A partir de quand perdre du poids après une grossesse ?

Voting

52 avis

Remise de vos émotions, vous aimeriez commencer à perdre le poids pris pendant la grossesse. Quand peut-on commencer à perdre du poids après une grossesse sans mettre en jeu sa santé ?

Photo
A partir de quand perdre du poids après une grossesse ?
Body

Deux mois après la naissance de son bébé, Julie a déjà perdu plusieurs kilos. L’accouchement, l’allaitement et la fatigue des nuits agitées ont eu raison d’une partie de son surpoids, mais quelques rondeurs persistent : elle aimerait les perdre, mais après les complications de son accouchement, son corps n’est peut-être pas encore prêt à perdre du poids.

Le bon moment pour perdre du poids après une grossesse

Si l’on perd rapidement quelques kilos dès l’accouchement et dans les semaines qui suivent, il est normal qu’on ne retrouve pas son poids ni les formes corporelles d’avant la grossesse avant de longs mois. On considère habituellement qu’une bonne année est nécessaire pour retrouver la forme que l’on avait avant d’être enceinte. Que l’on ait eu une prise de poids excessive ou raisonnable pendant la grossesse, le bon moment pour commencer à se préoccuper de son apparence physique et de son poids dépend en priorité de la disponibilité que nous laisse notre rôle maternel, de l’énergie que nous avons.

L’accouchement et le retour à la maison sont des événements très personnels, et chacune les vit de manière très différente. Un accouchement difficile peut être traumatisant pour certaines, moins pour d’autres, et certains accouchements sans complications peuvent être suivis par une « mise en route » difficile. La fatigue et les émotions de cette nouvelle vie monopolisent l’énergie physique et mentale : elles jouent sur notre forme physique et sur la facilité à retrouver notre silhouette.

Être disponible pour prendre soin de soi

Il faut parfois savoir être patiente ! La disponibilité physique comme mentale est essentielle pour ne pas imposer à son corps un rythme qui lui serait nocif.

Maigrir trop vite après la grossesse n’est pas sans risques. Une perte de poids brutale rend impossible un repos pourtant bien mérité, et peut créer un épuisement physique et mental dangereux pour la maman comme pour le bébé. Les carences risquent de s’installer - également pour le bébé en cas d’allaitement - et la perte de masse musculaire peut entraîner des blessures plus ou moins graves.

Ne vous jetez donc pas dans des régimes amaigrissants ou dans une activité sportive pratiquée à outrance. La famille doit avoir trouvé un rythme de croisière plus ou moins stable, et l’organisation et les nuits doivent être quelque peu rodées pour que vous ayez un peu de temps pour retrouver la forme. Ce petit temps de patience sera nécessaire pour la reprise d’une activité sportive régulière et adaptée.

Quand reprendre le sport ?

Juste après l’accouchement, une activité physique douce et sans excès comme la promenade avec bébé sera toujours bénéfique. Mais la reprise du sport en lui-même demande une bonne condition physique : un certain temps de récupération est nécessaire après la véritable épreuve de haut niveau qu’est l’accouchement.

Ne reprenez votre ancienne activité qu’avec l’accord de votre médecin. Votre corps a subi un traumatisme, et le médecin saura vous indiquer le bon moment, les pratiques à éviter, ou au contraire, à valoriser.

On conseille souvent une rééducation du périnée avant la reprise d’un sport. Soutenant l’utérus, les muscles du périnée ont été très sollicités, parfois sévèrement malmenés, pendant 9 mois et au cours de l’accouchement. Ils doivent retrouver leur tonicité et leur élasticité avant tout effort physique pour ne pas exposer au risque d’incontinence ou de prolapsus utérin.

Reprenez votre activité en douceur. Après une longue période sans bouger, votre corps ne retrouvera pas immédiatement ses réflexes et ses capacités : profitez-en pour vous faire plaisir, pour retrouver les sensations que vous aimiez. Pour progresser en douceur, à votre rythme, faites appel au suivi personnalisé de LineCoaching. En suivant les étapes du programme et en faisant régulièrement le point, pratiquez régulièrement les exercices proposés par le parcours Forme. Facile à réaliser au quotidien, vous pourrez pratiquer en douceur chez vous, quand bébé dort, ou à l’extérieur, pendant la promenade.

Article
Voting

52 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h