Hypnose pour maigrir

Voting

63 avis

L’hypnose pour maigrir ? Oui, cela existe. Plusieurs méthodes vantent les mérites de l’hypnose pour maigrir. Voici quelques explications sur ces méthodes et la différence avec LineCoaching.

Photo
L'hypnose pour maigrir
Body

L’hypnose est une méthode visant à induire un état de conscience modifié, qui est utilisé en médecine depuis le XIXe siècle. Abandonnée avec l’essor de la psychanalyse, elle a fait un retour en force dans le monde médical et est utilisée par certains psychothérapeutes. La sophrologie, certaines méthodes de relaxation, l’auto-hypnose, l’hypnose éricksonienne font appel à cet état modifié de conscience. Certains thérapeutes l’utilisent l'hypnose pour maigrir avec des techniques variées.

Comment travaille l'hypnotiseur pour induire la perte de poids

Certains hypnotiseurs visent à induire par suggestion directe un dégoût de certains aliments considérés comme «grossissants» et une appétence pour les aliments « diététiquement corrects ». D’autres thérapeutes suggèrent que tel ou tel aliment a un effet direct sur telle ou telle partie du corps, dans la même perspective : « sentez comme ce croissant aux amandes fait grossir vos hanches ! » Ou bien encore, le travail d’hypnose porte sur la motivation, qu’on cherche à renforcer. Enfin, dans d’autres cas, le travail sous hypnose s’apparente clairement à une psychothérapie, où les situations émotionnelles douloureuses du passé sont abordées.

Les études visant à évaluer les méthodes d’hypnose pour maigrir sont peu concluantes et contradictoires. Sans doute cela tient-il au fait que les techniques regroupées sous le terme d’hypnose sont très variées, et que, si des effets peuvent s’observer à court terme, ils ne se maintiennent que rarement sur le long terme.

Une alternative à l'hypnotiseur: pratiquer la pleine conscience pour mincir

La méthode LineCoaching n’a aucun rapport avec ces pratiques d'hypnose pour maigrir. Tout d’abord, avec LineCoaching, il n’est aucunement question de suggestion ou d’influence. Nous vous proposons des exercices que vous effectuez, et ce sont ces exercices qui vous conduisent à voir les choses autrement. Vous retrouvez vos sensations alimentaires de faim et de satiété, et ainsi, vous pouvez manger de façon naturelle, en respectant vos appétits.

Ensuite, nous n’avons pas besoin de chercher à vous suggérer d’aimer ce que vous n’aimez pas et d’être dégoûté par ce que vous aimez. Bien au contraire, là, il s’agit de vous réconcilier avec tous les aliments, afin que la culpabilité ne gâche pas votre plaisir et ne masque pas vos sensations de rassasiement. Ainsi vous pouvez manger ce que vous désirez, et pas plus que vous ne le désirez, sans crainte de perdre le contrôle.

Enfin, nous vous aidons à apprendre à calmer vos émotions sans utiliser la nourriture pour cela. L’un des moyens que nous vous proposons fait appel aux techniques de pleine conscience, qui vous recentrent sur le moment présent, qui vous permettent de prendre vos distances avec les pensées et les émotions pénibles qui vous occupent.

Cette démarche vous permet, non seulement de perdre du poids, mais aussi de vous délivrer de votre addiction à la nourriture. Manger redevient quelque chose de simple, et le poids cesse d’occuper la totalité de vos pensées.

Article
Voting

63 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

ondine4.
dim 03/11/2013 - 07:57
J'ai personnellement essayé l'hypnose (je crois avoir tout essayé en fait, pfff) pour maigrir. L'autohypnose en fait : j'écoutais des enregistrements selon une méthode progressive. Ce que je peux en dire après l'avoir testée deux ans (il y a maintenant cinq ans que je l'ai fait) c'est : - l'approche de détente corporelle par la relaxation et de prise de conscience de soi m'a été très bénéfique, le respect de ma personne, la découverte du bienfait du confort (hé oui, le confort des vêtements, des chaussures, de l'installation dans un bon fauteuil, bref, prendre soin de soi pour ces petits détails) - la prise de conscience de la respiration, du calme que cela engendre aussi - le conditionnement à ne pas manger un aliment que j'ai découvert par soi-même (par autohypnose) comme étant néfaste pour moi a fonctionné 2 mois, puis n'a plus été efficace, avec au contraire un retour boulimique vers cet aliment - une tension inconnue de moi s'est manifestée par des coups de glotte nerveux et fréquents, des clignements d'yeux difficiles à gérer durant mes activités professionnelles ou en présence d'autres personnes. Le fait d'avoir cessé cette méthode m'a fait revenir à une situation plus sereine, mais malheureusement ces manifestations surviennent dans toute situation stressante pour moi. La respiration consciente m'aide dans ces moments-là mais surtout de "laisser aller" et "lâcher prise". Ce qui me fait penser que l'autohypnose ne m'a pas vraiment convenue, peut-être qu'inconsciemment elle m'a plutôt stressée, peut-être parce que j'avais inconsciemment l'impression que c'était "faux"...un peu comme si je recevais le message "tout va bien" alors que non, ce n'était pas le cas - l'avantage de cette expérience est que j'ai repris contact avec mes difficultés et que j'ai décidé de m'occuper de ma vie. A ce jour, je vis une vie très dense (encore un peu trop, il y a des aménagements à faire), avec le seul bastion encore résistant qui est ma conduite alimentaire. Je sais que cette conduite dépend de ma prise de conscience de mon comportement alimentaire. Chose que l'autohypnose n'a pas mise en évidence. J'ai donc réellement espoir que ce qui est proposé ici sur le site de linecoaching va m'être utile. Parce que c'est moi qui vais essayer de découvrir comment je fonctionne vraiment et ce dont j'ai vraiment besoin moi. J'ai envie de faire confiance. On verra... Voilà, je voulais faire part de mon expérience, peut-être pourra -t-elle être utile à d'autres.

Dans la même série

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h