Drainage lymphatique : Pour fluidifier la circulation, détoxifier et perdre la cellulite !

Article
Par kim22
0
Cellulite, jambes enflées, veinules apparentes, bleus au moindre choc ? Il est fort possible que votre système lymphatique soit un peu déficient et entraîne de la rétention d’eau. Apprenez le drainage lymphatique, un massage drainant, et quelques bons draineurs et gestes à connaître !

Système lymphatique, rétention d’eau et cellulite

Le système lymphatique est un réseau qui draine l’excès des liquides des cellules et des tissus à travers l’organisme. Les vaisseaux lymphatiques récoltent le fluide qui est filtré à partir des vaisseaux sanguins : la lymphe. 
Le rôle de la circulation lymphatique consiste à collecter et détruire toxines, bactéries, cellules anormales, et fournir un réseau de transport pour les cellules immunitaires. 
 
Il suffit que votre système lymphatique soit un peu paresseux, et hop, vous gonflez ! La rétention d’eau apparaît lorsque l’organisme emmagasine davantage d’eau qu’il n’en élimine. Ce phénomène aussi inesthétique que désagréable touche surtout les femmes, rondes ou minces. De plus, une rétention d’eau modérée - entre 2 et 3 kilos de surpoids - ne sera pas diagnostiquée en tant que telle. 
 
Si vos jambes sont gonflées, vos chevilles épaisses et pesantes, si vous prenez des kilos d’un jour à l’autre, le drainage lymphatique peut vous aider à atténuer rétention d’eau et, disent certains, diminuer la cellulite.

Le massage du drainage lymphatique 

Contrairement au système circulatoire, le système lymphatique ne possède pas de pompe telle que le cœur pour faire circuler la lymphe. Cette circulation autonome doit être rééduquée par un massage spécifique : le drainage lymphatique, que seuls pratiquent correctement certains kinésithérapeutes diplômés.
 
Ce massage professionnel se nomme drainage lymphatique manuel. Les deux techniques les plus connues sont les méthodes de Voder et Leduc. Le massage drainant comprend des pressions pour pomper le système lymphatique, puis des manœuvres « en vague » pour activer le système circulatoire.
 
Ces séances chez le kiné sont très efficaces, mais ont un effet peu  durable. Vous pouvez également pour vous soulager pratiquer un drainage lymphatique naturel.

Le drainage lymphatique naturel 

Avec quoi fait-on un drainage lymphatique ? Certaines plantes et huiles essentielles sont des draineurs lymphatiques naturels : pissenlit, piloselle, artichaut, huiles essentielles de menthe poivrée, bois de rose et palmarosa. Il est possible de trouver dans le commerce des boissons détox et des crèmes minceur qui pourront accompagner le drainage.
 
Voici un massage de mi-drainage lymphatique que vous pouvez pratiquer à la maison :
Pompez, par des pressions rythmiques et douces :
avec les doigts à plat : les creux de l’estomac, de chaque côté du bassin et des aines au-dessus et entre les cuisses.
avec les mains à plat : de chaque côté de la cuisse, du genou vers le bassin, dans les creux derrière le genou. Puis de chaque côté de la jambe, de la cheville vers le genou, puis autour de l’os protubérant de la cheville.
Remontez par pression des deux mains : le long du pied, puis de la jambe et de la cuisse.
Puis recommencez les pressions en sens inverse du début : en partant des chevilles pour finir par le creux sous l’estomac.
 
Le plus important est d’appliquer quelques mesures très simples dans votre vie quotidienne :
Buvez beaucoup ! Quand notre organisme reçoit son content d’eau, il n’a plus aucune raison de la retenir. Privilégiez l’eau plate ou le thé vert glacé.
Bougez un peu : nagez, pédalez, courez. Les sports dits d’endurance, qui stimulent la voûte plantaire, sont conseillés pour réduire la cellulite.
 
Si vous souhaitez faire un bilan plus approfondi de votre surpoids, vous pouvez répondre à notre questionnaire gratuit en ligne, pour recevoir quelques conseils nutrition et forme qui vous aideront à maigrir sans régime.
Article
Par kim22
0

Dans la même rubrique

Cosmétiques minceur : faut-il y croire ?

Article
2
On nous rabâche que les cosmétiques minceur sont un allié pour affiner sa silhouette. On nous dit aussi qu'elles peuvent nous aider à retrouver un corps tonique et ferme…
Lire plus

Cellulite : comment l'éliminer ?

Article
3
Elle se loge un peu partout entre les cuisses, les fesses, le ventre et les bras. Elle concerne environ 90% des femmes et est également appelée « effet peau d'orange »…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X