La régulation naturelle de l'appétit

Article
0
La régulation naturelle de l'appétit

Lorsque nous mangeons attentivement, en écoutant nos sensations alimentaires de faim et de rassasiement, nous mangeons très précisément les quantités caloriques qui correspondent à nos besoins et notre poids se stabilise au poids d’équilibre. C’est ainsi qu’il convient de maigrir, afin de pouvoir garder par la suite ce poids d’équilibre indéfiniment, dans le confort d’une alimentation satisfaisante.

La régulation de l'appétit se fait naturellement par les sensations alimentaires

Cette capacité à ajuster notre consommation alimentaire à notre dépense énergétique pour rester à notre poids d'équilibre, nous l’avons tous et elle est inscrite en nous, dans les mécanismes subtils de notre cerveau, comme le remarque Jean-Philippe Zermati, nutritionniste. Et les sensations alimentaires sont les indicateurs qui, si nous les respectons, nous permettent de conserver sans effort particulier, naturellement, son « set point » ou poids d'équilibre, qui est génétiquement programmé. Lorsqu’on se fie à ses sensations de faim, de rassasiement et de satiété, ce que l'on mange s’ajuste à notre dépense énergétique. N’est-ce pas tout simplement merveilleux ?

Cependant, l’écoute des sensations alimentaires peut être perturbée par différentes situations, qui conduiront à manger plus que ses besoins.

Stéphanie vit une situation professionnelle délicate. Elle subit la pression incessante de la part de ses supérieurs qui la sollicitent constamment et l'empêchent d'avancer sur ses tâches, ce qu'ils ne manquent pas de lui reprocher après. Elle n'ose pas leur dire clairement ce qu'elle pense et redoute chaque nouvelle journée de travail. Elle est donc stressée et se rabat quand elle rentre chez elle sur des aliments sucrés, avec des conséquences désastreuses sur son poids. Dans de telles circonstances, autant vous dire que les sensations alimentaires sont aux abonnés absents. Stéphanie mange non plus en fonction de ses sensations alimentaires, mais pour diminuer son état de stress !

Les troubles des sensations alimentaires

Parfois, ce sont les régimes alimentaires et les privations que l’on s’est imposés dans le passé qui brouillent les sensations alimentaires. À force, on perd complètement de vue les signaux émis par le corps. On ne sait plus manger quand on a faim et s'arrêter de manger quand on n’a plus faim.

Il peut aussi arriver que l'on ressente la faim, le rassasiement et la satiété mais qu’on ne les écoute pas. Si l'on a eu par exemple des parents qui nous ont inculqué des idées très arrêtées sur la manière de manger, on éprouvera sans doute des difficultés à respecter ses sensations alimentaires, constate le nutritionniste. De même, comme on l’a vu pour Stéphanie, écouter ses sensations alimentaires s'avère impossible quand les émotions ressenties sont très fortes.

C'est justement pour vous aider à maigrir en respectant vos sensations alimentaires que notre programme a été conçu. Avec LineCoaching, vous bénéficiez d'une aide personnalisée pour renouer avec les messages que vous adresse votre organisme, ce qui permet de manger ce qu’on aime, dans les quantités qui correspondent à nos besoins du moment, et bien entendu sans régime.

 

Pour en savoir plus :

Jean-Philippe ZERMATI, Maigrir sans régime, nouvelle édition, Paris, Odile Jacob, 2011.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X