Du vinaigre pour maigrir ?

Article
3
Du vinaigre pour maigrir ?

Des croyances se sont répandues sur les bienfaits du vinaigre. Consommer du vinaigre pour maigrir ? Est-ce un mythe ou réalité ? Faisons le point.

Du vinaigre pour maigrir ? Les croyances sur les bienfaits du vinaigre de cuisine sont nombreuses et répandues. Elles datent du 18ème siècle, époque à laquelle on a préconisé ces acidifiants pour améliorer la santé et afin de perdre du poids. Les mérites du vinaigre de vin et du vinaigre de cidre sont particulièrement vantés, notamment aux Etats-Unis, où l’on vend même des gélules de vinaigre de cidre comme complément alimentaire.

Les produits acides - et le vinaigre est constitué d’acide acétique - auraient de multiples bienfaits : ils sont antiseptiques, faciliteraient la digestion, et pourquoi pas, retarderaient le vieillissement, permettraient de lutter contre le diabète... Et bien entendu, feraient maigrir en dissolvant les graisses, en induisant un effet laxatif et en ayant un effet coupe-faim. Pour bénéficier de ces effets, il faudrait donc en boire une cuillère ou deux chaque matin. Ces conseils sont autant de rumeurs, des remèdes de grand-mère, des trucs et astuces se transmettant de bouche à oreille. Pour maigrir, le vinaigre ne vous sera pas d'un grand secours.

Du vinaigre pour maigrir ?

Ses adeptes affirment que la pectine du vinaigre de cidre faciliterait la satiété, permettrait de lutter contre le cholestérol et les maladies cardiaques. Certains ont proposé de tremper son pain dans du vinaigre afin d’en manger moins : c’est vrai, de cette façon, on mange effectivement moins de pain ! Mais vous obtiendrez le même résultat avec du piment ou toute autre substance qui irrite le palais et rend la consommation de pain déplaisante. Consommer du vinaigre pour maigrir est une mauvaise idée.

Le vinaigre aiderait aussi à lutter contre l’hypertension, aiderait notre corps à retenir le calcium contenu dans notre alimentation. Que ne dit-on pas ! Cela n’est sans doute pas pour déplaire à certaines marques de vinaigre de cidre, qui laissent dire, en faisant un argument marketing. Qu’en est-il vraiment ? Soyons clairs : tout cela ne tient pas debout ! Le vinaigre ne présente pas d'utilité pour maigrir.

Du vinaigre par goût plus que par intérêt !

Si vous aimez manger vinaigré, ne vous en privez pas. Le vinaigre, sauf à haute dose, où il peut irriter les voies digestives, représente un condiment que beaucoup trouvent plaisant. Prenez le temps de découvrir les différentes variétés de vinaigres, de vin, de cidre, de riz, à l’estragon, de différents fruits, de miel, ou balsamique, afin de réveiller votre palais, sans pour autant lui prêter des vertus amaigrissantes !

Article
3

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X