Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Le bon moment pour commencer à maigrir

  |  
Article
Voting

19 avis

5

Commencer à maigrir n’est pas une décision à prendre à la légère ! Retrouver sa silhouette ainsi qu’une saine hygiène de vie impliquent de savoir reconnaître le bon moment pour prendre de bonnes habitudes.

  |  
Photo
Le bon moment pour commencer à maigrir
Body

Après plusieurs essayages de maillot de bain, Valérie constate quelques rondeurs passées inaperçues cette année. Un passage sur la balance oubliée confirme son impression : Valérie est en surpoids. Elle voudrait bien perdre ses kilos en trop. Mais est-ce le bon moment pour démarrer ?

Maigrir : savoir évaluer le bon moment

Maigrir pour retrouver son poids d’équilibre implique un travail attentif, une disponibilité face à son problème. Pour retrouver le poids qui nous correspond et le maintenir, il faut pouvoir s’engager physiquement et émotionnellement dans ce processus de changement et de remise en cause : suis-je prêt à remettre mes habitudes alimentaires en question ? Suis-je prêt à aborder le problème que constitue mes «craquages» compulsifs ? Ma vie actuelle me permet-elle de bouger régulièrement ?

Par exemple, la grossesse ou l’allaitement, une période de remise en cause et de tensions professionnelles, des problèmes maritaux ou conjugaux aigus sont dans la plupart des cas de mauvais moments pour commencer à maigrir !

S’interroger sur les causes à l’origine de notre dérive pondérale peut aussi nous éclairer sur ce bon moment : a-t-on grossi récemment en raison de situations de stress, de problèmes sentimentaux, d’un changement de mode de vie, de l’arrêt du tabac, ou tout simplement en raison d’un grand laisser-aller ? Ces problèmes sont-ils encore présents et actifs, ou bien a-t-on maintenant pris un peu de distance ?

Le bon moment : avoir du temps

Le bon moment pour maigrir est celui où l’on a du temps pour soi. Il ne s’impose pas forcement de lui-même, il faut aussi savoir l’aménager dans un mode de vie trop pressé. Si les congés estivaux sont idéals, instaurer des petites habitudes saines dans son quotidien est bénéfique sur le moral, donc sur la silhouette.

Les vacances apparaissent comme le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions. Elles sont l’occasion de commencer un sport qui vous fait envie, ou de vous recentrer sur votre activité physique favorite. Adoptez une routine sportive régulière sur quelques temps, elle sera plus facile à tenir au retour des vacances. Prenez le temps d’aller au marché, de choisir avec soin de bons produits, de cuisiner et de savourer ce que vous mangez. Retrouvez vos amis et votre famille autour de vrais repas.

Profitez d’un bon moral, d’une période moins stressante, pour manger mieux et bouger plus. En vacances comme au quotidien, les périodes où l’on se sent plein d’énergie et de santé sont des moments précieux. Elles permettent de se retrouver et de se réconcilier avec soi-même. Un bon moral est l’atout minceur essentiel !

Dans une période favorable, réintroduisez petit à petit des habitudes minceur : faire soigneusement les courses afin de manger des aliments bons à cuisiner, bons au goût, qui apportent un réel plaisir, faire une partie de football ou de tennis de table avec les enfants, faire un repas en prenant le temps de déguster. Pour vous aider à mincir, vous pouvez aussi apprécier vos moments de calme en vous recentrant sur vous-même, par exemple en pratiquant quelques exercices de pleine conscience proposés en ligne par LineCoaching.

  |  
Article
Voting

19 avis

5

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

A039.nicolleber
jeu 09/08/2018 - 17:29

Je suis vraiment d'accord avec Victoire et j'ai également le sentiment de"ne devoir jamais y arriver". En effet le matin, je me fais une liste de tâches à accomplir dans la journée mais, je ne parviens jamais à tout faire, alors je culpabilise et je grignote et le moral est en berne.

A039.francoisegeo
sam 12/05/2018 - 16:47

Bonjour, 

Pour moi, c'est toute une éducation à refaire. Bon courage. 

Pomcannelle.
dim 20/01/2013 - 09:09
Victoire, il faut peut-être revoir votre façon d'aborder les petits problemes de la vie quotidienne. Ce sont des contraintes mais sont-elles si terribles que ça, vous les voyez tellement par la négative que vous ne pouvez éprouver aucune satisfaction à les faire. Par contre si vous les imaginez plutôt comme un "progrès" comme quelque chose de positif à accomplir pour rendre le quotidien meilleur dans votre maison, elles vous apparaitrons peut-être sous un autre jour. Faire de votre foyer un endroit agrable c'est positif :) Ensuite garder un petit moment juste pour vous, pour lire, pour aller faire une balade, aller faire un soin ou ce qui vous fait plaisir.
liza19.
lun 03/09/2012 - 16:25
Je me reconnais dans le commentaire de victoire Et le problème n'est pas le temps mais la culpabilité ! quelqu'un m'a dit un jour " que dirais-tu à une personne que tu aimes tendrement ? c'est la question à se poser quand on culpabilise" et effectivement quand j'y pense cela m'aide à "relativiser. Mais hélas, je suis rarement aussi sereine et les 10 ou 15 minutes conseillées pour faire une séances de pleine conscience me semble souvent une éternité.
victoire.
mer 01/08/2012 - 01:32
Etre capable de se rendre disponible à soi-même, voilà déjà tout un programme! Même avec plus de temps devant soi, à l'occasion de congés,par exemple, comment parvenir à se mettre en "vacances "? il y a, sempiternellement , les fantômes des contraintes maintenues à distance pendant l'année, qui viennent me hanter et pointer leur doigt accusateur sur mes retards accumulés: poussière dans les coins et désordre partout, papiers administratifs en souffrance, peintures à refaire, robinet qui fuit, four à changer. Certes je mène le combat, je revendique mon droit à la vacance.Oui, j'arrive à grignoter quelques moments de bonheur, mais je me laisse vite rattraper par la culpabilité.Alors, le sentiment de" ne devoir jamais y arriver" n'est jamais bien loin. Et souvent,je succombe à la promesse que me font 3 carrés de chocolat, une tranche de jambon , un crottin de chèvre avec un quignon de pain....

Répondre

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h