A la découverte du Slow Food

Article
0
A la découverte du Slow Food

A la découverte de la slow food ! Ce mouvement initié en Italie dans les années 80 défend une vision de la nourriture comme un trésor à consommer délicatement, les papilles en éveil. La méthode LineCoaching n’est pas loin !

Un petit escargot comme symbole d’une alimentation qui prend son temps, le mouvement « slow food » fait des émules auprès de tous ceux que le fast-food énerve, voire inquiète. Ils sont aujourd’hui près de 100.000 à travers le monde à adhérer aux valeurs de ce mouvement.

Se nourrir autrement et de façon agréable

1986 marque la naissance de la slow-food aux yeux du grand public, quand un groupe d’Italiens militants dénonce l’implantation d’un Mac Donald au coeur de la Rome historique. Trois ans plus tard, ces Italiens et quelques Français amoureux du goût se retrouvent à Paris pour lancer un « mouvement international d’oeno-gastronomes ».

De quoi s’agit-il ? S’opposer à une restauration rapide qui standardise les goûts ; défendre une cuisine locale, utilisant des produits de proximité sans danger pour l’environnement et la santé ; adopter une philosophie du plaisir et des papilles ; agir en organisant par exemple des programmes d’éducation au goût pour les enfants et les adultes. Comme l’explique bien le site français des militants slow-food, il est bon d’avoir une « attitude curieuse, gourmande et responsable vis-à-vis de la nourriture ». La slow-food permet ainsi de s’intéresser à l’agriculture biologique, de prendre plaisir à cuisiner et de devenir attentif aux saveurs.

Dégustez, régalez vos papilles... et perdez vos kilos superflus

On découvre la cuisine made in slow-food grâce à des sites Internet, des associations locales et lors d’événements comme le salon du goût à Turin. On y échange de bonnes adresses de producteurs biologiques. On découvre des recettes de cuisine et surtout, on apprend à préparer soi-même sa nourriture ! On participe à des ateliers du goût, centré sur un aliment ou sur une gamme de produits.

Rien de tel pour apprendre à déguster ce que l’on mange, bouchée après bouchée ! Cette attitude, recommandée par LineCoaching, permet de manger mieux et moins. Les papilles et l’estomac satisfaits, vous vous arrêtez à satiété. Tandis que vous prenez un plaisir nouveau à manger, vos kilos superflus disparaissent. La méthode LineCoaching ne vantera jamais assez les vertus de la dégustation !

 

Pour en savoir plus :

Le site du mouvement français : www.slowfood.fr

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X