Transpirer fait-il maigrir ?

Article
0
Transpirer fait-il maigrir ?

Transpirer fait-il maigrir ? Beaucoup d’entre nous le croient, allant jusqu’à trop se couvrir lors d’une séance de sport pour augmenter leur transpiration. Alors oui, la transpiration peut faire perdre des kilos... d’eau ! Que vous reprendrez dès que vous boirez...

Qu’est-ce que la transpiration ?

 
La transpiration est un phénomène de régulation de la température du corps. Cette dernière doit toujours avoisiner les 37° pour garantir à notre organisme ses fonctions optimales. Dès que la température de notre corps les dépasse, s’enclenche le mécanisme de transpiration pour le refroidir : la chaleur en trop va être dispersée en vapeur d’eau, éliminée par les glandes sudoripares à travers la peau. 
La sueur produite par la transpiration élimine également du sel, ainsi que des toxines et déchets de l’organisme (urée, acides lactiques, aminés, gras, ammoniaque, sels minéraux) qui lui donnent sa composition quelque peu acide.
 
Quand transpirons-nous ? Quand il fait très chaud bien sûr, à la suite d’un exercice physique d’intensité moyenne à forte, mais aussi à cause du stress (sueurs froides), de certains médicaments ou de certaines maladies pour éliminer les toxines en nombre trop important. C’est le cas en cas de fièvre, d’infection, de diabète... comme après un repas trop calorique .
 
Le corps élimine en moyenne quotidiennement 1/2 litre d’eau, et peut transpirer jusqu’à 10 à 12 litres d’eau par jour !
 

Perdre de l’eau, ce n’est pas perdre des graisses !

Il peut arriver après une séance de sport intensive, pendant laquelle vous avez beaucoup transpiré, de vous peser et constater que vous avez perdu quelques kilos. Transpirer fait-il donc maigrir? Non ! Car les kilos perdus sont des kilos d’eau ! Que vous reprendrez aussitôt dès que vous aurez bu à nouveau : et il est absolument nécessaire de vous réhydrater, parce que notre organisme a absolument besoin d’eau pour bien fonctionner.
 
Ce qui fait maigrir, c’est le bilan global entre les entrées (ce que vous mangez) et les sorties (l’énergie nécessaire au fonctionnement corporel et à vos efforts musculaires). Lorsque vous avez une activité physique, votre corps tape dans les réserves graisseuses et les utilise. Vous perdez donc de la matière grasse et du poids… à condition que votre alimentation n’apporte pas plus que vos n’avez dépensé ! 
 
Transpirer pendant une séance de sport peut être un signe de votre dépense calorique, mais vous ne maigrirez pas plus en courant en doudoune ! 
 

En quoi la transpiration peut sainement aider à maigrir ?

La transpiration la plus saine est celle générée par le sauna et le hammam : ce n’est pas une transpiration qui vous fera maigrir, mais éliminer plus de toxines et de déchets corporels. Excellent pour l’organisme, et excellent aussi pour avoir la peau douce !
L’idéal est de s’offrir une séance de sauna ou de hammam après la pratique du sport. La dépense sportive peut mobiliser les graisses, mais elle entraîne aussi des déchets : acide lactique, ammoniaque... que la sueur exacerbée du spa aidera d’autant mieux à évacuer.
 
Faites donc du sport, et transpirez à souhait pour vous sentir bien dans votre corps et vous aider à maigrir. Le sport a de nombreux bienfaits, mais ne comptez pas sur les exercices physiques pour maigrir. Comme on l’a vu, la dépense calorique va de paire avec l’apport calorique : pour maigrir, le sport doit compléter un changement de comportement alimentaire. 
 
Le programme LineCoaching propose une méthode pour maigrir durablement sans régime en modifiant sainement votre comportement alimentaire. Avec un coaching sportif personnalisé pour pratiquer les exercices dont votre corps a besoin pour se raffermir, s’affiner sa silhouette, sans transpirer plus qu’il ne faut !
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Et si vous faisiez de l'activité physique avec vos enfants ? C'est l'occasion idéal pour faire de l'activité aquatique à la piscine et pour les plus chanceux dans les eaux douces ou bien salées.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X