Travailler vos abdos ? Oui, mais en douceur, avec la gym hypopressive

Article
0
Travailler vos abdos ? Oui, mais en douceur, avec la gym hypopressive

Travailler sa sangle abdominale est indispensable pour son état de santé, mais aussi pour améliorer sa silhouette. Pour autant, tonifier ses abdominaux ne doit pas s'accomplir sans un savoir-faire de base car, mal travaillés, ces muscles ne rempliront pas leur rôle de gainage et obtenir un ventre plat ne sera, à jamais, qu'un doux rêve. Découvrez pourquoi cette technique est à préférer pour faire vos exercices d'abdos. 

Pourquoi la gymnastique hypopressive est-elle conseillée pour travailler vos abdominaux ?

Le Docteur en Sciences de la Motricité et Réadaptation, Marcel Caufriez, est à l'origine de la gymnastique hypopressive. Un mauvais maintien fragilise en effet la posture. Trop de pression induit une distension de l'abdomen qui se fragilise, donne un ventre proéminent, et un plancher pelvien hypotonique. Par la suite, cela peut provoquer une incontinence chronique auquel s'ajoute un dos déficient à cause des préjudices subis par les disques intervertébraux. Un périnée insuffisamment musclé donne, chez la femme à partir de cinquante ans, des fuites urinaires. 
 
Cette gymnastique a, comme avantage principal, d'augmenter le tonus périnéal. Ces exercices permettent de travailler les abdos sans pression supplémentaire dans le ventre et de ne pas mettre le périnée en souffrance à cause d'une poussée d'organes vers le bas. Ainsi, elle permet de maigrir du ventre sans danger.
 

Une gymnastique adaptée aux personnes en surpoids

La gymnastique hypopressive propose des exercices particulièrement adaptés à la personne en surpoids. Elle permet une prise de conscience abdominale sans exercer d'effort inconsidéré pour perdre son ventre. En fait, juste une bonne concentration mentale est requise. La gymnastique en hypopression a pour autre avantage, chez le sujet obèse, d'exercer un effet bénéfique sur un autre mal dont ils sont les victimes : la circulation veineuse des jambes.
 
C'est pourquoi, utiliser les techniques hypopressives près de 20 minutes par jour avec une pratique d’utilisation tablée sur six mois, permet de diminuer son tour de taille de plus de 5%  et cela sans effets néfastes sur le plancher pelvien. La bonne nouvelle, en dehors de l'acquisition d'un ventre plat, c'est que les incontinents arrivent également à renforcer le périnée d'une façon significative. 
 

Un exercice d'abdos à pratiquer sans modération

Depuis l’avènement de l'Abdominologie du Docteur Bernadette De Gasquet, des études ont démontrées que le traditionnel entraînement des abdominaux de type "relevés de buste" ou autres "Crunch" exerçait un surplus de poussée dans l'abdomen et pouvait provoquer, à long terme, des prolapsus ou des descente d'organes. La gym hypopressive permet, grâce à l'exercice suivant, de débuter dans la sollicitation et la pratique d'une sangle abdominale efficiente tout en perdant son ventre.
 
Debout avec le buste légèrement penché vers l'avant et les mains posés sur le bas des cuisses, il faut expirer à fond puis, sans reprendre son souffle, pratiquer une "fausse inspiration". Celle-ci se matérialise par le fait de rentrer son ventre et de sortir ses côtes sans reprendre sa respiration. Cette technique permet au muscle diaphragme de remonter à l'intérieur de la cage thoracique et de diminuer, par ce biais, la pression existante à l'intérieur de l'abdomen. 
 

La gym hypopressive est une bonne approche pour exercer vos abdos, mais elle ne suffit pas

Le travail des muscles de l'abdomen ne doit pas s'arrêter là ! La gymnastique hypopressive n'est que le début d'une prise en charge pour des abdos toniques et esthétiques. Ainsi, sauf à être trop peu musclé, en post partum ou limité dans certains mouvements, pratiquer cette gymnastique n'est pas un but en soi mais davantage une "bonne" approche pour débuter un travail correct de renforcement de la sangle abdominale. 
 
Il faut comprendre que ces muscles qui donnent le relief en "tablette de chocolat" au ventre, se contractent à l'expiration. C'est tout un panel d'exercices d'abdos à instaurer, tels que ceux mis en ligne sur Linecoaching, qui permettront l'acquisition du ventre plat tant convoité chez le sujet en surpoids.
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Pour travailler plus intensément vos abdominaux, vous pouvez découvrir nos conseils sur le gainage mais n'oubliez pas de travailler l'ensemble de vos muscles. Vous constaterez alors les bienfaits du sport sur votre corps !

 

AU SUJET DE L'AUTEUR DE L'ARTICLE

Coach Sportif et Cognitif à domicile, Sylvie VOULLEMIER témoigne d'une expertise relative à l'activité physique, aux habitudes de vie, et aux Thérapies Cognitives et Comportementales . Elle exerce depuis plus de 30 ans à Marseille.

Page Google+ de la rédactrice de cet article : //plus.google.com/+Coach-sport-marseilleFr/about
 
Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X