Dégustez les fruits,cuisinez les légumes,la clé pour mincir

0
Dégustez les fruits,cuisinez les légumes,la clé pour mincir
Que faut-il manger pour maigrir ? Manger des fruits et légumes, c’est bien. Manger équilibré, c’est encore mieux pour maigrir. Et manger des aliments que l’on a cuisinés, même très simplement, c’est idéal. On prend ainsi plaisir à la dégustation, sans quantité exagérée.

La consommation des Français en fruits et légumes a-t-elle augmenté ou baissé ?

Que faut-il manger ? "Mangez cinq fruits et légumes par jour" : le message lancé par le gouvernement en 2001, au coeur de son Programme national nutrition santé, a fait du chemin. En mai 2010, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot se félicite que 75 % des Français citent ce slogan contre 36% seulement en 2005. La ministre s’appuie ainsi sur une étude de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) selon laquelle la consommation de fruits et légumes aurait augmenté de 10% entre 1988 et 2006.

Sauf que cette étude intègre la consommation de produits préparés, comme les compotes ou les soupes en brique. La consommation de fruits et légumes frais baisse ! Pourquoi donner la préférence à la malbouffe plutôt qu'à la diététique? Une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) citée par le journal Le Monde du 12 mai indique qu’entre 1999 et 2003, les achats de fruits et légumes ont baissé de 15%.

Ce chiffre est inquiétant pour plusieurs raisons. Les produits frais ont des vertus diététiques et bien plus encore. Si les fruits se mangent la plupart du temps tels quels, les légumes ont besoin d’être cuisinés, c'est-à-dire mariés à des matières grasses, qui en révèlent les arômes. En apprenant à les préparer, nous devenons plus attentifs aux saveurs, nous prenons le temps de savourer. Cette démarche permet de réguler nos comportements alimentaires et donc de maigrir.

Que faut-il manger pour maigrir ?

Que faut-il manger pour maigrir ? Manger équilibré, manger de tout, y compris des fruits et légumes... mais en les dégustant ! C’est l’avis partagé par les nutritionnistes et thérapeutes fondateurs du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids, Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati. Les spécialistes vantent ainsi les mérites d’une alimentation équilibrée intégrant un peu de tout, en fonction de nos goûts pour maigrir. Que faut-il manger pour maigrir ? Mangeons les fameux fruits et légumes, et n’hésitons pas à les cuisiner. Car nos médecins spécialistes nous encouragent surtout à manger équilibré et à prendre un temps de préparation pour ensuite apprécier pleinement le fait de manger, bouchée après bouchée. L’idée est de déguster plutôt que de manger trop et vite !

Les spécialistes nous invitent donc à découvrir et comparer les produits frais pour maigrir, les choisir consciencieusement, avant de les cuisiner avec amour. Nous apprenons ainsi à faire attention aux goûts et aux différentes sensations alimentaires. Nous prenons du plaisir à manger doucement et à nous arrêter dès que notre sensation de faim cesse. Ce comportement alimentaire pacifié permet d’éliminer les quantités superflues, de ne pas manger sans faim ou sous le coup du stress ou de l’ennui et de perdre du poids. Et c'est en se réconciliant avec la nourriture que l'on peut trouver le juste poids. Que faut-il manger pour maigrir ? Apprenez à manger équilibré en écoutant vos besoins.

0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X