La réflexologie ou comment maigrir avec des massages

Article
0
La réflexologie ou comment maigrir avec des massages

Certains attribuent à la réflexologie, méthode de massage de certains points sur les pieds et les mains, des vertus amincissantes. En quoi consiste plus précisément cette méthode et en quoi peut-elle être utile pour régler des problèmes de poids ? Faisons le point.

Un massage pour mincir ?

Un massage pour mincir ? C’est en résumé ce que prétendent certains adeptes de la réflexologie. Revenons d’abord sur les principes de cette méthode que les spécialistes refusent d’appeler massage. La réflexologie est proche de l’acupuncture  et du shiatsu car elle repose également sur une approche globale du corps, en se concentrant sur les énergies qui le traversent. Le corps et l’esprit sont pris en compte de manière globale.

La réflexologie peut aider à rééquilibrer son alimentation et mincir

Selon cette méthode, le réflexologue se concentre sur des « points réflexes » situés dans les pieds, les mains et les oreilles ; ces points seraient reliés à certains organes internes. Ce sont là les outils du réflexologue. Le médecin palpe et masse ces zones afin de traiter les douleurs de l’ensemble du corps. Par exemple, en touchant la voûte plantaire, le praticien peut résorber une tension dans le dos. La réflexologie se propose d’apporter des solutions dans différentes situations : contre des douleurs ou le stress, comme soin palliatif, pour accompagner des sportifs de haut niveau, pour aider un fumeur à se sevrer, et même pour mincir.

Associée à un régime alimentaire, cette méthode est censée être efficace. Elle est vue comme une aide, lorsqu’on a déjà entrepris de rééquilibrer son alimentation afin de mincir. Les praticiens parlent de protocole anti-poids. Celui-ci doit stimuler le système digestif, mais aussi le système lymphatique et circulatoire (agissant sur la rétention d'eau). Ayant un effet sur la nervosité, la réflexologie peut aussi permettre d’atténuer les envies de grignotage.

Cette méthode recentre l’attention sur le corps et fait partie d’une démarche positive vis-à-vis de soi-même. On se sent pris en charge et le massage est toujours apprécié. Il n’y a rien de tel pour reprendre plaisir à s’occuper de son corps, et c’est une étape primordiale lorsqu’on entreprend une méthode d'amincissement.

Les limites d’une méthode ne s’intéressant pas aux causes du surpoids

Ce qui pose problème, dans la réflexologie, n’est pas la méthode elle-même, mais le régime et les conseils diététiques qui accompagnent la méthode. La démarche LineCoaching est toute autre. Elle est là pour vous réconcilier avec tous les aliments que vous aimez, et qui vous font culpabiliser quand vous les mangez. LineCoaching est aussi là pour pour permettre un travail émotionnel. L’objectif est de retrouver un comportement alimentaire régularisé sur le long terme. C’est le seul moyen de sortir de la spirale des régimes, de retrouver un rapport sain à la nourriture, à son corps, et de mincir durablement.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X