Eau gazeuse : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Article
0
Eau gazeuse : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Le plus souvent d'origine naturelle bien qu'elle puisse être créée artificiellement ou renforcée en gaz, l'eau gazeuse, minérale ou de source, a conquis un large public à travers le monde pour ses bienfaits reconnus sur la santé. 

Qu'est ce que l'eau gazeuse ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? L'eau gazeuse fait-elle maigrir ?

La méthode minceur Linecoaching vous révèle tout ce qu'il y a à savoir sur l'eau gazeuse !

Une eau gazeuse qu'est ce que c'est ?

L'eau gazeuse, également appelée eau pétillante, possède un goût plus acide que l'eau plate du type eau minérale grâce au dioxyde de carbone présent à l'intérieur. D'origine naturelle et recueilli à la source, elle peut également être soit renforcée en dioxyde de carbone lorsque sa teneur est trop faible ou créée grâce à des machines apparues ces dernières années du type Sodastream.

Les eaux minérales naturellement gazeuses émergent des profondeurs de la terre et sont chargées des gaz qu'elles y ont rencontrés, tandis que les eaux renforcées en gaz carbonique le sont avec du gaz provenant de la source d'où elles sont extraites.

Les eaux gazéifiées, quant à elles, sont des eaux minérales auxquelles une dose de gaz carbonique provenant d'un autre lieu que la source d'origine a été rajouté. Dans tous les cas, le gaz se dissout dans l'eau et crée de l'acide carbonique responsable du goût particulier des eaux gazeuses.

Seul inconvénient de l'eau gazeuse : une fois la bouteille ouverte, vous n'avez que quelques jour avant qu'elle n'ait perdu tout son pétillant. Afin de conserver le plus de gaz possible, pensez à bien refermer la bouteille et placez-la tête vers le bas dans votre réfrigérateur.

Les bienfaits et méfaits de l'eau gazeuse sur la santé

L'eau gazeuse, quelle soit naturelle ou gazéifiée, est très minéralisée et contient le plus souvent des quantités importantes de magnésium, de fer, de calcium, etc. De plus, très désaltérante, elle s'avère véritablement bénéfique lorsque vous avez eu une activité physique.

Un autre bienfait de l'eau gazeuse est dû à ses propriétés anti-acides grâce à sa composition même. En effet, les eaux gazeuses contiennent du bicarbonate de sodium reconnu pour faciliter le transit et sont, pour cette raison, souvent recommandées lors des repas. De plus, elles sont souvent préconisées pour éviter ou combattre les nausées, les aigreurs d'estomac, les indigestions, etc.

Rappelons que l’eau n’est pas un aliment apportant de l’énergie au corps : zéro calorie, que l’eau soit gazeuse ou non. L’eau étanche la soif, et n’a pas d’action en ce qui concerne la faim. Aucune eau ne saurait faire grossir, mais aussi, aucune eau ne saurait faire maigrir.

On déconseillera les eaux fortement minéralisées pour les personnes ayant tendance à l’hypertension artérielle, du fait de la forte quantité de sodium. De plus, en cas de ballonnements ou de colites, nul besoin de rajouter des quantités de gaz supplémentaire dans l'organisme.

Une surconsommation d'eau gazeuse peut parfois causer une distension abdominale et des ballonnements, allant jusqu’au syndrome de l'intestin irritable. Pour ces raisons, n’abusons pas de l’eau gazeuse.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X