De l'homéopathie pour maigrir ?

Article
0
De l'homéopathie pour maigrir ?

L’homéopathie se mange à toutes les sauces ! Soulager des maux, soigner des allergies, combattre des microbes... Et maigrir selon certains. Qu’en est-il ? A quoi sert l’homéopathie lorsqu’on cherche à maigrir?

Maigrir avec l'homéopathie ?

Il existe dans le commerce des traitements homéopathiques censés aider à maigrir. Des granules pouvant faire perdre du poids... De quoi s’agit-il ? Pour commencer, rappelons les fondements de l’homéopathie. Selon son inventeur, Samuel Hahnemann, en 1796, une substance qui entraîne certains symptômes chez une personne en bonne santé pourrait, lorsqu’elle est donnée à doses infinitésimales, guérir une personne malade chez qui les mêmes symptômes se manifestent. L’antidote serait donc le poison, si l’on utilise une métaphore. On dilue donc la substance, on la « dynamise » en agitant le produit. Le médicament se présente sous forme de granules ou de solution liquide.

Cette méthode laisse sceptique la majorité de la communauté scientifique et l’homéopathie suscite de nombreuses controverses. Les preuves cliniques de son efficacité manquent. Pour la médecine classique, l’homéopathie n’agirait qu’en raison d’un effet placebo, certes connu et non négligeable. Malgré cela, les remèdes homéopathiques ont le vent en poupe. Des médecins, formés à l’université à cette médecine alternative, l’utilisent de façon courante. Et dans une société où certains ressentent le besoin de se soigner avec des produits plus « naturels », cette médecine douce a de quoi séduire, tant pour soigner un rhume que des migraines, réduire l’anxiété ou encore mincir.

Maigrir en modifiant son comportement alimentaire

L’homéopathe cherche essentiellement à soigner le terrain : certains granules devront par exemple aider à réguler un transit perturbé et éviter les ballonnements. En facilitant la digestion, le ventre deviendrait plus plat et quelques kilos superflus pourraient ainsi disparaître. D’autres traitements devraient permettre d’affiner la taille ou encore les hanches. Des granules devraient aider à lutter contre la rétention d’eau... Pour d’autres, on préconisera des granules destinés à réduire le stress, la fringale et le grignotage compulsif qui y sont associés. Comme l'homéopathie ne saurait suffire à maigrir, bien souvent, l’homéopathe accompagne malheureusement ces granules de conseils diététiques, d’un régime alimentaire organisé.

Autant nous considérons que « traiter le terrain » est affaire de croyance, autant nous ne sommes pas d’accord sur les régimes et autres conseils diététiques qui accompagnent souvent ces prescriptions. Rappelons que les régimes amaigrissants sont désormais clairement connus pour être inefficaces et dangereux. Les dérèglements du comportement alimentaire sont dus à différentes causes psychologiques et émotionnelles, et bien souvent aux efforts de contrôle volontariste du comportement alimentaire. Ce sont ces facteurs qu’il faut explorer. Progressivement, vous pourrez modifier votre comportement alimentaire, et votre appétit pourra se régulariser. C’est l’objectif de la méthode LineCoaching.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X