Maigrir pour conserver votre capital santé

Article
0
Maigrir pour conserver votre capital santé

Vous vous demandez en quoi le surpoids nuit à votre capital santé ? Envie de maigrir en toute sécurité ? Voici nos conseils pour mincir en préservant votre capital santé.

Bernadette est en surpoids depuis des années. Elle ne supporte plus les remarques désobligeantes sur son poids. Elle souhaite à la fois maigrir pour des raisons esthétiques, pour se sentir mieux dans sa peau, et pour des raisons de santé car son surpoids lui pose physiquement problème au quotidien.

Les dangers du surpoids

L’obésité comporte assurément des risques pour le capital santé. L’espérance de vie est moins élevée. L'obésité favorise en effet les troubles cardio-vasculaires et l'hypertension artérielle, le diabète, certains cancers, ainsi que les problèmes respiratoires comme l'apnée du sommeil, les problèmes rhumatologiques et les problèmes veineux.

Il existe différents degrés de surcharge pondérale :

- Les personnes ayant un surpoids modéré (Indice de masse corporelle entre 25 et 29,9) ont un corps qui ne correspond certes pas à l'idéal véhiculé par la société mais leur embonpoint est sans conséquence sur leur état de santé.

- Quand l'IMC est compris entre 30 et 34,9, on parle d'obésité moyenne (ou classe 1) et elle peut certes avoir des conséquences sur le capital santé.

- C'est surtout l'obésité massive (ou obésité classe 2), avec un IMC dépassant 35, et l’obésité morbide avec un IMC supérieur à 40, qui représentent un vrai problème pour la santé. Si vous êtes dans ce cas, maigrir contribuera nettement à améliorer votre état de santé, précise le psychothérapeute Gérard Apfeldorfer, cofondateur du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids).

Maigrir naturellement pour préserver votre capital santé

Une perte de poids s'avère toujours bénéfique dans la mesure où elle s'effectue en douceur avec l'objectif d'atteindre et de vous stabiliser à votre poids d'équilibre. Ce dernier désigne le poids d'un individu mangeant juste ce dont il a besoin. Vous êtes certainement en surpoids parce que vous avez de mauvaises habitudes alimentaires. Corriger les dérèglements qui vous poussent à manger trop va vous permettre de maigrir durablement.

Pour cela, il vous faut travailler à l'écoute de vos sensations alimentaires. La faim, le rassasiement, le contentement ainsi que les appétits spécifiques sont autant de repères fiables indiquant le moment, la nature et la quantité des aliments que vous devez consommer pour combler vos besoins. Un travail sur les émotions responsables de vos prises alimentaires compulsives s'avère aussi essentiel. Bien identifier ces émotions, négatives le plus souvent, servira à mieux les gérer en trouvant un moyen d'apaisement meilleur pour votre santé et votre moral ! Enfin, si vous réapprenez à manger avec plaisir à travers la dégustation, vous serez davantage contenté avec moins, donc vous allez maigrir.

LineCoaching va vous accompagner tout au long de votre amaigrissement. Vous bénéficierez d'un suivi au jour le jour par nos coachs contactables à tout moment. Des chats sont aussi organisés toutes les semaines avec le psychothérapeute Gérard Apfeldorfer et le nutritionniste Jean-Philippe Zermati qui répondent personnellement à vos questions. Pensez à votre capital santé, n'hésitez plus à vous abonner.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X