Le bon moment pour commencer à maigrir

Article
Par kim22
3

Commencer à maigrir n’est pas une décision à prendre à la légère ! Retrouver sa silhouette ainsi qu’une saine hygiène de vie impliquent de savoir reconnaître le bon moment pour prendre de bonnes habitudes.

Après plusieurs essayages de maillot de bain, Valérie constate quelques rondeurs passées inaperçues cette année. Un passage sur la balance oubliée confirme son impression : Valérie est en surpoids. Elle voudrait bien perdre ses kilos en trop. Mais est-ce le bon moment pour démarrer ?

Maigrir : savoir évaluer le bon moment

Maigrir pour retrouver son poids d’équilibre implique un travail attentif, une disponibilité face à son problème. Pour retrouver le poids qui nous correspond et le maintenir, il faut pouvoir s’engager physiquement et émotionnellement dans ce processus de changement et de remise en cause : suis-je prêt à remettre mes habitudes alimentaires en question ? Suis-je prêt à aborder le problème que constitue mes «craquages» compulsifs ? Ma vie actuelle me permet-elle de bouger régulièrement ?

Par exemple, la grossesse ou l’allaitement, une période de remise en cause et de tensions professionnelles, des problèmes maritaux ou conjugaux aigus sont dans la plupart des cas de mauvais moments pour commencer à maigrir !

S’interroger sur les causes à l’origine de notre dérive pondérale peut aussi nous éclairer sur ce bon moment : a-t-on grossi récemment en raison de situations de stress, de problèmes sentimentaux, d’un changement de mode de vie, de l’arrêt du tabac, ou tout simplement en raison d’un grand laisser-aller ? Ces problèmes sont-ils encore présents et actifs, ou bien a-t-on maintenant pris un peu de distance ?

Le bon moment : avoir du temps

Le bon moment pour maigrir est celui où l’on a du temps pour soi. Il ne s’impose pas forcement de lui-même, il faut aussi savoir l’aménager dans un mode de vie trop pressé. Si les congés estivaux sont idéals, instaurer des petites habitudes saines dans son quotidien est bénéfique sur le moral, donc sur la silhouette.

Les vacances apparaissent comme le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions. Elles sont l’occasion de commencer un sport qui vous fait envie, ou de vous recentrer sur votre activité physique favorite. Adoptez une routine sportive régulière sur quelques temps, elle sera plus facile à tenir au retour des vacances. Prenez le temps d’aller au marché, de choisir avec soin de bons produits, de cuisiner et de savourer ce que vous mangez. Retrouvez vos amis et votre famille autour de vrais repas.

Profitez d’un bon moral, d’une période moins stressante, pour manger mieux et bouger plus. En vacances comme au quotidien, les périodes où l’on se sent plein d’énergie et de santé sont des moments précieux. Elles permettent de se retrouver et de se réconcilier avec soi-même. Un bon moral est l’atout minceur essentiel !

Dans une période favorable, réintroduisez petit à petit des habitudes minceur : faire soigneusement les courses afin de manger des aliments bons à cuisiner, bons au goût, qui apportent un réel plaisir, faire une partie de football ou de tennis de table avec les enfants, faire un repas en prenant le temps de déguster. Pour vous aider à mincir, vous pouvez aussi apprécier vos moments de calme en vous recentrant sur vous-même, par exemple en pratiquant quelques exercices de pleine conscience proposés en ligne par LineCoaching.

Article
Par kim22
3

Dans la même rubrique

Nos conseils pour éviter les kilos d'hiver !

Article
0
Chaque année, c’est la même chose. Quand l'hiver s'installe, nous n’avons qu’une seule envie, c’est surtout ne pas mettre le nez dehors et s’emmitoufler sous la couette…
Lire plus

Maigrir à 50 ans: adoptez les bons reflexes

Article
0
Vous avez cinquante ans et vous voulez maigrir ? Voilà une excellente résolution ! Mais on a plus de mal à maigrir à la ménopause que lorsque l’on affiche ses trente…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique

Commentaire

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page