Le poids idéal: concept et réalité

Article
1
Le poids idéal: concept et réalité

Vous vous posez des questions sur le poids idéal ? Après des régimes amaigrissants, vous ne savez plus où vous situer ? N'ayez crainte, cet article est fait pour vous.

Sonia a déjà suivi plusieurs régimes amaigrissants et cédé aux sirènes mensongères qui lui promettaient de perdre du poids vite et bien... en somme, d'atteindre le poids idéal. Non seulement elle n'a pas atteint son objectif, mais elle se sent coupable d'être en échec dans sa quête de minceur...

Le poids idéal ou poids idéalisé ? 

Alors, quel est le poids idéal ? Si l'on en croit notre culture, il s'agit d'un poids qui n'est pas celui d'un corps féminin en bonne santé. Les médias véhiculent en effet très souvent une image de maigreur. Et les régimes s'en font le vecteur : il s'agit de perdre beaucoup de poids pour entrer dans la norme, ressembler enfin aux mannequins éternellement minces des couvertures de magazines... Le poids idéalisé par Sonia, c'est celui d'une femme avec un corps maladif, qu'elle envie au point de s'imposer nombre de privations. Sans succès.

Et votre corps dans tout ça ?

Plutôt que d'imaginer un poids idéal valable pour tous, comme le font les médias, ne vaudrait-il pas mieux définir le poids idéal qui vous correspond, en tenant compte de votre génétique, de votre histoire pondérale, de votre mode de vie ? Le poids idéal, c'est en réalité celui qui correspond vraiment à votre corps. C'est ce qu'on appelle le poids d'équilibre (set-point). Il correspond au poids d'une personne mangeant strictement à sa faim, ni plus ni moins, observe Jean-Philippe Zermati, nutritionniste. Le poids d'équilibre est le seul qu'on puisse conserver indéfiniment sans effort particulier, si ce n'est être à l'écoute de ses sensations alimentaires.

Mais le poids d'équilibre et le poids idéal habituellement conseillé, ou préconisé par les méthodes de régimes amaigrissants ne font pas bon ménage. Comment atteindre ce poids d'équilibre ? En respectant votre corps et les messages qu'il vous adresse, en vous faisant confiance. Si vous retrouvez le plaisir de manger, si vous vous fiez à vos sensations alimentaires, vous atteindrez et vous stabiliserez à votre poids idéal, votre poids d'équilibre, sans risques pour la santé.

C'est véritablement le travail sur le comportement alimentaire qui va vous aider à vous réconcilier avec vous-même et arriver à votre poids idéal. L'exercice physique va vous aider à optimiser ces résultats. N'est-ce pas d'ailleurs le but de la méthode LineCoaching ? Oubliez les promesses mensongères des régimes amaigrissants. Oubliez le poids idéalisé. Notre programme va vous aider à retrouver pas à pas votre poids d'équilibre et à le conserver, sans aucun régime ! N'attendez plus pour faire la paix avec vous-même.

Article
1

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X