Maigrir pendant les vacances, le moment idéal !

Article
0
Maigrir pendant les vacances, le moment idéal !

« Les vacances approchent : alerte rouge ! Je dois suivre un régime pour me mettre en maillot de bain ! » Mais pourquoi perdre dix kilos d'un coup si c'est pour les reprendre à la rentrée ? Les vacances pour mincir, oui, mais pas de n'importe quelle façon !

Régime, régime, quand tu nous tiens !

Adeline a prévu de partir à la mer et souhaite donc perdre du poids. Pouvoir entrer dans ses vêtements d'été, ça n'a pas de prix ! Un mois avant son départ, elle est décidée. Quelques restrictions alimentaires saupoudrées d'une cuillère de sacrifices pour un objectif : perdre 6 kilos avant le grand jour. Après un régime plutôt frustrant mais « efficace », elle atteint son objectif. Et la période de repos qu'elle devrait faire coïncider avec plaisir devient synonyme de privations et de stress.

Et voilà, après tant d'efforts, quoi de mieux que de se récompenser, et de se consoler avec quelques douceurs en période de vacances ? Vous imaginez la suite : sa réussite se transforme en cauchemar. En rattrapant le temps perdu, elle consomme tous les aliments interdits qu'elle s'était refusés. Elle perd le contrôle, se laisse aller à des excès alimentaires et sur le mode de la compulsion... Et hop, le résultat ne se fait pas attendre : 8 kilos de plus à l’automne ! Pour bien redémarrer la rentrée...

Des vacances sous le signe de la sérénité et de l'écoute de soi

Très souvent, pendant l'année, vous pouvez manger sous l’effet de certaines émotions pénibles : ce qu’on appelle le stress, l'ennui, les contrariétés, le « trop » de responsabilités. Profitez de ce break apaisant pour faire surgir les émotions « positives ». Pour certaines personnes, des activités physiques en plein air, tant que le soleil les accompagne, le permettront ! Pour d’autres, la lecture, la flânerie, seront plus adéquates et favoriseront la détente.

Qui a dit qu'on ne pouvait pas mincir tout en se faisant plaisir ? Des esprits chagrins, assurément ! Les vacances riment avec détente, avec dégustation des petits plats que vous prenez éventuellement le temps de préparer, si vous aimez faire la cuisine.

Vous profitez peut-être aussi des restaurants en famille. Lorsque vous partez à l'étranger, vous goûtez les spécialités locales. Et en faisant bronzette, une petite glace vous fait fondre ! Ne vous affolez pas ! Les vacances, c'est fait pour ça ! Au contraire, il s'agit du moment idéal pour être à l'écoute de vos sensations, pour reconnaître votre bonne faim et attendre de la ressentir pour manger. Vous allez peut-être découvrir de nouvelles saveurs et déguster de nouveaux plats. Vous allez donc les savourer en questionnant leur goût, leur texture.

En prenant du temps pour vous, vous allez avoir envie de prendre soin de votre corps. Votre alimentation en fait partie. Et quel gâchis si vous décidez de ne pas profiter de toutes ces bonnes choses ! Attention, profiter ne signifie pas manger de tout en n'importe quelles quantités. Apprenez à écouter votre corps lorsqu'il vous signale qu'il a faim. Respectez-le lorsqu'il vous dit qu'il est rassasié. Il vous le rendra !

Manger ainsi, en se faisant plaisir, en dégustant de bonnes choses, en respectant sa faim et son rassasiement, permet de perdre du poids. On mange bon, on mange juste, on répond aux demandes de son corps, ni plus ni moins. Et même, c’est la seule façon vraiment sérieuse de procéder : vous prendrez alors de bonnes habitudes alimentaires que vous continuerez à la rentrée et toute l'année. Et vous serez enthousiaste à votre retour parce que vous aurez fait un grand pas vers la liberté !

Se faire plaisir et se respecter, rien de tel pour repartir du bon pied.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X