! Crue, elle est délicieuse râpée et accompagnée d’une vinaigrette faite maison. Cuite, on la prépare en purée ou sautée à la poêle avec son allié le petit pois. La carotte n’exige pas de cuisson particulière, vous pouvez la faire cuire coupée en rondelles à l’eau bouillante, au four, ou encore à la vapeur pour conserver son goût parfumé. Les carottes jeunes et tendres préfèreront cependant la cuisson en cocotte à l’étuvée, conservant ainsi tout leur arôme. Un arôme qui se marie d’ailleurs magnifiquement avec des épices comme le cumin, la coriandre fraîche et un zeste de citron. Vous pouvez aussi tenter le smoothie, le jus de fruits et légumes à la mode, accompagné du fameux "carrot cake"  tant apprécié par les Anglo-saxons.

0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X